Besoins de précisions

chocobon

New Member
Bonjour,

Concernant cette épreuve j'aimerais avoir trois renseignements :

- La 1ère, je me suis rendue compte que mon analyse financière ne figurait pas dans mon dossier que j'ai envoyé au rectorat car je l'ai faite en annexe (annexe que je n'ai pas envoyé avec le dossier). Ma question est donc la suivante : dois-je présenter cette analyse dans les 10 min de présentation du dossier ? Vont-ils me mettre 0 pour cette analyse ?

- La 2nd question concerne également le jour J. Durant la 1ère phase du projet, il faut analyser la situation de gestion de l'entreprise. Il faut donc résumer toutes les parties (organisationnelle, des risques, financière et commerciale) ou s'appuyer sur une seule ?
Même question pour les grandes lignes du projet, dois-je résumer les activités réalisées et les préconisations au chef d'entreprise ?

- Enfin 3ème question : j'ai marqué sur l'annexe à rendre avec le dossier que j'apporterai 23 annexes le jour J. Je me rends compte que c'est peut-être trop et que je dépasserai largement les 10 minutes. Puis-je en supprimer par rapport à ce que j'ai indiqué ?

Voilà je suis désolée de toutes ces questions mais si vous pouviez prendre le temps de répondre à toutes ce serait très gentil :)

Je vous remercie par avance et m'excuse du pavé :)
 
Dernière édition par un modérateur:

patrice084

Best Member
Re : Besoin de précisions

Pour commencer, merci d'éviter les pseudos dans les objets.
Pour la Q1, je ne suis pas à la place du jury qui devra évaluer votre prestation. Si son intention est de vous pénaliser par le manque de l'analyse financière, il peut annuler sa décision lorsque vous produirez l'annexe mais il peut aussi se dire que vous avez eu plus de temps pour la préparer, comparer aux autres candidats et maintenir la pénalisation.
Pour la Q2, il faut résumer à l'outrance pour tenir dans les 10 minutes mais vous développerez la partie qui concerne directement le projet.
Pour la Q3, apportez les 23 annexes mêmes si vous n'en faites pas mention pendant l'exposé puisque 10 minutes c'est court, vous les montrerez pendant l'entretien lorsque le jury vous demandera des précisions.
 
Dernière édition:

chocobon

New Member
Re : Besoin de précisions

Je vous remercie et m'excuse pour le titre de mon sujet
 
Dernière édition par un modérateur:

thalouje

New Member
Re : Besoins de précisions

c'est bien pour moi aussi la présentation d'entreprise qui me pose le plus de problème car 10 minutes c'est très court sachant que le mieux est de parler doucement et clairement .... pour mes oraux blancs je parlais trop vite (pour pouvoir balayer les points comptant dans la note)... va falloir s'entraîner.
mais c'est toujours assez flou et ne sait comment trouver l'équilibre entre aborder tous les points et le débit!
 

loulette16

New Member
Re : Besoins de précisions

Je suis super encadrée par mes profs et ils sont très au courant de ce qu'il faut faire grâce aux réunions du rectorat: ils nous ont toujours dit que durant les 10 min il fallait consacrer environ 7 - 8 min à la présentation de l'entreprise (les analyses organisationnelle, commerciale, financière et gestion des risques) donc beaucoup détailler et surtout justifier tout ce qu'on énonce (très très important) par le biais de documents.
Durant les 3 min restantes, il faut présenter l'origine du projet, les objectifs, les moyens disponibles, les contraintes. C'est pourquoi les préconisations d'actions et les différentes activités réalisées pour le projet doivent être énoncées dans la partie "entretien avec l'examinateur" et les annexes seront présentées (si les examinateurs le demandent) dans cette même partie.
 

patrice084

Best Member
Re : Besoins de précisions

Durant les 3 min restantes, il faut présenter l'origine du projet, les objectifs, les moyens disponibles, les contraintes. C'est pourquoi les préconisations d'actions et les différentes activités réalisées pour le projet doivent être énoncées dans la partie "entretien avec l'examinateur" et les annexes seront présentées (si les examinateurs le demandent) dans cette même partie.

Pourtant cela va à l'encontre du référentiel qui dit

Le candidat présente, à partir du dossier qu'il a fourni :
- une analyse de la situation de l’entreprise,
- les grandes lignes du projet qu’il a mené,
- les documents professionnels élaborés, dans le cadre de ce projet, à l'aide d'un des logiciels exigés par l'épreuve


Il y a donc bien une présentation des documents élaborés, c'est à dire une tout ou une partie des annexes.
 

thalouje

New Member
Re : Besoins de précisions

Pourtant cela va à l'encontre du référentiel qui dit

Le candidat présente, à partir du dossier qu'il a fourni :
- une analyse de la situation de l’entreprise,
- les grandes lignes du projet qu’il a mené,
- les documents professionnels élaborés, dans le cadre de ce projet, à l'aide d'un des logiciels exigés par l'épreuve



Il y a donc bien une présentation des documents élaborés, c'est à dire une tout ou une partie des annexes.

oui c'est pour ça que je trouvais ça chaud ...
du coup je présente mon entreprise (mais j'ai 2 ou 3 annexes) et je présente mon projet avec les annexes du coup oui je trouve que il faut que je trouve un moyen d'étayer au mieux tout en abordant tous les thèmes!
 

vcohen

New Member
Re : Besoins de précisions

j'ai assisté à une réunion du SIEC le 25/03/2011. voici ce qui a été dit : au cours des 10 minutes d'oraux, la présentation d'entreprise doit être présentée succinctement pour accorder davantage de temps au projet lui-même. la personne qui nous a donné ces informations (une membre du comité de pilotage du BTS AG et professeur de l'Education Nationale) nous a également précisé que les membres du jury (2 en tout) disposeraient d'1/2 heure pour lire chacun des dossiers et que la présentation d'entreprise (32 points sur 100) serait notée avant l'oral.
 

thalouje

New Member
Re : Besoins de précisions

j'ai assisté à une réunion du SIEC le 25/03/2011. voici ce qui a été dit : au cours des 10 minutes d'oraux, la présentation d'entreprise doit être présentée succinctement pour accorder davantage de temps au projet lui-même. la personne qui nous a donné ces informations (une membre du comité de pilotage du BTS AG et professeur de l'Education Nationale) nous a également précisé que les membres du jury (2 en tout) disposeraient d'1/2 heure pour lire chacun des dossiers et que la présentation d'entreprise (32 points sur 100) serait notée avant l'oral.

merci beaucoup
j'ai fait suivre aux filles de ma classe et comme j'ai dit si c'est ça, je me sentirai plus à l'aise car même professionnellement parlant lorsqu'on présente un projet et son contexte on ne peut pas le faire en 10 min
 

Saeko35

New Member
Re : Besoins de précisions

Es-ce sur pour la notation du projet avant l'oral? C'est pareil pour toutes les académies?

Je me permet de demander car hier ma prof nous as dit le contraire... :banghead:

Enfin, ça change pas de d'habitude hein...On entend tout et son contraire cette année
 

chocobon

New Member
Re : Besoins de précisions

Personnellement je suis le référentiel qui ne se trompe pas :

Le candidat présente, à partir du dossier qu'il a fourni :
- une analyse de la situation de l’entreprise,
- les grandes lignes du projet qu’il a mené,
- les documents professionnels élaborés, dans le cadre de ce projet, à l'aide d'un des logiciels exigés par l'épreuve
 

thalouje

New Member
Re : Besoins de précisions

Es-ce sur pour la notation du projet avant l'oral? C'est pareil pour toutes les académies?

Je me permet de demander car hier ma prof nous as dit le contraire... :banghead:

Enfin, ça change pas de d'habitude hein...On entend tout et son contraire cette année

le SIEC est national il me semble!
 

chocobon

New Member
Re : Besoins de précisions

Peut-être mais ce ne serait pas normal de se faire sanctionner pour quelque chose dont on n'a même pas entendu parlé de la part de nos profs.
Etant donné que le référentiel est commun européen et connu de tous et que beaucoup de monde n'a jamais entendu parlé de cette notation avant l'oral, je suis le référentiel au moins je ne serai pas sanctionnée. :)
 
Dernière édition:

patrice084

Best Member
Re : Besoins de précisions

Es-ce sur pour la notation du projet avant l'oral? C'est pareil pour toutes les académies?

Je me permet de demander car hier ma prof nous as dit le contraire... :banghead:

Enfin, ça change pas de d'habitude hein...On entend tout et son contraire cette année

Il est vrai que les années précédentes, les dossiers professionnels pour les CPAP (ex actions) n'étaient pas notés mais il n'avait rien à voir avec le dossier présenté maintenant. Je trouve bien que le travail réalisé par les candidats sur leur dossier soit noté avant la prestation orale. Cela représente 1/3 de la note.
 

chocobon

New Member
Re : Besoins de précisions

D'ailleurs, en regardant la grille de notation, l'analyse de la gestion de la PME, le contexte professionnel du projet, et la conduite du projet sont notés à l'écrit non ?
 

loulette16

New Member
Re : Besoins de précisions

Es-ce sur pour la notation du projet avant l'oral? C'est pareil pour toutes les académies?

Je me permet de demander car hier ma prof nous as dit le contraire... :banghead:

Enfin, ça change pas de d'habitude hein...On entend tout et son contraire cette année

Ma prof m'a dit la même chose jeudi ... Etant examinatrice, elle m'a dit qu'ils avaient validé les dossiers la semaine dernière mais que cela était impossible qu'ils notent la présentation de l'entreprise et le reste avant que le candidat soit passé à l'oral !!!
 

loulette16

New Member
Re : Besoins de précisions

Oui mais faut savoir que le contexte du projet et la présentation de l'entreprise représentent la moitié de la note; il ne faut donc pas bâcler ces parties. Aussi, ce qui est très important est d'expliquer la démarche pour réaliser le projet (autonomie etc) de façon professionnelle.
 

Saeko35

New Member
Re : Besoins de précisions

Donc au final, on ne sait toujours pas si c'est noté?
Personnellement, je trouve ça bien, si c'est noté avant l'oral!

Par rapport au projet, pour te répondre chocobon, j'ai résumé mes 5 pages en 2/3 minutes pas plus pour laisser le reste au projet lui-même et ce que j'ai fait comme productions.
C'est pas évident à faire, car il faut trier et garder que les informations pertinentes pour présenter rapidement l'entreprise et amener le jury sur la problématique afin de présenter ton projet.

J'avais une autre question, doit-on parler des préconisations dans les 10 minutes?