besoin de tuyaux pour BTS AGTL....

Manue2303

New Member
salut.. actuellement je suis à la fac de rennes 2, mais ca ne me plait pas du tout... c'est pourquoi j'envisage de faire un BTS AGTL en alternance à Rennes (AFTEC pour ceux qui connaissent). J'aimerais savoir comment se passe l'entretien en général, comment se passe la vie en entreprise. pour ma motivation, l'anné derniere j'ai organisé un spectacle pour mon lycée dans un théatre enfin le truc sympa, et du coup ca m'a donné envie de faire ça.... de participer aux actions de ma ville... es- ce que c'set un bon point??? par contre j'ai des difficultés en anglais et ca me gêne beaucoup, es- ce qu'il y a des personnes dans le même cas que moi et qui ont réussit l'entretien même avec un niveau d'anglais assez bas???
Je vous remercie d'avance pour vos réponses..
 

belblack

New Member
Franchement je suis en bts agtl et si tu aimes mo,ter des projets et organiser des événements ça te plaira sûrement. Pour ce qui est de l'anglais il y a des gens dans ma classe qui ne sont pas très amis avec l'anglais et ils s'en sortent quand même. C'est vrai que dans le tourisme le plus est bien sûr de gérer avec l'abglais mais bon c'est pas très très grave si t'as unpeu de mal. Par contre je ne suis pas en alternance mais j'ai passé des entretiens car au début je voulais le faire en alternance, t'as des questions sur ta personnalité, sur le choix de ton bts pourquoi as-tu décidé de le choisir? des questions sur ton avenir que voudrais tu faire plu tard, ou bien ils peuvent te demander ce que tu penses pouvoir apporter à l'entreprise... et j'en passe voilà!
 

Debo94

New Member
Manue2303 link=topic=18037.msg163421#msg163421 date=1141820702 a dit:
salut.. actuellement je suis à la fac de rennes 2, mais ca ne me plait pas du tout... c'est pourquoi j'envisage de faire un BTS AGTL en alternance à Rennes (AFTEC pour ceux qui connaissent). J'aimerais savoir comment se passe l'entretien en général, comment se passe la vie en entreprise. pour ma motivation, l'anné derniere j'ai organisé un spectacle pour mon lycée dans un théatre enfin le truc sympa, et du coup ca m'a donné envie de faire ça.... de participer aux actions de ma ville... es- ce que c'set un bon point??? par contre j'ai des difficultés en anglais et ca me gêne beaucoup, es- ce qu'il y a des personnes dans le même cas que moi et qui ont réussit l'entretien même avec un niveau d'anglais assez bas???
Je vous remercie d'avance pour vos réponses..


Coucou

L'alternance c'est pas simple.. En formation initale les eleves galerent pas mal pour les actions et projets alors en étant au travail + les cours
C'est quelque chose qu'il ne faut pas negliger, car l'epreuve orale du bts est assez costaud.
De plus malgré le fait d'etre en alternance il faut à l'examen que tu presentes des actions de differentes entreprises c'est assez lourd à gérer.

Bon courage :smile:
 

TiteFanny

New Member
Debo94 link=topic=18037.msg165825#msg165825 date=1141997354 a dit:
De plus malgré le fait d'etre en alternance il faut à l'examen que tu presentes des actions de differentes entreprises c'est assez lourd à gérer.
Coucou :smile:
Moi je suis par alternance,
effectivement c'est assez lourd à gerer, mais c'est vraiment trés enrichissant :wink2:
De plus je ne pense pas que ça soit une nécessité de présenter des actions faites dans différentes entreprises.
Du moment que tu couvres tout les champs du référentiel ça roule.
Bon courage
 

mimie

Best Member
Debo94 link=topic=18037.msg165825#msg165825 date=1141997354 a dit:
De plus malgré le fait d'etre en alternance il faut à l'examen que tu presentes des actions de differentes entreprises c'est assez lourd à gérer.
oui mais pas impossible non plus, si on a vraiment la motivation. :wink2:
enfin, ça dépend aussi des tempéraments : il y en a à qui l'alternance convient mieux et d'autres qui préférent n'être qu'en cours.

TiteFanny link=topic=18037.msg168182#msg168182 date=1142236337 a dit:
De plus je ne pense pas que ça soit une nécessité de présenter des actions faites dans différentes entreprises.
c'est tout de même mieux de ne pas faire toutes ses actions dans l'entreprise d'accueil...
 

majü

New Member
oui je suis dacord avec mimie !!! c'est mieux de varier ses lieux de stage ! tu vois plus de choses : les différentes facons de fonctionner, tu découvre pleins de choses, c'est moins lassant !
et c'est moins penalisant a l'examen !!!
voila !
tu fais comme tu le sens apres !
bon courage !
majü
 

TiteFanny

New Member
majü link=topic=18037.msg168679#msg168679 date=1142264863 a dit:
oui je suis dacord avec mimie !!! c'est mieux de varier ses lieux de stage ! tu vois plus de choses : les différentes facons de fonctionner, tu découvre pleins de choses, c'est moins lassant !
et c'est moins penalisant a l'examen !!!
Coucou :smile:
Le probleme, c'est que, comme vous le faite tres bien remarquer, l'alternance est tres prenant ! :happy:
Donc je ne vois pas trop comment quelqu'un en alternance (donc quelqu'un qui n'a pas de vacances et qui, quand il n'est pas au travail, est à l'école) peut gérer plusieurs entreprises !! :pascompris;
De plus, je ne pense pas que ça soit trés pénalisant pour l'examen, si on couvre tout les champs du référentiel, que les actions sont variées et qu'on montre qu'on a vraiment apporter quelque chose à l'entreprise, ça ne peut qu'etre bénéfique d'avoir une bonne experience professionnelle !! :wink2:
Apres effectivement, chacun se gere comme il veut !
Moi, je suis a l'AFTEC, et tres franchement, l'experience alternance est tres positive !!!
 

maud017

New Member
ALors moi je suis en BTS AGTL en alternance, je suis nulle en anglais et là j'arrive quand même à avoir un niveau correct, aprés c'est du travail, l'alternance difficil dans le sens où il faut apprendre à gérer son temps!
Je voulais surtout réagir à la phrase où tu disais pas de vacances, si il y en a rassure toi!!! on a 5 semaines pour chaque année faite, comme si tu avais une situation normale en entreprise, le but c'est en fait, tu es embauchée par l'entreprise pour 2 ans, et cette entreprise te paye une formation dans un cfa (que tu as choisi d'abord!) que tu fais 15 jours dans le mois! donc au total tu as 10 semaines de vacances à prendre sur les 2 ans (gardes en pour les révisions!) sur le temps où tu es en entreprise!
a bientot
maud
 

TiteFanny

New Member
maud017 link=topic=18037.msg183880#msg183880 date=1143632367 a dit:
Je voulais surtout réagir à la phrase où tu disais pas de vacances, si il y en a rassure toi!!! on a 5 semaines pour chaque année faite
Coucou :smile:
je suis également en alternance, et trés franchement je n'ai pas eu de vacances la 1ere année, et je ne peux pas prendre mes 10 semaines la 2eme année, parce que l'entreprise ou je suis a beaucoup de travail !
En plus quand je dis pas de vacances, c'est aussi a prendre au second degré, a savoir, qu'on a tres peu de temps pour nous ! :wink2:
mais effectivement, j'imagine que dans une autre entreprise ça peut etre différent :happy:
 

majü

New Member
ben alternance ou pas je constate que agtl c'est pas evident du tout ! moi perso ca me soule ! lol
bon courage a ceux qui persévere !!!
 

maud017

New Member
oui aprés tu as raison, les vacances nous c'est fait un peu n'iporte comment, pour l'instant j'en ai eu 2 et la saison arrive!!saufque mon entreprise (un petit office de tourisme) ne pourra pas me les payer...ça veut dire que de octobre à mai(j'ai commencé mon contrat en juin 2005), il faudra que je prenne 8 semaines!!!je vais en avoir du temps!!!mais en attendant, là c'est épuisant!
bon courage! sinon pour l'instant je ne trouve pas les cours super compliqués ni fatigants! mais c'est vrai que je suis à fond dans e que je fais carça me plait vraiment!
 

nissy35

New Member
Re : besoin de tuyaux pour BTS AGTL....

Coucou,
moi je suis actuellement à l'université de rennes 2 en 1ère année Licence Anglais ( LLCER) et j'avoue que ça ne me plait pas du tout la fac.Et je souhaiterai poursuivre un BTS AGTL en alternance à l'AFTEC de rennes à la rentrée 2012.Je voudrais savoir quel entreprise pourrai me prendre? Et j'aurai besoin de vos conseil.Mon Objectif c'est de travailler dans une agence de voyage en tant que agent de réservation ou billettiste. Est-ce possible de trouver une entreprise pour signer un contrat de professionnalisation pour 24mois? merci
 

Ananas83

New Member
Re : besoin de tuyaux pour BTS AGTL....

Hello,
Je suis en BTS agtl en alternance, si ton objectif est de travailler agence de voyage je te conseil plutôt de te renseigner sur le BTS VPT (Vente et Production Touristique) en effet le bts AGTL (Animation et Gestion Touristique Locale) comme son nom l'ingique se concentre sur le tourisme Locale (comprendre Français).
cela dit renseigne toi bien avant d'entreprendre quoi que ce soit .
Bon courage à toi .
 

Ca peut vous intéresser