Besoin de conseils pour l'épreuve d'ABI !!!

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour passer l'épreuve d'ABI ?

Je pensais avoir plutôt réussit à la session de 2004 mais j'ai obtenu la note de 08/20 alors, il doit y avoir un problème dans ma méthode je pense.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
 

Robin_qui_bois

New Member
Bibounette a dit:
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour passer l'épreuve d'ABI ?

Je pensais avoir plutôt réussit à la session de 2004 mais j'ai obtenu la note de 08/20 alors, il doit y avoir un problème dans ma méthode je pense.

Est-ce que tu as bien présenté tous les logiciels demandés ?
Est-ce que tu as présenté l'ensemble de tes travaux ?
 
Merci à patrice084 de m'avoir répondu si vite.

Je pense que mes 6 cas d'abi recouvraient bien tous les logiciels demandés pour l'épreuve.

J'avais Word, Excel, Power Point, Access, Bilan +, Ethnos.

Par ailleurs, j'ai bien pris le temps, dans les 10 minutes d'exposé, de présenter mes travaux.

As-tu d'autres conseils ?

Je te remercie
 
abi

mais t'as pas de logiciel de paye ??? à part si bilan + c'é petétre un logiciel de paye...
tu connaissais bien tes cas pratiques??
 
tu t'es peut etre planté sur les questions de culture informatique. ou alors tu n'étais pas à l'aise, il faut parler pendant que tu fais tes manip pr expliquer ce que tu fais, etc...
 
Oui, maintenant que tu le dis Véronique, je pense que c'est ça.

Je n'étais vraiment pas à l'aise (on n'a pas fait t'entrainement avec nos profs avant l'épreuve).

Et il y a une question informatique que je n'ai pas su répondre. C'était du genre : Si vous deviez créer une base de données, vous le feriez dans quel logiciel entre Access, Word et Excel ?

J'ai déjà éliminé Excel car je n'avais pas de calcul à faire mais après je n'ai pas pu vraiment choisir entre les 2 autres.

Qu'aurais-tu choisi ? et pourquoi ?

Merci
 
pr la base de données j'aurais choisi access sans hésiter: pas excel, car comme tu l'a dit il n'y a pas de calcul, et pas word, parce que à choisir entre access et word, le mieux adapté aux bdd est access :wink: word est un traitement de texte.
 

vestal974

New Member
Une piste éventuellement

Bibounette a dit:
Je n'étais vraiment pas à l'aise (on n'a pas fait t'entrainement avec nos profs avant l'épreuve).

Et tes profs dans cette histoire, il n'ont pas fait son boulot :?:

Bibounette a dit:
Si vous deviez créer une base de données, vous le feriez dans quel logiciel entre Access, Word et Excel ?

J'ai déjà :idea: :?: éliminé Excel car je n'avais pas de calcul à faire :?: :idea: mais après je n'ai pas pu vraiment choisir entre les 2 autres.

J'ai donné une piste pour la définition et l'utilisation de 2 logiciels:
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_20815.html

Mais pour cette question, il faut prendre du recul et analyser la problématique sous un autre aspect.

Plusieurs questions à se poser:
- but de la base de données
- structure des données
- quantité de données
- les opérations sur les données

Fichier clients. Gestion simple, structure type tableau unique, quantité raisonnable de données, pas d'opérations particulières sauf tri, recherche, alors Word convient parfaitement, puisqu'il intègre l'outil base de données

Bulletin de paie. Gestion quelque peu complèxe, structure type tableau, des opérations simple ou autre, quantité raisonnable de données, alors Excel pourrait convenir.
Sur une feuille on modélise un masque (bulletin) sur une 2nd feuille on modélise des tables (salariés, cotisation, congés payés). Quelques outils pour relier les 2 feuilles.

Gestion commande/facture. Gestion complèxe, structure type tableau multiple (table), des opérations simples ou complexes, grande quantité de données, peu ou pas de redondance, alors Access s'impose.

Cela n'engage que moi :mrgreen:

@+
 
Merci vestal974 pour ta réponse.

Mes profs n'ont pas eu le temps de faire des simulations d'ABI puisqu'ils se sont principalement axés sur l'épreuve de CPAP, mais bon ...

Je penserais maintenant à tes arguments pour choisir tel ou tel logiciel et si on me repose cette question le jour de l'épreuve d'ABI, je serais quoi répondre.

Merci encore !