Bilan précedent erroné

L

luna75

Guest
Bonjour à tous !

J'ouvre un topic car j'ai un gros problème dont je ne vois pas de solution avec ma boule de cristal !!

En gros j'ai repris la compta d'un club cette année et nous venons de nous aperçevoir que le bilan de l'année dernière est complètement faux ! il n'y avait pas de comptable donc ca a été fait à l'arrache !
Je ne sais pas du coup comment m'y prendre pour rattraper un bilan qui est faux.

Si vous avez des idées... Parceque là je coule complètement :cry:.

bon week end :)
 

cedfr

Best Member
Tu ne peux plus toucher aux écritures de l'exercice précédent car elles sont définitives :smile:
Selon les erreurs au Bilan, tu peux les corriger sur l'exercice suivant en passant des OD de correction d'erreur mais ce sera plus compliqué si les corrections entraînent des différences au niveau du montant d'impôt à payer :unsure:
 
L

luna75

Guest
d'accord donc je passe des écritures mais je suis obligée de me retaper toute la compta de l'année non pour voir l'erreur ? vu qu'il n'y a pas eu de compta de faite, je ne suis pas couchée !
en gros jusqu'en 2006 ca va mais alors 2007 c'est 0 !

écoute concernant les impôts ils n'en ont pas (d'ailleurs va falloir que je me renseigne car ils devraient au moins avoir des feuilles d'impôts et là je n'ai rien trouvé dans les papiers ! bon j'arrive mais quand même !!)
très mauvaise gestion !!

[sub]je te remercie de m'aider car là je suis dans le flou total :embarassed:[/sub]
 

salwa

Best Member
luna75 link=topic=92394.msg1058564#msg1058564 date=1228030870 a dit:
d'accord donc je passe des écritures mais je suis obligée de me retaper toute la compta de l'année non pour voir l'erreur ?

tu ne sais donc pas d'où l'erreur provient ? comment sais tu que le bilan est faux, je veux dire quel compte qui apparait dans le bilan te parait faux
 
L

luna75

Guest
non je ne sais pas du tout d'où ca vient !
ensuite ce qui me fait dire que c'est faux c'est tout simplement que le bilan ne s'équilibre pas (et que par dessus le marché nous avons reçu une lettre d'une fédération qui alloue des subventions qui expliquent que le bilan est faux !).
Je m'en suis aperçue juste avant de recevoir la lettre mais bon ca m'aide pas trop quoi. Je suis seule face à mes feuilles et débrouille toi !! :cry: (sachant que je ne sais toujours pas qui a fait le bilan l'année dernière, nous pensons à une personne qui ne comprend rien à la compta, il va pas trop m'expliquer comment il l'a fait lorsque je le verrai).
 

cedfr

Best Member
Si le Bilan n'est pas équilibré, le problème est très grave car c'est le principe de base :eek:hmy:
Dans ce cas (et si l'écart ne vient pas d'un poste en particulier), je ne vois pas comment faire à part tout reprendre :unsure:
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=92394.msg1058564#msg1058564 date=1228030870 a dit:
écoute concernant les impôts ils n'en ont pas (d'ailleurs va falloir que je me renseigne car ils devraient au moins avoir des feuilles d'impôts et là je n'ai rien trouvé dans les papiers ! bon j'arrive mais quand même !!)
très mauvaise gestion !!

Si c'est une association loi 1901 dont le but non lucratif a été validée par les impôts, alors il n'y a pas d'impôts à payer.

Est-ce que le bilan 2007 était équilibré et juste ?
 
L

luna75

Guest
Patrice084 link=topic=92394.msg1058580#msg1058580 date=1228035873 a dit:
Si c'est une association loi 1901 dont le but non lucratif a été validée par les impôts, alors il n'y a pas d'impôts à payer.
:fleche: oui c'est ca c'est une association loi 1901.

Est-ce que le bilan 2007 était équilibré et juste ?
:fleche: je suis arrivée à l'association en juillet 2008 et j'ai repris la compta à partir du 1er septembre 2007 car il n'y avait toujours pas de comptable.
Chez nous le bilan est fait du 1er septembre N au 31 août N+1 donc le bilan erroné c'est celui de la saison 2006/2007 sachant que maintenant je dois faire le bilan de la saison 2007/2008

Le bilan de la saison 2005/2006 est bon normalement lui car c'était une personne qui avait une base comptable de formation qui l'a fait. Il n'y a pas donc pas eu de problème à ce moment là. c'est vraiment 2006/2007 qui nous pose problème (enfin à moi surtout... et accessoirement au président qui n'était pas là non plus l'année dernière)

ma compta reste scolaire (car je n'ai jamais travaillé dans cette branche) et elle remonte assez loin ! alors j'épluche pas mal de bouquin ce qui me permet de rafraichir ma mémoire mais bon je suis très loin d'être une bête.  :cry:

c'est gentil de vous penchez sur mon cas  :friend:
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=92394.msg1058584#msg1058584 date=1228036288 a dit:
ma compta reste scolaire (car je n'ai jamais travaillé dans cette branche) et elle remonte assez loin ! alors j'épluche pas mal de bouquin ce qui me permet de rafraichir ma mémoire mais bon je suis très loin d'être une bête. :cry:
c'est gentil de vous penchez sur mon cas :friend:

Si le bilan précédent est équilibré, ce ne doit pas être bien long pour reprendre une année de comptabilité, surtout une comptabilité dépenses/recettes. C'est ce que je ferai plutôt que de rechercher d'où peut venir l'erreur. Avez-vous un logiciel de compta ou le faites vous sur excel ?
 
L

luna75

Guest
d'accord je vais regarder les tableaux des dépenses/recettes qu'a fait le trésorier vu qu'en compta c'est 0.
Par contre le président devait régler le problème hier (je n'ai pas eu de news encore) car nous n'avons pas réussi à retrouver les documents de cette année-là !!

sinon je fais tout manuellement sur excel. En gros en arrivant dans l'association, j'ai acheté un livre de compta pour les associations et j'ai repris les trames vierges pour ma compta.
Je n'ai donc plus qu'à faire ma compta au fur et à mesure.
 
L

luna75

Guest
cedfr link=topic=92394.msg1058577#msg1058577 date=1228035719 a dit:
Si le Bilan n'est pas équilibré, le problème est très grave car c'est le principe de base :eek:hmy:
je ne t'ai pas répondu... oui effectivement c'est la base mais quand tu as quelqu'un en face de toi qui n'a jamais fait de compta, la personne ne peut pas comprendre comment faire un bilan.
Son erreur ca aura été de ne pas demander d'aide car en creusant elle aurait très bien pu trouver un comptable de formation.
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=92394.msg1058718#msg1058718 date=1228052994 a dit:
d'accord je vais regarder les tableaux des dépenses/recettes qu'a fait le trésorier vu qu'en compta c'est 0.
Par contre le président devait régler le problème hier (je n'ai pas eu de news encore) car nous n'avons pas réussi à retrouver les documents de cette année-là !!

Vous pouvez refaire la compta uniquement à partir du livre de trésorerie, en attendant de retrouver les différents justificatifs.
 
L

luna75

Guest
Patrice084 link=topic=92394.msg1058729#msg1058729 date=1228054380 a dit:
Vous pouvez refaire la compta uniquement à partir du livre de trésorerie, en attendant de retrouver les différents justificatifs.
d'accord je vais voir ca dès qu'ils auront retrouvé le livre de trésorerie...
merci pour votre aide ! je reviendrai quand j'aurai des news.
 
L

luna75

Guest
c'est aujourd'hui que je vais savoir s'ils ont retrouvé les documents et peut être connaître l'auteur du bilan erroné (encore que si c'est la personne que l'on pense, d'un je ne l'aurai pas sous le coude aujourd'hui et de deux il ne pourra pas m'expliquer vu qu'il ne comprend rien). vive la compta :zarbi:
 
L

luna75

Guest
Alors après avoir fait des recherches j'ai retrouvé :
- saison 2005/2006 : les fiches de la trésorerie mais pas de bilan
- saison 2006/2007 : mon fameux trou noir (j'ai retrouvé les fiches de la trésorerie) et mon bilan est faux
- saison 2007/2008 : en cours, je viens de reprendre la compta

mon dernier bilan de disponible remonte à l'année 2004/2005


comment puis-je faire sachant que pour m'aider dans la reprise de la compta de 2006/2007 je n'ai pas le bilan de l'année précédente ?
je vais jamais m'en sortir  :cry:
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=92394.msg1060105#msg1060105 date=1228296631 a dit:
comment puis-je faire sachant que pour m'aider dans la reprise de la compta de 2006/2007 je n'ai pas le bilan de l'année précédente ?
je vais jamais m'en sortir :cry:

Je ne sais pas (ou plus) si le bilan est obligatoire pour ce type d'association. Un budget doit être suffisant.

Pour l'année où il y a le trou noir, le mieux est de reconstruire les dépenses/recettes via les relevés bancaires.
 
L

luna75

Guest
alors visiblement l'année où le bilan est inexistant c'est parce qu'il n'y avait pas eu de demande de subvention... donc ils n'ont pas jugé utile de faire le bilan :mad:.

je vais reprendre tout manuellement alors à partir du bilan de 2004/2005 (qui est bon... enfin j'espère :zarbi:) pour repartir sur l'année 2005/2006. Puis je vais tout remonter petit à petit (mais rapidement quand même car je dois faire mon bilan 2007/2008 pour mars 2009.

Merci Patrice pour votre aide.
 

AbC123

New Member
Je suis dans le même cas! je sais pas quoi faire! sachant que je dois le présenter dans mon rapport de stage!
Je suis dans une association, le problème c'est que le bilan de l'année 2007 est Faux et donc je ne peux établir celle de 2008! une âme bien charitable peut elle m'aider?
 

patrice084

Best Member
AbC123 link=topic=92394.msg1066923#msg1066923 date=1230132345 a dit:
Je suis dans le même cas! je sais pas quoi faire! sachant que je dois le présenter dans mon rapport de stage!
Je suis dans une association, le problème c'est que le bilan de l'année 2007 est Faux et donc je ne peux établir celle de 2008! une âme bien charitable peut elle m'aider?

Rien ne vous empêche de faire le compte de résultat de l'année 2008. Si vous n'avez pas le temps de retracer les données de l'année 2007, et si j'étais à votre place, je modifierai le bilan 2007 (quitte à être faux, autant qu'il soit équilibré en ajoutant le compte 471 dans lequel vous mettez le montant à régulariser).

Edit : c'est quoi toutes ces feuilles excel ? C'est vous qui les avez créées ?
 

AbC123

New Member
Patrice084 link=topic=92394.msg1066929#msg1066929 date=1230134476 a dit:
Rien ne vous empêche de faire le compte de résultat de l'année 2008. Si vous n'avez pas le temps de retracer les données de l'année 2007, et si j'étais à votre place, je modifierai le bilan 2007 (quitte à être faux, autant qu'il soit équilibré en ajoutant le compte 471 dans lequel vous mettez le montant à régulariser).

Edit : c'est quoi toutes ces feuilles excel ? C'est vous qui les avez créées ?
j'ai déjà fais le compte de résultat 2008 mais pas le bilan 2008 à cause du bilan 2007.
toutes ces feuilles excel ont été crée par l'ancienne stagiaire...