Besoin de votre avis sur mes 2 actions svp (fiche bilan)

soffy911

New Member
Voila pendant mes stages j ai realisé deux actions que je suis en train desormais de peaufiné pour pouvoir les presenter
J ai commencé par réaliser les fiches bilan et je voulais savoir ce que vous en pensiez sur une de mes actions svp:

Le titre de mon action est
Mise en place d’outil et d’action de communication externe


Objectif : Améliorer l’image de marque de l’entreprise
Mettre en place une action de communication externe en direction d’une cible défini
Augmenter la clientèle potentielle de l’entreprise
Mise en place de support de communication

Missions ou activités effectuées :

Création et proposition d’un dépliant commerciale des services proposés par l’entreprise
Recensement et création d’une base de données d’une clientèle ciblée pour une démarche de prospection
Création d’une plaquette commerciale
Mise en place d’un argumentaire téléphonique
Action de prospection téléphonique
Envoi d’un e-mailing de la plaquette commerciale à la clientèle intéressé


Ma deuxieme action est
Intitulé : Mise en place d’un outil de suivi et de relance client

Objectif : Faire un suivi régulier des paiements des clients
Obtenir un outil informatique recensant les factures des clients
Mise en place d’une procédure de recouvrement de créances

Missions ou activités effectuées :
Réalisation de devis
Création d’une base de données Excel grâce au grand livre recensant les factures impayées
Création de lettre type pour le recouvrement des factures impayées
Réalisation d’une procédure de recouvrement de créances
Automatisation du fichier Excel afin de pouvoir réaliser un publipostage
Création du publipostage sur Word
 

soffy911

New Member
Merci beaucoup pour la reponse, mon action sur la relance client est bien une action administrative et non comptable?
 

soffy911

New Member
Une autre question svp;
Est-il necessaire ou preferable que je modifie ma premiere action en deux fiches bilan c est ce que m avez dit mon formateur lorsqu il etait venu me voir en stage mais je ne vois pas trop comment je pourrais faire car pour moi tout est une suite logique en fait,

Qu en pensez vous?
 

Ludivine91

New Member
Salut Soffy,

Si tu sépare ton action en deux fiches bilans, ça veut dire que que tu sépare ton action en deux actions.
Si tu souhaite conserver cette action en action significative, je pense qu'il vaut mieux la laisser comme ça. (Faut tenir ~30 min à l'oral pour une action significative).
Par contre si tu ne souhaite pas la conserver en significative et qu'il te manque des actions pour peut éventuellement la séparer, même si comme toi je vois pas trop comment la diviser.

Par contre, n'oublie pas de faire le suivie de tes actions (c'est très important pour le jury).
 

soffy911

New Member
Merci pour ta reponse ludivine,
bah oui j aimerais bien l avoir en significative surtout que c est une action qui m a plue.
Par rapport a ce que tu me dis sur le suivi c est a dire ce que la prospection a apporté a l entreprise s ils ont pu avoir des clients par la suite c est ca?

Pour le depliant je sais que j aurais pu faire des devis pour des imprimeurs si je veux encore grossir l action car le depliant est proposé aux clients lorsqu ils viennent dans la société qu en pensez vous dois je le faire?

Je viens tout juste de recevoir la reponse de mon formateur car je lui est envoyé ma fiche bilan voila comment il a decortiqué mon action en deux
je trouve pas ca tres coherent mais bon c est lui le formateur j aurais besoin de votre avis.

Voici commentil a divisé l action en deux :
la premiere

Intitulé : Mise en place d’une action de communication visant une cible spécifique.

Objectif(s) : Mettre en place une communication externe visant une nouvell
Améliorer la communication externe en direction de la clientèle existante

Missions ou activités effectuées :

Création et envoi d’un dépliant commerciale des services proposés à l’entreprise à la cible (j'ai pas envoyé le depliant je sais pas pourquoi il a mis ca).
Création d’une base de données d’une clientèle ciblée.
Création d’une plaquette commercialle
Mise en place de support de communication interne dans le cadre de la nouvelle cible visée.

et la deuxieme action
Intitulé : Réalisation d’une opération de mercatique directe

- Objectif(s) : - Augmenter la clientèle réelle et potentiel de l’entreprise

Missions ou activités effectuées :
- Mise en place d’un argumentaire téléphonique
Prospection téléphonique
- Envoi d’un e-mailling de la plaquette commerciale à la clientèle visée


Merci d avance pour vos reponses
 

ico

Best Member
Pourquoi pas mais il y a redondance entre Création d’un dépliant commercial des services proposés à l’entreprise à la cible et Création d’une plaquette commerciale

La 2e action sera plus réduite mais OK.

soffy911 link=topic=87333.msg995734#msg995734 date=1218925633 a dit:
Merci beaucoup pour la reponse, mon action sur la relance client est bien une action administrative et non comptable?

Je dirais administrative car tu n'as pas besoin de notions comptables pour la faire.
 

Ludivine91

New Member
soffy911 link=topic=87333.msg995895#msg995895 date=1218978080 a dit:
Par rapport a ce que tu me dis sur le suivi c est a dire ce que la prospection a apporté a l entreprise s ils ont pu avoir des clients par la suite c est ca?

Oui c'est ça, faire des graphiques et comparatifs du résultat des tes actions.

Pour le depliant je sais que j aurais pu faire des devis pour des imprimeurs si je veux encore grossir l action car le depliant est proposé aux clients lorsqu ils viennent dans la société qu en pensez vous dois je le faire?

C'est important les devis, faut bien montré que tu a mené le projet de A à Z en étudiant toutes les possibilités et a sélectionné la plus avantageuse. Et faut pas oublier d'utiliser les méthodes apprises lors de la formation, par exemple pour les devis, faire un tableau multicritères.

Notre prof nous disait souvent que l'action en elle même importe peu au jury, le plus important est de montrez tes acquis et que c'est toi qui a été initiatrice de l'action.
 

soffy911

New Member
ok merci pour vos reponses je vais appliquer tout vos conseils.
Vous me conseillez de la garder en une seule action si je souhaite la mettre en action significative?
 

Ludivine91

New Member
Pour moi oui, faut tenir 30 minutes face au jury, alors l'action doit être assez conséquente.

Avant d'envisager de séparer des actions, attends de toutes les terminer.
 

patrice084

Best Member
Ludivine91 link=topic=87333.msg996470#msg996470 date=1219071279 a dit:
Pour moi oui, faut tenir 30 minutes face au jury, alors l'action doit être assez conséquente.

Non, il faut tenir au minimum 10 minutes. Ensuite, tout dépend du jury.
 

Ludivine91

New Member
Entre 10 et 30 minutes alors ^^

Notre jury nous a fait passé entre 20 et 30 minutes sur la première action, et 5-10 minutes sur la deuxième.

Après ça dépend des jury :chessy:
 

patrice084

Best Member
Ludivine91 link=topic=87333.msg997557#msg997557 date=1219185602 a dit:
Notre jury nous a fait passé entre 20 et 30 minutes sur la première action, et 5-10 minutes sur la deuxième.

Vous faire passé entre 20 et 30 minutes sur une action ne veut pas dire qu'il faut tenir 20 à 30 minutes sur une action. Pour ma part, si on me dit qu'il faut tenir entre 20 et 30 minutes, je me prépare pour parler pendant cette période. Si on ne me laisse que 10 minutes, alors je suis mal et même très mal.

En résumé, il que la présentation de l'action dure 10 minutes sans être interrompu. Ensuite, c'est le jury qui interviendra ou non qui allongera ainsi le temps de présentation.
 

ico

Best Member
D'où l'intérêt de proposer un sommaire de votre action au jury afin que celui ci puisse apprécier ce que vous aviez préparé (au cas où vous ne puissiez finir votre action par manque de temps du à des questions multiples, par exemple)
 

samialeslie

New Member
Moi j'avais préparé un schéma du déroulement de l'action, le jury avait beaucoup apprécié, il savait où il se situait dans mon action à chaque fois et à quel moment il devait me poser les questions.