besoin en fond de roulement

tiyan82

New Member
je vais passer un bts blanc demain,le sujet porte sur le besoin en fond de roulement.pouvez-vous m'éclairer car je n'ai pas tout compris?
 

celi76

Best Member
tiyan82 link=topic=4884.msg46438#msg46438 date=1129624421 a dit:
je vais passer un bts blanc demain,le sujet porte sur le besoin en fond de roulement.pouvez-vous m'éclairer car je n'ai pas tout compris?

Justement je ne comprends pas non plus c'est pour quelle matière ? :smile:
 

chacha

Best Member
celi76 link=topic=4884.msg46482#msg46482 date=1129627506 a dit:
Justement je ne comprends pas non plus c'est pour quelle matière ? :smile:

je suis comme toi c'est de la comptabilité, de l'économie ?
 

yonyon

New Member
pour info en bts com tu doit faire de la gestion est le programme de la 2eme année porte entre autre sur le calcul du BFR
Le BFR correspond au montant de la tresorerie immobilisée dans le cycle d'exploitation des stocks, des creances clients et delai de reglement ds fournisseurs

BFR = emploi d'exploitation - dettes d'exploitation

au nivo eco peut etre que ce lien pourrait t'aider http://geronim.free.fr/
bon courage
 

saba5

Best Member
yonyon link=topic=4884.msg46945#msg46945 date=1129660201 a dit:
pour info en bts com tu doit faire de la gestion

pas de gestion en BTS COM!!! par contre c'est un sujet d'economie d'entreprise ça!!!

Dans l'activité normale d'une entreprise, les besoins sont généralement superieurs aux ressources de l'entreprise, d'où un besoin de financement appelé le BFR qui se calcule ainsi :

BFR = stock + creances - credit fournisseurs et dettes

Pour financer le BFR il faut une ressource appelée fonds de roulement

FR = capitaux propres et emprunts - actif immobilisé (ressource stable et emploi stable)


voilaaaaaaaaaaaaaa  :wink2: :wink2:
 

celi76

Best Member
saba5 link=topic=4884.msg47133#msg47133 date=1129669535 a dit:
pas de gestion en BTS COM!!! par contre c'est un sujet d'economie d'entreprise ça!!!

Dans l'activité normale d'une entreprise, les besoins sont généralement superieurs aux ressources de l'entreprise, d'où un besoin de financement appelé le BFR qui se calcule ainsi :

BFR = stock + creances - credit fournisseurs et dettes

Pour financer le BFR il faut une ressource appelée fonds de roulement

FR = capitaux propres et emprunts - actif immobilisé (ressource stable et emploi stable)


voilaaaaaaaaaaaaaa  :wink2: :wink2:


ouah heureusement que tu es la je me demandais si je ne devenais pas folle :chessy:. Car pour moi à part de l'eco il n'y a ni de gestion, ni de compta.

Effectivement le bfr est une partie que j'ai du aborder en eco d'entreprise mais je m'en rappelle vaguement :embarassed:

Enfin je fais une petite revision à vos coté donc ça va. :laugh:
 

moime

Best Member
dans le cours d'économie d'entreprise, il y a l'activité financière de l'entreprise, et parmis les besoins à financer il y a les besoins d'investissement et le BFR
en clair si j'ouvre un commerce, j'ai besoin de fiancer mon matériel (rayon, immeuble..) ça c'est l'investissement il faut donc que je trouve des ressources stables pour le financer (apport en capital et/ou emprunt à moyen et long terme)
mais pour commencer à travailler j'ai besoin de mettre des produits dans les rayons (stocks) je vais essayer d'avoir des crédits de mes fournisseurs au moins pour une partie, ce pourquoi je n'arrive pas à trouver de credit fournisseur s'appele BFR (je simplifie) si en plus je dois accorder des credits à mes clients, ça augumente mon BFR, et ce BFR je vais le finacer avec ce qui me reste de ressources stables (qu'on appele le Fonds de roulement)
voilà c'est de l'économie d'entreprise
 

celi76

Best Member
Nath63 link=topic=4884.msg47117#msg47117 date=1129669026 a dit:
bonsoir

oups désolée ct juste une proposition d'aide au cas où...

a+

Tu as bien fait ma petite Nath ! Merci pour ton lien!
Le truc c'est que je ne me rappelais plus du tout de cette partie de chapitre. Grace à ton lien je m'en suis souvenu! :blush:
 

saba5

Best Member
celi76 link=topic=4884.msg47278#msg47278 date=1129710132 a dit:
ouah heureusement que tu es la je me demandais si je ne devenais pas folle  :chessy:. Car pour moi à part de l'eco il n'y a ni de gestion, ni de compta.
Clair... YonYon nous invente une matière.. mdrrrr :laugh: c'est deja pas mal "relou" l'eco si en plus y'a de la compta :eek:hmy:
 

Ca peut vous intéresser