besoin de renseignement sur P2 2éme année

alexrie

New Member
Voila je suis en premiere année de BTS CGO
mes 2 premieres semaines de stages je vais les passer dans un departement de ressources humaines mais ce n'ai pas au programme de premiere année donc j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner les points important étudié en P2 et ce qui pourrait interresssant de faire par rapport au programme
 

corinne

Best Member
On étudie la paie, of course, mais aussi les offres d'emploi à rédiger, les contrats de travail avec les mentions obligatoires etc, les relations avec les organismes sociaux, les déclarations sociales annuelles.
Je te donne les grands titres du P2 par le Cned :

- Généralités sur les sources du droit social et la veille informationnelle ;
- L'embauche (préalables à l'embauche : offres d'emplois ; choix du contrat, rédaction, procédure)
- La gestion des absences (suspensions de contrats, congés payés)
- La durée du travail (légale, heures sup., amménagement)
- Les rémunérations (charges sociales, bulletin de salaire, remboursement de frais)
- Les obligations sociales (organisation protection, suivi des effectifs, procédures de recouvrement)
- La comptabilisation (mensuelle, annuelle, charges patronales fiscales)
- La rupture de contrat (cas de rupture et conséquences, gestion des démissions et des licenciements, indemnisation du salarié)

Voilà... mais tu sais, le P2 est une approche de la partie sociale du travail d'un comptable. Ce n'est pas très poussé.
 

alexrie

New Member
je te remercie
je savais que ce n'est pas tres pousse mais j'ai pense que devant un examinateur le fait que je n'ai pas fait mon stage uniquement dans la compta aller peut etre me permettre de sortir du lot étant donner que tout ceux de ma classe vont faire leurs stages dans des cabinets comptable
et j'ai pensé aussi que ça pouvait me montrer le coté plus relationnelle de la compta gestion
 

corinne

Best Member
oui, mais il faudrait aussi que tu réalises des travaux comptables au cours des autres semaines de stage, parce que sinon je ne sais pas si ça passera.
 

alexrie

New Member
c'est prévu je viens de trouver ma deuxieme entreprise
c'est une PME et la personne qui gére s'occupe de toute la compta de A à Z de plus elle gere le personnel le secrétariat donc elle m'a dis qu'elle me montrerais tout ce que je voulais voir compta founissuer client la paye les charges salariales la déclaration de TVA etc...
 

corinne

Best Member
et bien c'est cool alors. Mais tu fais 2 entreprises pour la première année ? tu comptes faire le stage de 2ème année dans la même PME ou tu vas changer ?
 

alexrie

New Member
je compte changer car j'ai trouver une sa où j'ai déjà effectuer un job d'été donc je pense que ça devrait pas mal se passait
 

corinne

Best Member
Pour ton rapport de stage, tu as intérêt à bien cogiter pour la présentation de toutes tes entreprises, parce que, n'oublie pas..., c'est 10 pages maximum. Donc la présentation ne doit pas tenir sur 3 pages...
 

masshir

New Member
j'avais une question en P2
les bonification d'heures, c'est à dire les Repos compensateurs, se mettent où dans le fiche de salaire ?
Dans "autres heures majorées" ou ....?
Merci
 

juju336

New Member
On étudie la paie, of course, mais aussi les offres d'emploi à rédiger, les contrats de travail avec les mentions obligatoires etc, les relations avec les organismes sociaux, les déclarations sociales annuelles.
Je te donne les grands titres du P2 par le Cned :
ce934d1f34207eadd3bc380b269e653b-0.jpg
- Généralités sur les sources du droit social et la veille informationnelle ;
- L'embauche (préalables à l'embauche : offres d'emplois ; choix du contrat, rédaction, procédure)
- La gestion des absences (suspensions de contrats, congés payés)
- La durée du travail (légale, heures sup., amménagement)
- Les rémunérations (charges sociales, bulletin de salaire, remboursement de frais)
- Les obligations sociales (organisation protection, suivi des effectifs, procédures de recouvrement)
- La comptabilisation (mensuelle, annuelle, charges patronales fiscales)
- La rupture de contrat (cas de rupture et conséquences, gestion des démissions et des licenciements, indemnisation du salarié)

Voilà... mais tu sais, le P2 est une approche de la partie sociale du travail d'un comptable. Ce n'est pas très poussé.