Besoin de vos avis au sujet de ma situation

david6281

New Member
Moi c david j'aurai 25 ans au mois de juin prochain :cry:
j'ai passé voilà bien longtemps (en juin 1999) mon baccalaureat littéraire options langues:(lv1 anglais, lv2 allemand, lv3 polonais). Puis j'ai effectué 3 années, en histoire, à l'université de lille 3 qui se sont conclues au final par l'obtention de ma 1ere année uniquement(j'ai raté ma deuxieme année non pas a cause du niveau ms surtout par un manque de serieux puis de motivation). J'ai arrété là mes études supérieures. :cry:

Entre temps j'ai voulu retenté ma 2eme année d'histoire par correspondance mais la motivation 2 ans plus tard n'etait plus ce qu'elle etait.... :fleche:échec. Depuis je galère . J'ai la chance de toujours avoir mes parents qui m'aident surtout sur le plan financier mais moralement je ne vois aucun aboutissant surtout avec un simple BAC+1 d'histoire.

Je souhaiterai reprendre des études en BTS(en alternance pourquoi pas) à la rentrée 2006 afin de me construire un vrai parcours d'études pour trouver un emploi(ce qui est quasi-infaisable actuellement). Je ne peux plus me permettre a 25 ans de tergiverser.

1)Avec mon cursus et venant d'une filiere littéraire ai je véritablement une chance de réussite en BTS?

2)Je pense de plus en plus a faire un BTS communication des entreprises. Qu'en pensez vous? Les matières sont elles succeptibles d'être en adéquation avec mes anciennes filières?

TOUS LES AVIS SONT LES BIENVENUS :embarassed: :cry:
 

MAb

New Member
1) Je viens d'un bac L et pas eu trop de problèmes à avoir le bts (le seul problème c'est l'éco !  :laugh:) Et concernant ton cursus universitaire, rien ne t'empêche de bifurquer vers quelquechose qui te plaît + ! T'auras ptet du mal à t'habituer aux horaires (+ de 35 heures de cours par semaine c'est long + le travail perso !)

2) fac d'histoire et bts com c'est pas trop la même chose ! lol Mais ne t'inquiètes pas, si tu as de la volonté et de la motivation tu arriveras à t'en sortir !  :wink2:

MAIS ! La com est 1 métier assez bouché ! Tu vas sans doute galérer pour trouver une entreprise en alternance mais si tu la trouves fonce !
Pour te faire une opinion sur le bts, parcours un peu les différents posts.
Perso, j'ai adoré !

:fleche: Et je te rassure, à 25 ans tu n'es pas vieux !!!
 

saba5

Best Member
peu importe l'âge avec de la motivation tout est possible!!! l'âge ça ne compte pas!! :happy:

pour le bts communication des entreprises regarde ici : http://www.cultureco.com/bts-iut/?2004/12/15/40-bts-communication-des-entreprises-bts-ce
tu as une liste des matières ... si ya des matières que tu ne comprend pas parles en!
et pi c'est vrai que si tu peux le faire en alternance, c'est bien aussi ça te fait une experience, mais attention le rythme est bien différent de celui de la fac, beaucoup de boulot et d'heures!! :wink2: :wink2:

sinon que tu viennes de L ou non, à la limite on s'enfout quoi, ce bts est ouvert à tout le monde même aux filières littéraires ... on reprend tout du début donc pas de problème!!

bon courage :wink2:
 

david6281

New Member
merci de votre aide sincèrement :cool: ça fait plaisir de voir que l'entraide est présente ici
 

saba5

Best Member
david6281 link=topic=17850.msg162701#msg162701 date=1141735198 a dit:
merci de votre aide sincèrement :cool: ça fait plaisir de voir que l'entraide est présente ici
mais pas de problème!! à votre service M. David :wink2: :wink2:

MAb a dit:
C'est le but premier de ce forum en même temps...
bah ouais !!! on est là pour ça!! :wink2:
 

seiyaben

New Member
Moi j'aurais une question, je voudrais savoir pour etre accepté en bts CE il vos mieux sortir de quel BAC ? Avec un bac et un dossier plutot mediocre, ai je des chance d'etre accepté?
 

MAb

New Member
No stress : le plus important c'est la MOTIVATION !!! Après que tu sortes d'un S ou STT ça n'a pas tellement d'importance !
 

saba5

Best Member
tu peux avoir 14 de moyenne est raté tes tests et entretien de motivation, bah tu ne seras pas pris ... et tu peux avoir un dossier médiocre pour x raisons, mais reussir les tests et voilà !!

sinon le bac peu important, on reprend les bases du début en éco, marketing etc ...
dans ma classe ya de tout, L, S, STT, ES ... :wink2:
 

uneflle23

New Member
Ne déprimes pas,POSITIVES, tout s'arrange lorsqu'on le veut vraiment ...
Si le bts com des entreprises te plait fais le en alternance, une conseillere d'orientation m'avait dis que c'était plus facile d'integrer un lycée en alternance qu'en initial ! Et puis malgré sa c super l'alternance !!
Va voir des conseilleres fais pleins de démarches, mais te décourages pas !!!!!!
 

Jean-Louis

New Member
salut David.
J'ai un parcours encore pire que le tien, le même age et je suis en 1ère année de BTS CE. Je voulais le faire en alternance, j'ai pas pu donc je suis au CNED mais ça se passe super bien, le seul truc qui m'handicape, c'est d'avoir commencé mon année un peu tard(décembre) mais à force de travail, j'arrive petit à petit à rectifier le tir, alors je n'ai qu'une chose à te dire, si ce BTS(ou un autre) te tente, fonces!
 

david6281

New Member
Je suis du Pas de calais mais je pense qu'il y a probablement plus de chances de trouver une entreprise dans une grande ville.
 

saba5

Best Member
david6281 link=topic=17850.msg163303#msg163303 date=1141815837 a dit:
Je suis du Pas de calais mais je pense qu'il y a probablement plus de chances de trouver une entreprise dans une grande ville.
oui c'est sûr. Après c'est pas forcément dans une grande entreprise obligatoirement, du moment que y'a un service communication, la taille de l'entreprise importe peu ...
apr-s faut que y'ai du boulot quand même donc !! :wink2:

bon courage
 

sabann

New Member
Ils ont raison : FONCE!!!
Tes études précédentes ne te seront pas inutiles notamment en communication. Il s'agit d'anlyser une pub et cela requiert une bonne culture générale et méthodologie de dissertation. :wink2:

En revanche, je te mets sur tes gardes quant à l'alternance. En effet, il me semble que le contrat pro peut être contracté jusqu'à tes 26 ans ( information à verifier), par conséquent je te conseille de te décider rapidement...
 

perle

New Member
AG

Esprit d'innitiative, de la rigueur, observation, et devenir un bon analyste.
enfin ça regroupe un peu ce que saba5 t'as dit.
Avec de la motivation tu y arriverra moi en bts ya une fille qui avait trrente ans. elle etait assisatnte de direction avec juste un bac et dans la boite ou elle bossait elle a un peu toucher à la communiation et ça lui a plus elle a demissioner s'est inscrite en bts et l'a décrocher.

"Volonté, volonté, volonté"
TU VAs Y ARRIVER TU as TOUTES les CAPACITES COURAGE
 

melaflo

New Member
juste pour revenir au sujet des littéraire en BTS com . je viens d'un bac L et ca se passe tres bien. dans ma classe on est 3 a venir de litteraire (et a avoir eu une année soit en fac ou autre ) et on est dans les cinq premieres de la classe! donc pas de souci c'est la motivation quui compte de plus il est tres imortant dans ce BTs d'avoir de la culture general ainsi qu'une aptitude a la rédaction.
 

david6281

New Member
melaflo link=topic=17850.msg165420#msg165420 date=1141982100 a dit:
juste pour revenir au sujet des littéraire en BTS com . je viens d'un bac L et ca se passe tres bien. dans ma classe on est 3 a venir de litteraire (et a avoir eu une année soit en fac ou autre ) et on est dans les cinq premieres de la classe! donc pas de souci c'est la motivation quui compte de plus il est tres imortant dans ce BTs d'avoir de la culture general ainsi qu'une aptitude a la rédaction.

Quelle matière est la plus dure a appréhender selon toi en CE?
 

Ca peut vous intéresser