Besoin d'une méthode claire de SYNTHESE

miss mari

New Member
bonjour, voilà je galere beaucoup avec les syntheses alors si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière détaillé de quelle facon je dois m'y prendre pour m'en sortir ! je vous en serai reconnaissant!! parce que j'ai contacté la professeur du cned mais mise à part me dire que je m'y prends mal elle ne m'aide pas et l'examen approche !!
merci de votre aide !! :cry:
 

chacha

Best Member
hello,

vas faire un tour dans les sites ressources tu trouveras ton bonheur :wink2:
 

titia35

New Member
miss mari link=topic=24304.msg218126#msg218126 date=1146840381 a dit:
bonjour, voilà je galere beaucoup avec les syntheses alors si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière détaillé de quelle facon je dois m'y prendre pour m'en sortir ! je vous en serai reconnaissant!! parce que j'ai contacté la professeur du cned mais mise à part me dire que je m'y prends mal elle ne m'aide pas et l'examen approche !!
merci de votre aide !!   :cry:

la petite info que j'ai donné tout à l'heure ne te conviens pas ?????????  :embarassed:  sinon les sites ressources sont géniaux pour ça moi j'y vais réguliérement!!! mais que veux tu exactement car si c'est pour trouver ton plan y'a mon post d'aujourd'hui et sinon ben je peux te dire ça :

:fleche: être objectif (rester ds le sens de l'auteur)
:fleche: lire le sujet entièrement 1 1ère fois et ensuite faire un choix d'ordre de lecture des docs pour la seconde fois cad les classer par types (essais, romans, dessins...) prendre le plus long et le plus récent avant et mettre en dernier les docs statistiques et dessins ou pubs...
:fleche: retirer les idées principales (en général on les retrouves ds tous les docs et voir les idées opposées si les auteurs se contredisent.
:fleche: élaborer un tableau de confrontation (où tu classes les textes ds ton ordre de lecture et tu places les idées retenues ds une case intitulée "pistes de réfléxions" (normalement à partir de là tu dois trouver ton plan et ds ce cas cf mon post)

voilà j'espère que cela sera assez clair mais franchement n'hésites pas à aller sur les sites ressources qui t'apprennent beaucoup.... bon courage :wink2:
 

Mlle G

Best Member
Fait une recherche sur le forum et tu trouveras ton bonheur :wink2:
 

graziella

New Member
Bonjour,

voilà je ne suis pas une crack en français mais voilà ce que je fais pour les synthèses :
je commence par lire les docs plusieurs fois, jusqu'à ce que je maîtrise a peu près ce qu'ils racontent. Puis je prends du temps pour y réfléchir, éventuellement je note quelques points essentiels, communs si possibles à deux ou plusieurs textes. Ca me fait une ébauche de plan.
Puis, j'associe une couleur à chaque "grande idée" (en général il y en a au maximum 4 d'où 4 stabilo) et je relie mes textes, un à un en stabilotant de la bonne couleur les idées qui pourraient se rapporter à chaque grande idée.
Puis je les regrouppe par couleur en les recopiant sur une feuille (j'associe les noms des auteurs à chaque idée) ce qui m'aide à y voir plus clair. Je les numérote en fonction des idées qui vont dans le même sens, ou qui se contredisent... et aussi en essayant de faire une progression dans l'importance ou la pertinence des idées.
Enfin je relie les textes pour être sûre de rien avoir oublié d'important, et comme mes idées sont déjà sur papier c'est beaucoup plus simple pour faire mon introduction. Enfin je reprends mes feuilles et je n'ai plus qu'à développer en expliquant les idées dans l'ordre de leur numérotation. Ca m'aide pas mal sinon j'ai tendance à m'éparpiller dans le développement.
Voilà, c'est ma méthode et elle m'est adaptée mais si ça peut te donner des pistes... :smile:
 

Delf

New Member
Pour la synthèse de francais, j'ai a peu pres la meme methode que graziella...
Je lis plusieurs fois les textes. Je surligne les idées qui me paraissent importantes.
Apres, je fais un tableau dans lequel je remets (reformule)chaques idées de chaques textes.
Après, je prends des stabilos et j'essai de relier certains textes dont les idées se ressemblent... AInsi, les grandes parties se dessinent.
Après, y a plus qu'à régiger...
Enfin, ma méthode est un peu a l'arrache mais bon l'année derniere j ai eu 14/20 en francais mais je repasse quand meme mon bts cette année en candidat libre. :wub dont l éco droit et 2 oraux :cry:
Bonne chance !!!
 

pink-girl

New Member
Delf link=topic=24304.msg218483#msg218483 date=1146855340 a dit:
Pour la synthèse de francais, j'ai a peu pres la meme methode que graziella...
Je lis plusieurs fois les textes. Je surligne les idées qui me paraissent importantes.
Apres, je fais un tableau dans lequel je remets (reformule)chaques idées de chaques textes.
Après, je prends des stabilos et j'essai de relier certains textes dont les idées se ressemblent... AInsi, les grandes parties se dessinent.
Après, y a plus qu'à régiger...
Enfin, ma méthode est un peu a l'arrache mais bon l'année derniere j ai eu 14/20 en francais mais je repasse quand meme mon bts cette année en candidat libre. :wub dont l éco droit et 2 oraux  :cry:
Bonne chance !!!

Pas mal vos idées les filles !!! Je vais suivre vos conseils ! Je trop paumée là...
 

Ca peut vous intéresser