Besoin de conseils VAE Bac pro commerce

dimsun

New Member
Bonjour
Je viens de découvrir le site par hasard en tapant "bts en 1 an" sur google :biggrin:
En premier point, je suis ravi de trouver un forum avec tant de renseignements et je remercie tous ceux qui y participent. :aplause:
Mon parcours est spécifique comme la plupart des gens qui passent un jour par le système VAE.
Aujourd'hui n'ayant pas le BAC en poche, je souhaiterais entreprendre des etudes de comptabilité ( BTS COMPTA) afin d'avoir un bagage qui me permette d'avoir un poste dans cette branche. Même si je fais du commerce une priorité, mais le BTS COMPTA en parachute pourra toujours servir.

Or sans le BAC, y'a t-il possibilité de passer un BTS ? Si oui en alternance ?
Et quid du BTS en 1 an ? :wacko:

J'ai 24 ans
J'ai stoppé mes etudes à 18 ans avec un BEP COMPTABILITE
Je me suis lancé comme VRP pendant 4 ans puis pendant 6 mois j'ai été Directeur commercial.
Je souhaitais en fait par le biais de la VAE, valider un BAC COMMERCE ( ou VRP ) afin d'embrayer sur une formation BTS alternance sur 1 an ou 2 ans. Après je pense avoir beaucoup d'expérience dans la vente, démarchage, prospection etc.. et j'aurais à la limite validé un BTS gestion pme-pmi, mais il semblerait qu'il faut bien connaître la comtpa en détail..
Je connais les "grandes lignes", du fonctionnement d'une boîte, mais après tout ce qui paperasse, je donnais les documents au comptable, tout en en sachant ce qu'il en faisait, donc :mellow: Mais bon il est vrai qu'entre la pratique et la théorie, il y a parfois un fossé.

Merci de votre patience, vos avis,conseils :smile:
 

I Work

Member
Le référentiel du bac pro commerce :fleche: http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a049.htm (à lire pour vérifier que son contenu correspond à ton expérience)

Pour le BTS comptabilité cliques ici (et cliques sur retour fiche précédente, je n'arrive pas à caler le lien :embarassed:)


Le bac semble être un passage obligé :fleche: Statistiques : Année de référence : 2004 Profil des admis : bac STT, 59% ; bac pro, 15% ; bac ES, 9%, bac S, 4,5%

Pour le BTS PME - PMI cliques là (et cliques sur retour fiche précédente, je n'arrive pas à caler le lien :embarassed:)

:fleche: Statistiques : Année de référence : 2004 Profil des admis : Bac STT, 56% ; bac pro, 23% ; Bac ES, 6%

A priori plus de bac pro commerce dans la fillière PME - PMI...

D'autres questions ? :cool:
 

dimsun

New Member
Par rapport à cette VAE, est ce qu'il y aurait des gens qui ont préparé cette validation et qui pourrait m'aider et me conseiller sur l'organisation du dossier, la structuration etc... Et quid des matières gles comme les maths, histoire géo, anglais pour compléter le livret 2... :mellow: Franchement si quelqu'un l'a validé et pourrait m'aider, ce serait vraiment sympa.. Je vous renverais l'ascenseur :wink2:
Merci beaucoup.