besoin d'Oral CPAP

hellahella

New Member
Est ce que quelqu un pourrait me dire comment se déroule un oral type de CPAP?
En gros, de quoi il faut parler quand on présente nos actions ?
Faut il tout décrire ? (typographie, couleurs, format, promesse, contraintes ..)
 

zaskia

New Member
Lors de ton oral de CPAP, il faut que tu expose tout d'abord seulement ta stratégie : (tu as normalement 10 min pour présenter toutes tes actions)
- La demande initale de l'annonceur
- résumer de la recommandation c'est à dire :
             - tes objectifs
             - le positionnement
             - Tes cibles
- Les Préconisations (ce que tu as préconisé à l'annonceur: affiches, radio...)
- Les réalisations (ce que tu as finalement réalisé et qui a été validé par l'annonceur) en présentant en même temps tes documents maquettes (tu les montres mais tu n'explique pas, ils te poseront des questions dessus en deuxieme partie)
- ensuite si l'action est toujours en cours ou si elle est terminée.
Cette même méthode pour chacune de tes actions.  

Et en seconde partie (30 min d'entretien, dialogue), ils te poseront des questions plus précises sur quelques une de tes actions : budget, strat créative (promesse, ton utilisé...) et biensur les questions de productions (typo, offsets, couleurs,...)

Si tu as des actions qui relèvent d'une même communication (associations, sociale, ou institutionnelle etc..) il est bien de les réunirent ensemble en commencant par la présentation des com. associations puis institu....)

voila  :wink2: j'espere que je répond a tes questions. :smile:

bon courage.
 

gasper

New Member
Pour moi, le jury était composé de 3 personnes (2 hommes et une femme au milieu !!!). Il faut donc préparer 3 dossiers reliés au cas où. Emmènes tous tes brouillons, tous.
Tous les supports que tu as utilisé et pourquoi avoir choisi ceux ci pour réaliser tes actions. Reste sur de toi.
N'oublie pas, les membres du jury sont des pros, on ne peut pas les berner ! Certains de ma promo avaient "emprunté" des actions à des pros lors de leurs stages, leur jury n'a pas été dupe !!!!!!!!!!!!!!!!

Ensuite, j'ai fait mon exposé pdt 10 mn, et la "femme", sans sourire, m'a demandé par quelle action je souhaitais commencer.
J'ai présenté 4 actions et questionné sur les 4.

Mon jury m'a innondé de questions sur les méthodes d'impression, le graphisme, les couleurs, les caractères des lettres, si numérique ou argentique, comment se nomment les repères sur le BAT, à quoi servent ils ?...

Pense aussi aux tests d'impact, pré tests et post tests propres à chacune de tes actions, si tu obtients ou récupère des résultats de ces tests, d'une façon ou d'une autre (avec l'équipe qui t'encadre lors de tes stages), donne les leur, ceci est un plus qu'ils apprécieront !... et ta note aussi !

Voilà, si tu veux d'autres renseignements je suis là courage et pas de soucis avant l'heure.

PS :

(Je me installée face au jury, calme mais sûre de moi et de mes actions. Je me suis imaginée comme une pro expliquant la réalisation de toutes mes actions à des novices, je leur ai tout expliqué en faisant attention de ne rien oublié, a priori, pour moi cela a fonctionné !)

Mais, je n'ai pas su répondre pour autant à toutes les question sur les méthodes d'impression ...