Besoin d'une mise au point pour l'Oral de PDUC

olivinho91

New Member
Bonjour,

Je suis entrain de me faire une fiche pour mon oral de PDUC, et devant celle-ci il m'arrive de bloquer.

En regardant les différents postes sur ce forum certains ont l'air de passer rapidement sur le diagnostic de l'UC, mais c'est bien sur cette partie qu'il faut rester 4 à 5 bonnes minutes non ?
Toujours concernant cette partie, faut-il la présenter dans le détail ? C'est à dire faire diagnostic par diagnostic puis arriver à la synthèse de SWOT ?

Exemple ⇒ J’ai réalisé une étude de marché sur le marché de l’ADSL en faisant une recherche sur Internet et plus précisément sur le journal du net (ANNEXE). Sur celui-ci j’ai ressortie comme principal menace un marché de l’ADSL qui était d’avantage orienté sur le Churn, c'est-à-dire le changement de fournisseur d’accès à Internet.
J’ai donc pensé à créer de la PLV afin de mettre en avant les offres de Neuf concernant le changement de F.A.I. (puis j'enchaine de la même manière sur l'étude de concurrence, de notoriété, etc.)

Est-ce correct ? Faut-il ne pas faire apparaitre les pistes de réflexion ?

Merci par avance.
 

webm

Best Member
Le diagnostic est important et il faut en effet lui accorder du temps, mais pas trop tout de même. 5 mn c'est bien.

Il est préférable de dissocier les outils du diagnostic des résultats. Vous pouvez par exemple dire avoir réaliser une recherche documentaire afin de mieux comprendre les évolutions des techniques. Et ainsi de suite, sans donner plus de précision sur les résultats. Ensuite vous dites que ce diagnostic a été résumé dans une matrice swot que vous allez brièvement présenter.

Si le projet a été proposé dès le départ par votre tuteur par exemple, et que les outils du diagnostic sont orientés autour de la réalisation de ce projet, rien ne vous interdit de faire outil + objet + principaux résultats, et ainsi de suite pour chaque outil de diagnostic, et en fin de diagnostic, reprendre les principaux résultats qui démontrent bien l'intérêt du projet choisi.
 

olivinho91

New Member
D'accord, merci pour votre réponse mais d'après ce que je comprend votre méthode va vite.

Dans mon cas cela donnerais (pour la présentation du diagnostic) :

--> Pour réaliser le diagnostic j’ai utilisé la méthode SWOT c’est-à-dire que j’ai répertorié les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.
Pour ce faire, j’ai réalisé un diagnostic interne et externe à l’Unité Commerciale grâce à différent support tel que le téléphone, Internet, les questionnaires ou le dialogue.
Ces diagnostics ont été réalisés sur deux mois, de fin Janvier à fin Mars.
Concernant le diagnostic externe :
J'ai réalisé une étude de marché sur l'ADSL afin de mieux comprend les évolutions techniques.
J'ai ensuite réalisé une étude de concurrence auprès de 4 enseignes pour constater les forces et les faiblesses de mon UC par rapport au concurrent.
Et mon dernier diagnostic externe a été de réalisé une étude de notoriété pour jauger la reconnaissance de la marque.
(J'enchaine sur le diagnostic interne sur le même principe).
Puis à la fin je présente brièvement ma synthèse de SWOT et j'annonce la problématique ?

Ais-je compris ce dont vous vouliez parler ?
Pendant l'oral je ne dois pas présenter mes questionnaires, mes études documentaires, etc ?

Merci par avance !
 

webm

Best Member
en gros oui, mais c'est vous qui voyez si vous êtes à l'aise à l'oral avec cette méthode. Oui pendant l'oral mettez à disposition du jury les éléments, sans trop entrer dans les détails.