Besoin d'informations sur ESC

a.rojehoussen

New Member
Bonjour. Je suis en première année de BTS Commerce International à l'Ile de la Réunion. Je suis pratiquement sûre de vouloir continuer mes études après mon BTS en école de commerce supérieur et continuer jusqu'au master. Je voudrais savoir plusieurs choses :
- A partir de quel moment dois-je commencer à préparer les concours d'admissions parallèles ?
- Comment vous vous y êtes prit pour préparer votre concours ?
- Lors de mon admission en ESC, je serai en deuxième année, ou en troisième ?
- Si vous avez des conseils, ou si l'un d'entre vous veut ou a eu le même parcours, contactez-moi : a.rojehoussen@gmail.com

Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire. J'attends vos réponses.
 

Inspecteur

New Member
Re : Besoin d'informations sur ESC

Bonjour, sortant d'une ESC, je vais essayer de répondre à tes questions.
Pour la préparation des concours, difficile à dire. Tout dépend de tes capacités, de tes facilités dans les différentes épreuves et surtout de l'école que tu vises...Mais clairement, plus tu t'y prends tôt et mieux ce sera.
Pour la préparation, en ce qui me concerne, j'avais acheté les annales du concours pour voir les attendus et la conception des épreuves et après tu t'entraînes notamment avec les fameux bouquins jeunes de Franck ATTELAN (dispo à la FNAC ou dans la plupart des librairies).
Si tu intègre une ESC après ton BTS (via Passerelle 1), tu seras en première année d'école ce qui correspond à un niveau Bac+3. Si tu décides de faire une licence à la fac par exemple, tu passeras Passerelle 2 et tu intégreras l'école en 2ème année, ce qui correspond au bac +4.
Pour ma part, j'ai également fait un BTS avant d'entrer en école et je le regrette vraiment pas. Cela t'ouvres réellement des portes que tu n'aurais jamais pu entrevoir avec un simple BTS. Les sorties et les profils sont totalement différents, bref c'est clairement pas le même type de formation. Un BTS est pratico pratique et te destine à être opérationnel sur un poste d'opérateur "lambda" ou au mieux manager à +/- court terme. L'ESC va t'apporter une dimension beaucoup plus stratégique et te donner une vision macro d'une entreprise, de ses différents services et de l'environnement dans lequel elle évolue. Après, ce n'est pas une formation miracle non plus. Beaucoup de gens imaginent qu'il suffit d'intégrer une école pour avoir un super job à la sortie et ça, ce n'est absolument pas vrai. C'est à toi de faire ton parcours et d'être pro actif dans ta formation afin de construire ton CV. Dès le départ et malgré les supers moments que tu peux / va passer en école, tu dois penser à la sortie. En clair, une ESC (convenable) va te donner les moyens de tes ambitions, à toi de les saisir et d'en faire bon usage...à ta disposition pour échanger. Alex
 

Quentin111

Member
Salut ! Tout comme toi, j'ai fait un BTS AM avant de rentrer dans une école de commerce via le concours Passerelle. J'ai été admissible aux 13 écoles du concours Passerelle.

J'ai commencer à réviser le concours seulement 1 mois avant, car je n'avais pas beaucoup de temps entre les cours, mon job étudiant à Carrefour et le sport. Si tu t'y prend correctement, un mois suffit.
Pour te préparer efficacement au concours, tu dois suivre ces trois étapes :
  1. Revoir les bases (Français, maths, anglais)
  2. Apprendre les méthodologies par segmentation (pour chaque épreuve, chaque sous épreuve, chaque questions)
  3. T’entraîner sur des annales avec les corrigés
Je te déconseille les livres de révisions qui sont très cher, et en plus de ca tu passeras plus de temps à essayer de trier les infos utiles de celles qui ne le sont pas. Crois moi, j'en ai fait l’expérience.

Après le concours Passerelle 1, tu seras admis directement en 3ième année d'école de commerce.

J'ai créé un blog pour aider tous les étudiants à réussir le concours Passerelle et rentrer dans une grande école de commerce. Tu y retrouveras tout ce qu'il faut pour te préparer aux épreuves écrites et orales.
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/