Bilan prévisionnel

Ayana

New Member
Bonjour à tous étudiants en CGO...

J'ai besoin de vos lumières pour un exercice de gestion. Je dois donc établir un bilan prévisionnel, on m'a bien sûr donné plusieurs informations, mais je sens qu'il y a quelques pièges....

On me donne le montant de devis pour des travaux d'aménagements et pour l'achat de matériel, si j'ai bien compris à quoi sert un bilan, je ne dois pas y inscrire ces montants ? puisque l'entreprise n'a pas encore payé ?
Pareil pour le loyer du local ? puisque l'entreprise n'est pas propriétaire ?
Enfin, une camionnette en crédit-bail sera prise. Dois-je l'inscrire ? puisque c'est une location, mais le loueur peut décider d'en devenir propriétaire quand il veut !

Merci de votre aide.
 

Velsatis63

Active Member
Un bilan prévisionnel comme son nom l'indique c'est un bilan pour faire une prévision de l'exercice suivant.
Donc avec des simulations d'encaissements, de décaissements, etc...
 

moime

Best Member
Un bilan te donne ce que l'entreprise a et doit à un moment donné, mais quand on fait une prévision, on ne parle pas du présent mais du futur, on doit donc te donner ce qui va probablement arriver (le devis te donne le prix auquel on pense acheter...pour le crédit bail l'immo n'apparait pas dans le bilan (sauf si on achète et on ne te le dit pas) donc le montant de la redevance doit être pris en compte dans le compte de résultat prévionnel (s'il est demandé)avec les budgets (ventes, achats, encaissements..) tu peux savoir ce que vont te devoir les clients, ce que tu dois au fournisseurs... et ce que tu auras en trésorerieevidement si tes prévisions sont nulles ton bilan prévisionnel est nul ...
 

Ayana

New Member
Merci à Velsatis63 et à moime pour vos réponses. Je comprends mieux maintenant :wink2:
 
L

luna75

Guest
J'allais venir poser des questions sur le bilan prévisionnel et justement Ayana ma refermée ma 1èr épine :moke: .

J'ai actuellement ma feuille de bilan à faire avec ma colonne de prévisionnelle.

dans mon bilan 2007/08 j'ai 3 colonnes :
- réalisé 2007
- prévisionnel 2007
- prévisionnel 2008

pour le réalisé je sais où chercherle renseignement, dans le prévisionnel 2007 je dois bien normalement avoir le même montant que dans la colonne prévisionnel 2007 que j'avais sur mon bilan de 2006/07 ?

je vous remercie pour les réponses que vous avez déjà apporté :dance:
 
L

luna75

Guest
Velsatis63 link=topic=95497.msg1090859#msg1090859 date=1238071426 a dit:
tu réponds toi même à ta question, mais si tu veux une confirmation alors oui.
oui je souhaitais une confirmation (je préfère car je tatonne de nouveau avec la compta et vu que ce n'est pas un exercice je n'ai pas envie de faire une erreur :embarassed: ).
Merci Velsatis.
 

Ca peut vous intéresser