Bonne formation post BTS : Institut d'Administration des Entreprises - IAE

blesc

New Member
Bon il y aurait eu des trop de messages sans rapport avec le sujet sur l'ancien topic, alors on repart sur de bonnes bases pour celui ci...! Promis m'sieur le webmaster :wink:

Sommaire :
1 - :arrow: IAE… Kezako ?
2 - :arrow: Ma formation ?
3 - :arrow: La sélection ?
4 - :arrow: Les débouchés ?


1 - :arrow: Mais qu’est ce donc que cet IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ?

Les IAE sont des Instituts publics qui proposent diverses formations (post bac +2) en Gestion au sein des Universités. Le réseau national des IAE regroupe 29 institutions en France et propose 400 diplômes d'Etat en Sciences de Gestion… Parmi les plus connus notons les MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion) et MST (Maîtrise de Sciences et Techniques) et autres DEA, DESS et Master en Gestion très appréciés des recruteurs.

ATTENTION : « Sciences de Gestion » est un terme qui peut faire peur … Cependant sachez qu’il n’y a aucun cours de gestion a proprement parlé ! « Gestion » est à prendre dans le sens de « Gérer » . les matières sont très variées : marketing ; informatique de gestion ; langues ; compta/finance ; ressources humaines ; négociation/vente etc…



2 - :arrow: Ma formation : La Licence Sciences du Management, spécialité Technico-commercial (ex MSG1)

Avec l’arrivée du LMD, les IAE proposent depuis la rentrée scolaire 2004 une Licence générale en Gestion, comme beaucoup d’autres IAE d’ailleurs, qui se substitue à la première année de MSG et de MST (qui disparaissent en 2005). Dans un IAE les cours sont dispensés par des Maîtres de conférences (bac+8) dynamiques et motivés, ce qui témoigne de la qualité de l’enseignement !



3 - :arrow: La sélection des étudiants ?

Comme pour les écoles de commerce, la renommée d’une formation réside dans la sélection de ses candidats ! Sachez que 90% des élèves sont issus de DEUG et DUT… le reste est partagé entre d’autres formations bac +2 tel que le BTS. Pour intégrer un IAE, il vous faudra un bon dossier scolaire et une forte dose de motivation !
17 IAE sur 29 utilisent le concours MESSAGE pour sélectionner leurs étudiants… Les autres préfèrent sélectionner les élèves à leur manière et selon leurs critères (en général dossier + entretien + test).



4 - :arrow: Après votre première année à l’IAE (Licence L3) que pouvez vous faire ?

Vous pouvez intégrer, c'est d'ailleurs conseillé, un Master (M1) :

- Dans votre IAE (inscription de droit)
- En Université (inscription : entretien + test)
- En ESC (de Sup de Co) (inscription : concours + entretien)

Dans tous les cas (fac, ESC etc...) vous entrez en 1ère année de Master sans perdre d'années !



Si vous souhaitez avoir plus d’infos, je suis à votre disposition !
 

imported_maikai

Active Member
niajo a dit:
2 - :arrow: Ma formation : La Licence Sciences du Management, spécialité Technico-commercial (ex MSG1)

Avec l’arrivée du LMD, les IAE proposent depuis la rentrée scolaire 2004 une Licence générale en Gestion, comme beaucoup d’autres IAE d’ailleurs, qui se substitue à la première année de MSG et de MST (qui disparaissent en 2005). Dans un IAE les cours sont dispensés par des Maîtres de conférences (bac+8) dynamiques et motivés, ce qui témoigne de la qualité de l’enseignement !


Si vous souhaitez avoir plus d’infos, je suis à votre disposition !


hello!! :wink:

du coup j'ai 2 questions à te poser!!

déjà, y a t-il des IAE que prépare à cette licence à distance?

ensuite je ne comprend pas bien le cursus. C'est une licence sur 3 ans comme les classiques ou doit-on y rentrer qu'en 2 ème année? Elle se fait bien en 2 ans aussi non?

je comprends pas c'est assez flou!!
:oops:
 

upgrade

New Member
niajo a dit:
ATTENTION : « Sciences de Gestion » est un terme qui peut faire peur … Cependant sachez qu’il n’y a aucun cours de gestion a proprement parlé ! « Gestion » est à prendre dans le sens de « Gérer » . les matières sont très variées : marketing ; informatique de gestion ; langues ; compta/finance ; ressources humaines ; négociation/vente etc…


3 - :arrow: La sélection des étudiants ?

Comme pour les écoles de commerce, la renommée d’une formation réside dans la sélection de ses candidats ! Sachez que 90% des élèves sont issus de DEUG et DUT… le reste est partagé entre d’autres formations bac +2 tel que le BTS. Pour intégrer un IAE, il vous faudra un bon dossier scolaire et une forte dose de motivation !
17 IAE sur 29 utilisent le concours MESSAGE pour sélectionner leurs étudiants… Les autres préfèrent sélectionner les élèves à leur manière et selon leurs critères (en général dossier + entretien + test).

Et le concours message c'est pas de la tarte, pour l'avoir passé le niveau de math est plutôt très élevé en venant d'un BTS ou d'un IUT, pour donner une idée c'est du niveau DEUG science éco (aller voir sur msg france.org dans la rubrique message y a un QCM en ligne). A ce qu'il parait les meilleurs IAE sont ceux qui se font avec message, je demande à voir... Evidemment Dauphine et Assas ont leur propre mode de sélection et ce sont ces les 2 meilleurs

Tu dis que y a pas de gestion à proprement parler, mais bon y a des maths et le niveau est relevé (mais en travaillant régulièrement devrait pas y avoir de problèmes).

Côté sélection c'est rude, c'est vrai qu'il y a très peu de BTS dans ma promo sur 80 y en a pas, l'an dernier y en avait 1. Je pense que c'est le concours message qui veut ça, mais l'avantage avec ce concours c'est que c'est un QCM:

les questions de culture générale, ça varie d'une année sur l'autre donc la c'est la chance.

LEs questions de maths: c'est un peu toujours les mêmes cas de figure qui reviennent d'année en année donc en achetant les annales et en travaillant c'est jouable de tout façon la moyenne nationale sur les questions de maths est de 11/30 donc c'est jouable

Après y a des question sur de l'éco, droit: c'est plus de la culture générale qu'autre chose en fait.

Questions sur un texte: là faut être méthodique y a pas de secret

Et pour finir question d'anglais: bon la on est bon ou mauvais y a rien à faire...

Après c'est sélection sur dossier et entretien...

Tout ça pour dire si vous vous entrainez sérieusement ça devrait le faire.
 

blesc

New Member
salut maikai :D !


maikai a dit:
y a t-il des IAE que prépare à cette licence à distance?

heu... non ! dsl :(



maikai a dit:
ensuite je ne comprend pas bien le cursus. C'est une licence sur 3 ans comme les classiques ou doit-on y rentrer qu'en 2 ème année? Elle se fait bien en 2 ans aussi non?

je comprends pas c'est assez flou!!
:oops:

Les IAE proposent des formations post bac +2 uniquement ! Autrement dit les 2 premières formations qu'ils proposent sont :

- une licence L3 (3ème année de licence) qui se fait en 1 an.
- ou un DU (diplôme universitaire) post bac +2 qui se fait en 1 an également

Ensuite il y a des DESS, des Masters etc... :wink:
 

imported_maikai

Active Member
hello niajo!! :)

je viens de voir ta réponse, merci!!

pour la licence à distance, il va falloir que je me renseigne à Poitiers. A priori ils préparaient à la MSG à distance. Je regarderai.

Sinon c'est mieux maintenant alors si on ne fait plus qu'1 an... au lieu de 2. Bon c'est sur que le niveau est moins haut ( licence) mais bon c'est déjà ça!!!
:lol:
 

blesc

New Member
maikai a dit:
pour la licence à distance, il va falloir que je me renseigne à Poitiers. A priori ils préparaient à la MSG à distance.

Il s'agit d'une MSG destinée au professionnels qui souhaitent reprendre les études en formation continue tout en restant à leur travail. :wink:


maikai a dit:
Sinon c'est mieux maintenant alors si on ne fait plus qu'1 an... au lieu de 2. Bon c'est sur que le niveau est moins haut ( licence)

La licence est là pour que les formations proposées par les IAE soient en conformité avec la réforme LMD. Mais du coup, 95% des étudiants en licence poursuivent en Master (en 2 ans) en vue d'obtenir un bac +5.
 

blesc

New Member
upgrade a dit:
Tu dis que y a pas de gestion à proprement parler, mais bon y a des maths et le niveau est relevé .

:lol:

Oui je viens de débuter l'UE micro-économie et il y a beacoup de maths je l'avoue :shock: ! Je ne pensais que cette matière faisait appel aux dérivées, limites et autres fonctions :|
 

webm

Best Member
Merde, on enseigne encore la micro-économie, je croyais qu'ils avait enterré le dernier prof vestige du marxisme il y a plus de 10 ans !

C'est chiant, inutile, abjecte ... je manque de mots.
 

blesc

New Member
webmaster a dit:
je croyais qu'ils avait enterré le dernier prof vestige du marxisme il y a plus de 10 ans !

MDR :lol: , sur ce point on se rejoint :wink:

ps : vous venez d'une MSG vous aussi webmaster ?


DSlucil a dit:
C'est quoi la micro economie ?

le contraire de la macro :D ! En ce moment on essaye de comprendre les comportements du consommateur avec des théories mathématiques (utilité marginale, courbe d'indifférence, TMS... que du bonheur :lol: )
 

webm

Best Member
Je viens en effet d'MSG. Mais c'est en DEUG que j'ai du supporter cela. Je continue de penser que c'est parfaitement inutile.