boules noires et blanches

labourloche

New Member
Bonjour, j'ai un exercice sur les proba.
Une urne contient 14 boules blanches et 6 boules noires. on tire au hasard simultanémént 8 boules.

J'ai plusieurs questions: 1) quelle est la proba de tirer parmi les 8, les 6 boules noires?
Si on pose A l'évenement tel que l'on tire une boule noire, on a P(A)= 6/20 = 0,3. on a donc 0,3 chances de tirer une boules noire, mais voilà on doit déterminer la proba de tirer 6 boules noires. Comment fait-on?
2) quelle est la proba de tirer exactement 4 boules noires parmi les 8?

ça serai sympa de me donner des indications! :cool:
 

labourloche

New Member
Y a personne pour m'aider, silvouplé! :cry: ça ferai plaisir :arrow2:
 

gluss

Best Member
labourloche link=topic=79600.msg873061#msg873061 date=1206964302 a dit:
Bonjour, j'ai un exercice sur les proba.
Une urne contient 14 boules blanches et 6 boules noires. on tire au hasard simultanémént 8 boules.

J'ai plusieurs questions: 1) quelle est la proba de tirer parmi les 8, les 6 boules noires?
                                 Si on pose A l'évenement tel que l'on tire une boule noire, on a P(A)= 6/20 = 0,3. on a donc 0,3 chances de tirer une boules noire, mais voilà on doit déterminer la proba de tirer 6 boules noires. Comment fait-on?
2) quelle est la proba de tirer exactement 4 boules noires parmi les 8?

ça serai sympa de me donner des indications! :cool:

En premier, il faut déja trouver le nombre de tirages possibles (un indice, le tirage se fait simultanément donc sans remise et l'ordre n'intervient pas, avec cela tu devrais trouver la formule à appliquer).

En deuxième, il faut trouver le nombre de cas possible de tirer parmi les 8, les 6 boules noires (un indice, c'est très facile si tu réfléchis).

Puis, pour trouver la probabilité, tu divises le deuxième par le premier.

Pour le 2) c'est la même méthode.

Voila j'espère que tu trouveras avec les indices que je t'ai donnés ! :wink2:
 

labourloche

New Member
D'aprés tes explications, ça a l'air d'être un exo de probabilité comme un autre. Pas plus compliqué que ça, merci l'ami, c'est C :cool: :cool: L