Besoin d'infos sur différentes matières en AG

lili-pampelune

New Member
- Méthodes d’administration et de gestion des PME-PMI

- Travaux de synthèse et d’action professionnelle

- Aide à la vie professionnelle


Peut-on me résumer ces matières. Quel est leur contenu ?

C'est flou :blink:
 

Liou

New Member
- Méthodes d’administration et de gestion des PME-PMI

Etude de cas en 4h la première année, puis 6h pour la deuxième du moins ça s'est passé comme ça dans mon lycée.
Cela regroupe plusieurs matières :
- la comptabilité que je te conseille vivement de ne pas négliger comme j'ai fait (j'aurais pu avoir plus que 11.5 déjà que cette note était inespérée),
- le commerce,
- l'administration

Fournitures à prévoir : crayon de papier, gomme, règle et crayons de couleurs.


- Travaux de synthèse et d’action professionnelle

Réalisation d'actions à mettre sous forme de dossier (un exemple en pièce jointe) pour les oraux et réalisation d'un rapport de tes actions réalisées en stage.


- Aide à la vie professionnelle

Là je ne vois pas c'est peut-être ce qu'ils entendent les cours de CPAP heures où tu réalises tes actions sous l'encadrement de tes profs.
 

Liou

New Member
Les maths oulah c'est vague ça compte dans toutes les matières
calcul de coûts dans l'administration par exemple,
statistiques (je te conseille de les réviser) dans la comptabilité,
calcul de seuil de rentabilité dans le commerce,
la fiscalité compte dans l'administration.

Ne lui faisons pas peur : en fait tu n'auras pas une matière Mathématiques et une matière fiscalité, en plus la fiscalité tu la vois en comptabilité, en administration, en droit.

Les cours se chevauchent.
 

mistoune

New Member
Pour la méthode d'administration et de gestion c'est :
- comptabilité : journal, grand livre, écritures classiques, amortissement, calculs des coûts...
- administration : beaucoup de ressources humaines, communication écrite et orale...
- commerce : prévision des ventes, comment vendre un produit, fidéliser les clients...

Pour travaux de synthèse, c'est effectivement les actions que tu effectue en entreprise (ou actions fictives) par exemple organiser une journée portes ouvertes, faire une étude de marché ou informatiser la comptabilité... (en fait tu mets en pratique ce que tu apprends en méthodes d'administration et de gestion)

Aide à la vie professionnelle je sais pas trop ce que c'est. Peut-être les heures prévus pour réaliser ses actions (6h par semaine)
 

samialeslie

New Member
Moi j'avais bien une matière math (1 heure par semaine) et fiscalité 4 heures chaque vacance scolaire (vu que j'étais en alternance). Je trouvais quand même ces cours très intéressant, qui servent beaucoup en entreprise.  :happy:
Oui pour les maths ça aide, pour retravailler ce que tu peux faire en compta, commerce et en Eco.
 

lili-pampelune

New Member
Des maths ? :chessy: Mon dieu je suis cuite !

On m'avait dit qu'il n'y en avait pas, seulement de la compta (ce n'est pas des maths, de la logique qu'on m'a dit !!)

Bon si j'ai bien compris, en + des actions concrètes réalisées sur le terrain (donc en stage), on peut réaliser des actions "fictives" en cours, qui comptent aussi pr l'épreuve de CPAP ?
 

Liou

New Member
Bon si j'ai bien compris, en + des actions concrètes réalisées sur le terrain (donc en stage), on peut réaliser des actions "fictives" en cours, qui comptent aussi pr l'épreuve de CPAP ?

Exactement !

Moi j'avais bien une matière math (1 heure par semaine) et fiscalité 4 heures chaque vacance scolaire (vu que j'étais en alternance).
Ça doit dépendre des écoles, des alternances ou non ...


Ben maths c'est vague c'est ce que je disais, car c'est surtout de la logique, et on n'avait pas les matières maths et fiscalité mais c'était au programme dans des cours !
 

samialeslie

New Member
En math nous on avait vraiment des trucs de bases : statistiques, seuil de rentabilité...
Des trucs très simples de révisions, qui t'aide pour la compta et le commerce tout simplement.
 

lili-pampelune

New Member
Déjà je suis contente d'avoir compris le système des actions :laugh:

Ben maths c'est vague c'est ce que je disais, car c'est surtout de la logique, et on n'avait pas les matières maths et fiscalité mais c'était au programme dans des cours !

hum oui je vois.... ça va me faire mal tout ça, mais bon en même temps, je suis motivée donc.... allez plus que deux ans de travail forcené , et j'aurai p'tre mon BTS !

Par contre, un truc qui me stresse aussi, c'est que, on a 6h/semaine pour réaliser des actions, mais en ABI on doit aussi monter des dossiers sur l'ordi, ça doit prendre un temps fou pour réaliser tout ça. C'est deux matières sont énormissimes ! Vous vous en êtes sortis comment sincèrement ? :eek:hmy:
 

Liou

New Member
Ben les dossiers ABI étaient réalisés pendant nos heures d'ABI pour notre cas, après la mise en forme m'a pris moins de 30 minutes chez moi (mettre dans des intercalaires, dans des pochettes etc.).

Ce sont les dossiers APA qui ont pris beaucoup plus de temps !
 

mistoune

New Member
Pour ma part, j'ai fait la formation en initial et je devais réaliser 10/12 actions en entreprise pendant les deux années ET pendant mes stages. Je devais donc démarcher des entreprises pour leur proposer quelque chose (exemple : étude de marché, gestion des stocks...) en plus de mes stages. Cependant ce n'est pas toujours facile à trouver donc tu peux "inventer" une action pour une entreprise fictive (à condition de la réaliser sérieusement)

Au faite, moi je n'avais pas de maths, simplement de la comptabilité et des calculs en commerce mais pas de cours de maths.
 

Liou

New Member
APA = pour notre lycée CPAP  :wink2: désolée c'est l'habitude de dire APA pendant deux ans.

Fictive était une façon d'imager, il n'est pas question d'inventer, surtout pas :notstupide:
 

samialeslie

New Member
Pour les ABI tout se fait en cours donc pas de soucis là dessus. Mais par contre il te faudra bien apprendre le vocabulaire informatique progressivement.
 

Liou

New Member
J'espère que tout t'es quand même beaucoup plus clair ! Si tu ne sais pas quoi faire pendant tes vacances, conseil : révise tes statistiques, et familiarise-toi avec l'informatique.
 

Ca peut vous intéresser