besoin de votre avis

ca910

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en premiere année de licence histoire de l'art & archéologie, mais je me suis rendue compte que la fac n'était pas faite pour moi.. sachant que le bts agtl a toujours été une deuxieme option, je pense alors arreter la fac et intégrer une classe de ce bts en alternance ..

Je voudrais savoir si après l'obtention du diplome, et apres une année de licence professionnelle, je pourrai intégrer la premiere année de master mention conservation préventive du patrimoine a la sorbonne ?
 

proftourisme

New Member
Bonsoir ca910,

attention tout d'abord à définir votre projet professionnel? (quel métier souhaitez-vous exercé dans le domaine patrimonial?). Ensuite, vous déterminerez le niveau de diplôme requis et la filière à privilégier.
Concernant le B.T.S., c'est une formation qui est destinée à l'insertion professionnelle, bien qu'en A.G.T.L. 80% des étudiants poursuivent en Licence professionnelle. Il n'est pas évident de trouver une entreprise d'accueil pour ce B.T.S. en particulier, surtout en I.D.F.! (Les besoins se trouvent plutôt en province).
De même la Licence professionnelle est un diplôme terminal, ne permettant pas, sauf dérogation, la poursuite d'études en Master. Par exemple, à l'Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme rattaché à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une mention Bien (moyenne de 14/20)est requise pour être admis en M1. L'accès en M2 n'est pas non plus automatique (sélection sur dossier, test, voire entretien).
Une astuce : préparer à la place le Diplôme National de Guide Interprète National à Paris X-Nanterre (Centre d'Etude Permanent) ou à l'unversité de Marne-la-Vallée, qui est également un diplôme de grade Licence, mais pas une Licence professionnelle.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement,

Proftourisme.
 

ca910

New Member
et en passant cette licence de guide national, je pourrai plus facilement entrer en master à la Sorbonne ?
 
L

Laura77

Guest
on te donnera la même réponse que la précédente.

Si tu veux en être sûre, appelle la sorbonne!