besoin d'info sur le bts immobilier

a2linee

New Member
Bonjour,

je suis en bac pro commerce et j'aimerais me diriger vers un bts immobilier normal ou par alternance, seulement j'aimerais être sûre de mon choix et donc obtenir de nombreuses infos notamment sur les heures de cours, les matières, les débouchés, les stages, la difficulté et tout autre bon conseil à prendre.

conseillez moi!! merci bcp :chessy:
 

wena

New Member
Je suis en 1ère année du BTS PI en alternance.
Dans mon école les cours se font de cette façon :
:fleche: LUNDI : cours généraux (anglais, français, droit, économie, gestion)
:fleche: MARDI : 7heures de cours d'immobilier
:fleche: MERCREDI : 1 mercredi matin par mois réservé pour les interros.

Pour les scolaires :
:fleche: LUNDI : cours avec nous
:fleche: MARDI : cours avec nous
:fleche: MERCREDI : réservé à leur stage (car toute l'année ils ont du faire un stage dans une agence tous les mercredi + 6 semaines à la fin de l'année)
:fleche: JEUDI : cours généraux (donc comme le lundi + informatique)
:fleche: VENDREDI : interros (donc en général ils étaient en weekend à midi le vendredi !)

Horaires des cours : 8h-12h 13h-17h

Je sais que dans des écoles telles que SCIENCES-U à LYON ils ont plus de 7 heures d'immobilier par semaine. Tout dépend donc de l'école que tu choisira.

Les débouchés c'est très simple : tous les métiers qui touchent à l'immobilier. Même le secretariat dans une agence immobilière.

Les stages : Je pense que le plus dur est de trouver une place en alternance dans une agence, tout est tellement rapide dans ce milieu que, en étant absente deux jours par semaine tu loupe déjà pas mal de chose qui se sont passées dans l'agence et puis il faut trouver un maitre de stage qui tienne la route : c'est à dire, qu'il te permette de le seconder pour apprendre et pas que tu te retrouve à faire des photocopies pendant deux ans... Bref, c'est très dur de trouver. Dans ma classe on est seulement 2 en alternance. Si tu fais le choix d'être "scolaire", tu aura moins de mal à trouver un stage.
En tout cas, dans les deux cas (scolaire ou alternant) tu dois rendre minimum 3 "rapport de stage" dans la deuxième année ce qui signifie que tu devrai faire des stages dans un service de transaction, un de gestion et un en location par exemple. Si ton entreprise (où tu fais le stage en alternance ou en scolaire) comporte les trois services, pas de problème pour toi, mais si elle ne fait que l'un des trois, ce sera a toi de trouver d'autres agences qui te permettront d'effectuer les différents stages.

Sinon, je pense que c'est un métier où il faut se donner à 200 % si tu veux réussir. Il faut aussi oser frapper aux portes - démarchage à domicile - et rester calme quand les gens t'envoient c... :spam1:... ou te prennent de haut, ... Bref, il faut être tenace, entêté et curieux pour y arriver.

J'espere avoir été claire. Tu verras sur le forum il y a des gens plus expérimentés que moi qui pourront t'informer aussi. Si tu veux tu peux m'écrire en MP si tu as des questions à me poser.


Ps : je parle pour ma petite expérience...
 

a2linee

New Member
merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre c'est super gentil!! :dacc:
j'ai Bien u le temps de réfléchir a tout ça, et en pesant le pour et le contre, finalement je pars en BTS NRC. c un bts plus général, mais je veux quand même aller dans l'immobilier!!

C'est un secteur qui me plait, et je suis super contente que tu m'ai conseillé!!!

merci beaucoup

j'espère que tu l'auras!!!! :smile:
 

Ca peut vous intéresser