Besoin d'un avis

carocyr

New Member
bonjour!
je souhaiterai faire un thème TCC sur le porte-monnaie électronique Monéo mais je n'ai pas trouvé de problématique valable! Alors si vous en avez une ou plusieurs à me proposer ce serai super! merci beaucoup
 

webm

Best Member
Je pense que vous devriez étendre votre thème aux problèmes de paiements sur le net : aspects consommateurs, juridiques et solutions "webmaster".
La problématique de base est très simple : la sécurisation des paiements sur le net est un frein au développement du commerce électronique. Pour quelles raisons ? Quelles solutions peuvent être mises en oeuvre ?
Maintenant c'est un dossier un peu technique. Traitez le si possible sous un angle marketing. Ne cherchez pas à en faire un méga dossier.
Savez vous que la VAD (autrement dit la vente sans intermédiaires physiques) représente un peu moins de 3% du chiffre d'affaires du commerce de détail, et que parmi ces 3%, seuls 3 à 5% des transactions se font par carte ! Autrement dit, il y a encore bien du chemin à faire et cela reste le principal frein au développement du commerce électronique. Et pourtant des solutions simple et peu couteuses existent.
Etudiez toutes les solutions de paiement pour les sites, y compris ce qu'on appelle le micro-paiement. Vous allez devoir faire de sérieuses investigations. Avec Google cela ne posera pas de problème car bien entendu, tout est sur le Net.
 

carocyr

New Member
???

Je ne comprend pas le rapport entre le PME (porte-monnaie électronique) et les paiements par internet. Le PMe est une carte "bancaire" qui remplace les pièces de monnaie, il permet de régler des sommes inférieures à 30 € on ne peut pas l'utiliser sur le net donc je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire!
 

webm

Best Member
Vous avez raison, j'ai lu trop vite votre message et j'ai réagi sur le mot électronique. A part quelques expériences locales, je ne crois pas que ce type de système soit encore dans l'air du temps, mais si j'étais jury, je serai ravi d'entendre un étudiant qui me démontre le contraire. Votre sujet peut donc présenter un intérêt.
 

carocyr

New Member
merci

Un grand merci pour ton aide!
Pour info: le PME Monéo sera lancé dans toute la France par toutes les banques fin 2003!!!!
à bientot
 

Ca peut vous intéresser