Bien préparer son oral

lili67

New Member
Voila, j'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse donc je me lance:

Alors voila, j'aimerais me faire des fiches pour la présentation du cas mais franchement j'ai mon cas devant les yeux et je ne sais pas comment aborder les choses et construire ma présentation. je sais qu'il faut présenter l'entreprise et pis tes travaux mais je ne sais pas comment tourner les choses.

Je sais pas si c'est tres clair mais disons que je ne sais pas comment je dois leur présenter ca. de plus dans la présentation faut il présenter dans le détail? je ne pense pas je verrais plutot un truc du genre expliquer pourquoi on l'a fait et comment, plus appuyer sur l'intérêt d'avoir fait telle et telle démarche?

bref on a été très mal préparé en cours donc c vraiment le flippe total!!! HELP :cry:
 

samialeslie

New Member
Regarde tu as le détail de la présentation de l'oral d'ABI qui est sur le blog ressources ici : http://www.cultureco.com/weblog/blog/bts-ag/les_abi/deroulement-abi. Je t'en mets un extrait ici : (si tu as d'autres questions n'hésites pas)

II - Présentation du cas – 10 minutes environ

Pendant 10 minutes environ, le candidat doit présenter le cas informatique choisi par le jury. Cette partie est à préparer avant le jour J.

Le candidat doit se mettre dans la peau d’un personnage, salarié de la société étudiée dans le cas. Pour commencer, il convient de présenter brièvement l’entreprise (raison sociale, effectif, situation géographique, activité). Ensuite, le candidat devra préciser pourquoi il a été engagé dans l’entreprise (problématique générale du cas). Enfin, il présentera les différentes activités réalisées comme une réponse à cette problématique.

À la fin de cette présentation, ne pas oublier de présenter également les travaux effectués pendant les 40 minutes précédentes.

Exemple :

« L’entreprise BERNON a été créée en 1850 en Champagne par Mr Bernon. Elle perpétue la tradition du fameux biscuit rose et propose une gamme complète de biscuits sucrés.

Elle vend ses produits aux grands distributeurs de la ville, mais propose également des ventes aux particuliers. Le siège social se situe à Reims, rue Gambetta, au cœur de la ville. Un magasin est implanté quelques rues plus loin. J’y travaille, sous la responsabilité de Mr Bernon fils. Il y a six salariés : un responsable gérant, une secrétaire administrative, une opératrice et trois vendeurs.

Mr Bernon souhaite élargir sa clientèle, en particulier en développant ses ventes à l’étranger, et pour ce faire, moderniser l’image de l’entreprise. C’est dans ce cadre que j’ai été engagée dans cette entreprise. Plusieurs tâches de travail m’ont donc été confiées. »

Fin de l’introduction.

Le candidat pourra présenter un organigramme hiérarchique de la société ainsi qu’un plan géographique.

Après cette mini introduction, le candidat doit présenter les différents travaux effectués pour le cas, en n’oubliant pas le travail préparatoire demandé par le jury. Pour la présentation des différents dossiers, expliquer en détail : justifier l’utilisation de tel logiciel plutôt qu’un autre, expliquer les problèmes rencontrés, présenter les travaux finaux et les expliquer.

Faire une mini conclusion sur le cas (difficultés rencontrées, apports…)

Attention : cette partie ne doit pas durer plus de dix minutes ! Il faut savoir dire l’essentiel dans un minimum de temps.
 

pookie

New Member
Moi j'ai une petite question : vu que c'est le jury qui a notre dossier avec nos différents travaux, pendant la présentation des 10 min, est ce qu'on a de nouveau le dossier pour présenter au fur et à mesure les travaux ? ou on les présente juste oralement et c'est le jury qui regarde en même temps ? merci d'avance :)
 

patrice084

Best Member
pookie link=topic=84010.msg934182#msg934182 date=1212690223 a dit:
Moi j'ai une petite question : vu que c'est le jury qui a notre dossier avec nos différents travaux, pendant la présentation des 10 min, est ce qu'on a de nouveau le dossier pour présenter au fur et à mesure les travaux ? ou on les présente juste oralement et c'est le jury qui regarde en même temps ? merci d'avance :)

Non, le jury ne vous rends pas le dossier. Si vous voulez avoir des documents dans les mains, c'est à vous à les amener. Le jury regarde ce que vous lui donnerez. Il ne consultera pas votre dossier au fur et à mesure sauf si vous leur dite de regarder un document, et encore...
 

pookie

New Member
ok, et donc c'est mieux d'avoir un deuxième exemplaire du dossier ou ça n'a pas d'importance ? J'avoue que cette matière commence à coûter cher en papier et encre !!!! :arrow2:
 

Pimprennelle

Best Member
pookie link=topic=84010.msg934199#msg934199 date=1212691060 a dit:
ok, et donc c'est mieux d'avoir un deuxième exemplaire du dossier ou ça n'a pas d'importance ? J'avoue que cette matière commence à coûter cher en papier et encre !!!! :arrow2:

Pas obligatoire d'avoir un deuxième exemplaire moi j'en avais pas pour ma part.
 

patrice084

Best Member
pookie link=topic=84010.msg934199#msg934199 date=1212691060 a dit:
ok, et donc c'est mieux d'avoir un deuxième exemplaire du dossier ou ça n'a pas d'importance ? J'avoue que cette matière commence à coûter cher en papier et encre !!!! :arrow2:

Ce que vous devez avoir avec vous, ce sont les documents que vous voulez donner au jury. En leur tendant le document, vous établissez une contact important qui vous permettra de vous sentir plus à l'aise. L'exposé prend alors une autre dimension et semble plus actif.
 

loulou2008

New Member
Patrice084 link=topic=84010.msg934224#msg934224 date=1212692238 a dit:
Ce que vous devez avoir avec vous, ce sont les documents que vous voulez donner au jury. En leur tendant le document, vous établissez une contact important qui vous permettra de vous sentir plus à l'aise. L'exposé prend alors une autre dimension et semble plus actif.
C'est une super idée, c'est un peu ce que j'avais fait pour être à l'aise en cpap,
mais là je ne vois pas quoi leur remettre
Vous avez des suggestions ?
 

patrice084

Best Member
loulou2008 link=topic=84010.msg943464#msg943464 date=1213644556 a dit:
C'est une super idée, c'est un peu ce que j'avais fait pour être à l'aise en cpap,
mais là je ne vois pas quoi leur remettre
Vous avez des suggestions ?

Pour les ABI ? Vous montrez vos réalisations en expliquant pourquoi vous l'avez fait, comment vous l'avez fait (sans rentrer toutefois dans des détails techniques trop poussés).
 

loulou2008

New Member
Patrice084 link=topic=84010.msg944302#msg944302 date=1213721224 a dit:
Pour les ABI ? Vous montrez vos réalisations en expliquant pourquoi vous l'avez fait, comment vous l'avez fait (sans rentrer toutefois dans des détails techniques trop poussés).
Je n'y avit pas pensé
Merci pour l'idée