Besoins d'infos BTS AG sur la gestion et la compta

kaolee

New Member
Bonsoir!

J'ai une ecole et une entreprise qui peut me prendre en alternance pour le BTS AG, sauf que j'ai peur au niveau des cours, surtout la gestion compta! J'ai pris ce BTS pour sa polyvalence et aussi parce que les entreprises préfèrent ce BTS que celui d'Assistant Manager!

Je ne suis pas forte en math mm pas du tout! Je voulais avoir des avis sur les anciens et élèves actuelles qui sont en BTS AG et qui ont eux aussi du mal en Math ou gestion et s'ils s'en sortent bien ...

Merci d'avance
 

hysteria99

New Member
Alors moi les maths m'ont toujours causés du tort !
Je viens d'un Bac STT info gestion où j'ai eu eu une très mauvaise note à l'examen (4 pour être précis lol) et le pôle scientifique comprenant les maths m'a mis en échec à l'iut d'où ma réorientation en bts et loin de là, je n'ai pas eu peur de me lancer dans un bts ag !
Pour moi, j'avais déjà fait de la compta, ce ne m'était pas inconnu, et surtout je ne la comparais pas du tout au maths !

Je pense que cela n'a rien avoir, bien qu'on manie les chiffres, si on aime la matière alors tout ira bien. Il faut l'apprécier, après apprendre ses cours, comprendre le raisonnement, savoir quels outils utiliser, puis l'analyse... moi je trouve ça très différent. Je trouve ça plus concret lol. Et avec du travail tout est possible, mes notes en compta étaient très variables, entre 9 et 13 environ ;) Et puis après tu étudieras de la compta générale, de la compta analytique, qui sont un peu différentes et souvent les élèves arrivent à percer au moins dans l'une d'elle. Chacun trouve sa botte, même en compta.

Après je ne pourrais pas dire qu'elle ne m'a pas causer de tort à l'examen car il n'y en avait pas beaucoup contrairement à l'examen de 2006 que j'avais eu en exam blanc et que j'avais réussie :D alors motivation et lance toi !
 

kaolee

New Member
ça me rassure ton témoignage! j'me lance avec un peu d'appréhension tout de même..
et la gestion compta se met en relation avec les cours d'eco-droit aussi?
(genre formule presque pareil etc...)
 

kaolee

New Member
mon BTS commence au mois d'octobre et pour mon entreprise je ne sais pas je dois attendre d'avoir l'entretien...
 

Adachi

Best Member
kaolee link=topic=78698.msg860977#msg860977 date=1205605893 a dit:
Bonsoir!

J'ai une ecole et une entreprise qui peut me prendre en alternance pour le BTS AG, sauf que j'ai peur au niveau des cours, surtout la gestion compta! J'ai pris ce BTS pour sa polyvalence et aussi parce que les entreprises préfèrent ce BTS que celui d'Assistant Manager!

Je ne suis pas forte en math mm pas du tout! Je voulais avoir des avis sur les anciens et élèves actuelles qui sont en BTS AG et qui ont eux aussi du mal en Math ou gestion et s'ils s'en sortent bien ...

Merci d'avance
J'ai toujours été nulle en maths, mais quand je dis nulle je pèse mes mots, j'ai jamais dû avoir plus de 5 de moyenne dans toute ma scolarité au collège et au lycée :laugh:
J'ai essayé de me ratrapper sur les autres matières en BTS, celles pour lesquelles j'étais plus douée comme le français, l'anglais, l'informatique... et ca a marché :wink2:

La compta ne s'apparente pas à des maths purs et durs, mais si tu n'aimes pas les chiffres ca sera peut-être plus difficile, et encore... Je te conseille donc de tenter le coup quand même :happy:

kaolee link=topic=78698.msg861202#msg861202 date=1205661112 a dit:
et la gestion compta se met en relation avec les cours d'eco-droit aussi?
(genre formule presque pareil etc...)
Il peut y avoir des similitudes, mais concernant des formules je vois pas ce qu'il peut y avoir en éco ou en droit.
 

mayu

New Member
Bonjour kaolee,

Rassure-toi, les maths du lycée et ce que tu vas apprendre en BTS AG n'ont rien à voir.

Je viens d'un Bac L (j'avais une moyenne de 2 en maths en 2nde et même pas la moyenne en 1ère L c'est dire !!) et je m'en suis très bien sorti en compta.
Par contre, il est vrai qu'en commerce, surtout en deuxième année, certaines formules sont plus ou moins complexes MAIS vu qu'elles sont appliquées à des cas concrets, on les assimile très facilement. L'essentiel sera de s'entrainer sur divers exercices jusqu'à ce que tu y arrives !

Bon courage !
 

cecily

New Member
SAlut !
Je passe le BTS cette année là dans 1 mois lol
Franchement si tu n'as pas fait de compta auparavant tu vas avoir un peu de mal surtout pour le plan comptable et les enregistrements. J'ai fait la formation secrétaire comptable avant de faire le BTS et le fait d'avoir appris les enregistrements comptables ont vraiment été un plus, mais je te rassure ce n'est pas essentiel. dans ce BTS c'est surtout des maths financières et en fait il faut apprendre des formules par coeur et avoir de la logique.
Si l'entreprise ou tu vas demande que tu sois autonome en compta j'espère pour toi que tu en as fait avant, mais ils ne te demanderons que de la compta style enregistrement parce que ce qu'on apprend au BTS perso je ne m'en sert que rarement dans la boite où je suis.
En clair faut pas se lerer, si tu n'as jamais fait de compta avant ça va te paraitre dur, si tu n'aimes pas du tout les maths ça va te paraitre chiant, sinon ça roule ! lol
voila faut appeller un chat, un chat. Je sais pas combien dans ma classe se sont mordu les doigts pendant la gestion. T'as juste à bien écouter les cours et à bien les apprendre, et surtout à t'entrainer en refaisant les exos chez toi. Mais sinon tkt pas ! y'a pas que la gestion lol
 

clementine.59

New Member
La gestion n'est qu'une petite partie du BTS et elle n'est pas si terrible que sa ! tu verras qu'avec du travail on y arrive asez facilement enfin moi je n'ai jamais eu de soucis la dessus, dès le début j'ai bossé à fond la dessus jusqu'a ce que je comprenne presque tout ! lol
Et puis tu peux toujours te rattraper sur les autres matières comme l'anglais ou le commerce (c'est du par coeur donc assez facile) tout comme l'administratif (rien de compliqué à faire un courrier...) T'inquiètes pas et surtout fonce achète des bouquins genre TOP fiche gestion pour commencer à te mettre au boulot tu verras sa sera tout de suite plus claire dans ta tête. Et puis tu peux toujours compter sur tes profs si quelques choses ne te parait pas clair ou précis ils sont là pour sa aussi !
Bon courage :friend:
 

Drewkitty

New Member
kaolee link=topic=78698.msg860977#msg860977 date=1205605893 a dit:
Bonsoir!

J'ai une ecole et une entreprise qui peut me prendre en alternance pour le BTS AG, sauf que j'ai peur au niveau des cours, surtout la gestion compta! J'ai pris ce BTS pour sa polyvalence et aussi parce que les entreprises préfèrent ce BTS que celui d'Assistant Manager!

Je ne suis pas forte en math mm pas du tout! Je voulais avoir des avis sur les anciens et élèves actuelles qui sont en BTS AG et qui ont eux aussi du mal en Math ou gestion et s'ils s'en sortent bien ...

Merci d'avance


Coucou ,

Je suis en AG, je viens d'un bac STT commerce, donc la compta j'en ai fait très peu.
Franchement la compta en AG c'est pas compliqué, je suis pas très douée mais je m'en sort !
On reprend tout depuis le début, les enregistrements comptables... les bases quoi ! :happy:
Tu bosses un ti peu et ça ira, et puis il n'ya pas que la compta, ce BTS est très interessant car tu vois de tout.
Et puis les profs sont compréhensibles, on vient pas tous d'un Bac Compta :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser