bonnes écoles de commerces?

ChriScary

New Member
Maxou78 link=topic=36863.msg846814#msg846814 date=1204154122 a dit:
Savez vous si les boites d'audit prennent en alternance? (KPMG, deloitte...)

Pour des raisons diverses je souhaiterai faire l'esc montpellier en alternance mais le commercial de comptoir de la banque de réseau j'en ai plein le cul! J'aimerai travailler dans un secteur plus "stimulant" et plus "rigoureux".

Non, L'audit est un secteur qui demande une disponibilite et une flexibilite incompatible avec le systeme d'alternance. Les rares qui le proposaient l'ont abandonnee.
 

nick_O

New Member
Maxou78 link=topic=36863.msg846814#msg846814 date=1204154122 a dit:
Pour des raisons diverses je souhaiterai faire l'esc montpellier en alternance mais le commercial de comptoir de la banque de réseau j'en ai plein le cul! J'aimerai travailler dans un secteur plus "stimulant" et plus "rigoureux".

On est jamais content... Moi je suis en siège et j'aimerais travailler dans le réseau pour son côté plus stimulant  :mellow:
 

zeeboux

New Member
ChriScary link=topic=36863.msg846868#msg846868 date=1204189192 a dit:
Non, L'audit est un secteur qui demande une disponibilite et une flexibilite incompatible avec le systeme d'alternance. Les rares qui le proposaient l'ont abandonnee.

:blink:

Dans ma promo apprentis (environ 70 personnes), il y a deux apprentis chez Ernst, un chez KPMG, et au moins trois chez Mazars ! Je crois aussi qu'il y en a chez Deloitte mais je ne suis pas sûre...
Par contre chez PwC c'était non...

En tout cas, de source sûre, oui, l'apprentissage en audit est possible. Après, ils doivent être super sélectifs sur les écoles (donc Montpellier est peut être pas la plus recommandée). Et surtout, apprenti ou pas tu prends cher (témoignages de certains qui finissent à pas d'heure certains vendredis...) Bon après, il y en a aussi une qui a été envoyée en mission en Guadeloupe (sur place tu bosses, mais aller retour sur AF en classe affaires payé par la boîte quand même  :biggrin:)

PS : Sans compter les personnes en audit interne, même si ce n'est pas exactement la même chose !
 

ChriScary

New Member
Ah bon, mea culpa

Franchement je vois pas comment on peut faire de l'audit en apprentissage, c'est des missions de 1 a deux semaines ... Enfin bon, les gens se lancant dans l'audit font en general un double diplome et c'est pas vraiment conciliable avec un apprentissage..

En tout cas sur Lille, les cabinets ne prennent pas en apprentissage (que ce soit Edhec, ESC, IESEG ...). Et comme tu dis, on prend cher ... Mes potes ne faisant pas de cesure sont au bord de la nevrose ...
 

Kriss971

New Member
ChriScary link=topic=36863.msg847006#msg847006 date=1204199935 a dit:
Ah bon, mea culpa

Franchement je vois pas comment on peut faire de l'audit en apprentissage, c'est des missions de 1 a deux semaines ... Enfin bon, les gens se lancant dans l'audit font en general un double diplome et c'est pas vraiment conciliable avec un apprentissage..

En tout cas sur Lille, les cabinets ne prennent pas en apprentissage (que ce soit Edhec, ESC, IESEG ...). Et comme tu dis, on prend cher ... Mes potes ne faisant pas de cesure sont au bord de la nevrose ...
Il est vraiment qu'en audit ce n'est pas forecement evident l'alternance ceci dit certaines ecole ce sont "adaptée" et proposent des periodes en immersion complete dans l'entreprise en periodes de bilan. C'est un bon compromis non ?
 

nick_O

New Member
ChriScary link=topic=36863.msg847006#msg847006 date=1204199935 a dit:
Ah bon, mea culpa

Franchement je vois pas comment on peut faire de l'audit en apprentissage, c'est des missions de 1 a deux semaines ... Enfin bon, les gens se lancant dans l'audit font en general un double diplome et c'est pas vraiment conciliable avec un apprentissage..

Parce que les rythmes proposés en alternance ou apprentissage ne sont pas les mêmes selon les écoles... Dans la mienne on peut choisir de faire 4 mois de cours et 4 mois en entreprise, c'est à la carte.
 

ChriScary

New Member
nick_O link=topic=36863.msg847063#msg847063 date=1204204862 a dit:
Parce que les rythmes proposés en alternance ou apprentissage ne sont pas les mêmes selon les écoles... Dans la mienne on peut choisir de faire 4 mois de cours et 4 mois en entreprise, c'est à la carte.

Et dans la mienne sans faire de l'alternance c'est 3 mois de stages et 6 mois de cours, ca revient quasiment au meme.
 
M

Maxou78

Guest
Ok merci de vos réponses. Je postulerai au cas où....  Je devrais peut être tenter une autre école plus "prestigieuse" mais "pas le courage" de me coller un crédit!

Delevil --> les personnes qui sont en alternance avec des banques sont-elles toutes dans le réseau?

nick_O --> Je ne veux pas faire de "généralités" mais dans la banque dans laquelle je suis on fait de l'abbatage, toujours dans l'approche produit, on ne voit que par les chiffres! c'est répétitif, usant et ininteressant!

En bref, les "conseillers" actuels sont assimilés à des vendeurs de pneus.
 

zeeboux

New Member
ChriScary link=topic=36863.msg847006#msg847006 date=1204199935 a dit:
Ah bon, mea culpa

Franchement je vois pas comment on peut faire de l'audit en apprentissage, c'est des missions de 1 a deux semaines ... Enfin bon, les gens se lancant dans l'audit font en general un double diplome et c'est pas vraiment conciliable avec un apprentissage..

En tout cas sur Lille, les cabinets ne prennent pas en apprentissage (que ce soit Edhec, ESC, IESEG ...). Et comme tu dis, on prend cher ... Mes potes ne faisant pas de cesure sont au bord de la nevrose ...

Notre rythme c'est 3 semaines en entreprise, une semaine à l'école.

Et ils sont tous sur Paris, je crois qu'il y en a un seul basé à Rouen.
 

nick_O

New Member
Maxou,

Tu as combien d'expériecence pro? Tu pourrais tenter l'entrée en formation continue plutôt que l'apprentissage si tu bosses depuis au moins 2 ans... Tu gagnerais 1 an de cours à faire ça (2 ans au lieu de 3) et tu serais avec d'autres pro et non des étudiants. D'autant plus que l'entrée est plus facile en formation continue qu'en initial...

Moi j'ai longtemps hésité à faire cela, car tu arrives sur le marché du travail avec une bonne expérience pro et au final tu obtiens aussi vite ton diplôme ESC qu'un étudiant ayant suivi un curcus "normal"...