bonsoirs a tous j'ai une petite histoire a vous raconter sur comment se passe les examens sur l'acad

NICO42

New Member
J'ai réalisé un bts action co par alternance dans une ecole privé du coté de st etienne entre 2000 et 2002.
Durant les 2 annees je m'en tirai plutot bien avec une moyenne de 11-12.
Malgré cela je n'ai pas eu mon bts. Tous simplement a cause de 2 jury celui de tcc et de cpap.
Le premier, lorsque jai passé l'oral avait les pieds sur une chaise et avait l'air de s'emmerder. D'ailleurs, l'oral fut très rapide car me demandant aucune questions. NOTE 9 sans presque rien faire.
Le deuxième fut sans doute le plus sadique. La premiere questions fut de quel ecole je sortais. ensuite le jury m'a incendié sur la forme de mon dossier et ne m'a meme pas interroger sur mes actions. NOTE 3
ALORS CONSEILLE A TOUS LES CANDIDATS SURTOUT DU PRIVE SI CA SE PASSE MAL DURANT L ORAL faites du rendre dedans
Je le repasse cet annee juste pour la gloire et pour les incendiétwisted:

:
 

webm

Best Member
Je me permets de répondre.
Il y a effectivement des jurys qui parfois ont une attitude peu respectueuse. Moi aussi (en tant que jury) il m'est arrivé d'être assez sec avec des candidats. Il y a souvent une bonne raison.

En TCC, si vous n'avez pas de dossier, nous avons comme instruction de vous le faire remarquer et au bout de 10 mn, vous dire merci et au revoir. La note est en conséquence.

Certains candidats ont des dossiers, mais on découvre au fur et à mesure de la lecture qu'il est probablement "pompé". Notre attitude dans ce cas est très peu bienveillante.

D'autres enfin n'ont rien compris à l'épreuve, ne communiquent pas (lisent leur dossier), nous parlent de choses insignifiantes (pas de problématique, aucune réflexion), et là aussi la note ne sera pas très brillante.

Bref, dans 9 cas sur 10 une mauvaise "écoute" du jury" peut être de la faute du candidat. Il reste 1 cas sur 10 qui ne s'excuse pas, sauf à savoir que de nombreux profs sont convoqués pour des semaines d'examens, dans des conditions d'interrogation pas toujours confortables.

En CPAP c'est un peu différent. Normalement il n'y a pas de surprise. Si l'étudiant s'est inpliqué durant ses deux années, s'il a été bien conseillé par son prof sur le déroulement de l'épreuve, alors normalement il doit avoir une bonne note.

Pour conclure, revois tes dossiers et essaies de comprendre l'origine de ces mauvaise note. C'est manifestement en CPAP que tu dois te remettre en question. Il n' est peut-être pas trop tard !!! :idea:
 

imported_Lilou

New Member
bonsoir

Les professeurs ont ils le droit de nous demander de quel école l'on est ???

on m'a dit que non !!! est ce vrai ?

Merci
 

NICO42

New Member
administrateur je vous pose 2 questions (repondez sincerement ce que vous pensez)

Existe t 'il actuellement une discrimination envers les eleves provenant de lycee privée ?


Par rapport a votre premiere réponse, je reviens sur votre point de vue concernant l'epreuve de cpap. En effet, vous expliquez ma note par dossier pas assez ficelé. Je reconnais que j'avais sans aucun doute pas le meilleure dossier mais celui ci correspondait parfaitement ce qui était demandé. Un éleve en alternance ne peut réaliser un dossier équivalent a un eleve classique.

Est que les profs le prennent bien en compte ?

Merci d'avance
 

imported_Delph

New Member
Je me permets de te répondre, il me semble qu'il n'y a aucune différence entre un élève classique, un élève en alternance et un élève au CNED par exemple (bien que ça m'arrangerait!!! :lol: )

Les élèves en alternance sont tenus d'avoir un bon dossier, tout comme les élèves classiques. Pas de différence.
Si tu trouves ça injuste, le webmaster (j'commence à le connaître maintenant!) va te répondre que les élèves en alternance ont l'avantage d'avoir l'expérience en entreprise, d'où un certain équilibre, tu vois ce que je veux dire?
(les élèves à l'école ont peut être plus d'heures avec le prof mais moins d'expérience en entreprise contrairement à ceux en alternance, moins de cours avec les profs mais plus d'expérience!)

Delph :mrgreen:
 

webm

Best Member
L'anonymat n'existe pas vraiment. Je crois me souvenir que sur votre convocation le nom du centre est mentionné. Qu’un autre prof me contredise si je me trompe. On peut également savoir si vous êtes en alternance ou au CNED à la simple lecture de votre planning.

Les conditions et les exigences sont les mêmes pour ceux du public ou du privé. Idem pour les formations en lycée ou en alternance. Il y a un référentiel, un niveau d’exigence, et c’est par rapport à cela que vous êtes noté. Votre attitude le jour de l’épreuve est également importante. Ne faites pas preuve d’agressivité, cela ne mène nulle part.

Certains centres de formation ont des moyennes plus basses que les étudiants du public. C’est un fait. Certains lycées également réussissent mieux que d’autres. Est-ce que cela signifie qu’il y a eu discrimination ? Je ne pense pas qu’un prof se lève un matin en se disant « … aujourd’hui je vais faire un massacre pour tous les étudiants qui viendront de ce centre ou de ce lycée ».

Les conditions de la réussite sont à rechercher ailleurs. Un bon encadrement, une ambiance de travail, du travail… et un peu de chance. Je pense là à l’étude de cas, en espérant ce que cette année elle sera moins infaisable que celle de l’année dernière.

Bon, tout cela ce n'est que des mots qui reflètent à 80% la réalité. J’espère pour vous que vous ne tomberez pas sur le 20% restant.
 

fivel69

New Member
moi j'ai ete aussi tres mal recue en cpap, la professionnelle affallée sur sa chaise (elle avait certainement fait, je suis passee la derniere a 11h40 mais moi aussi j'avais la dalle MERDE!)
j'ai eu 8 je le repasse cette annee...
 

Ca peut vous intéresser