Bouquins conseillés

TiTjO

New Member
Bonsoir a tous et a toutes.
Comme vous le savez peut etre, j'ai été admis en DUT InfoCom, filiaire qui se rapproche tres fortement du BTS Com des entreprises.
Je voulais connaitre quelques bouquins (si possible, pas trop cher!) pour m'initier a la communication. Je recherche donc un ouvrage facile a comprendre pour un novice, qui donne envie de le lire et qui me permettra de me plonger ds le bain de la communication avant la rentrée.
Merci!
 

totsine

New Member
En ce moment je lis Mythologies de Roland Barthès, tous nos profs nous ont conseillé de le lire. Je te conseille de l'aborder plus tard, mais ça te fera déjà une référence.
 

TiTjO

New Member
Je recherche surtout un ou 2 livres pour la pré rentrée, histoire de pas arriver les mains ds les poches et de pas perdre le fil des le début!
Résumons, un livre :
- Facile a lire
- Introduisant la Com' en général
- Pas trop cher
 

radioheanne

Best Member
Comme Totsine, je te conseille vivement Mythologies de Roland Barthes, car en fac, généralement, on le donne à lire. Un peu difficile, mais franchement, il vaut le détour.
Sinon, aussi, je conseille "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim, qui a aussi son importance d'un point de vue sémiologique.
Et concernant la com en générale : la bible de la com, j'ai nommé "le Communicator" par Marie Hélène Westphalen. Alors, il est cher, il est très épais, mais c'est vraiement LA référence pour tes cours de com.
 

TiTjO

New Member
Communicator, tu m'en avais parlé. Mais je doute que, pour un novice comme moi, il soit idéal pour entrer ds le monde de la com'...
Il n'existe pas un livre qui introduit tout ca ?
 

radioheanne

Best Member
A ma connaissance, non, (enfin, dans ce que je connais, non) mais rien ne t'empêche d'aller le feuilleter au furet ou à la fnac, tu verras, vraiment il est très bien expliqué, et en le feuilletant avant de commencer tes cours, tu auras déjà un bon aperçu de ce que seront tes cours. Ce bouquin, je l'ai depuis le milieu de ma deuxième année de BTS, aujourd'hui, il me sert encore :wink2:
 

TiTjO

New Member
En meme temps, vu le prix (50¤), vaut mieux qu'il te serve encore pour amortir ton investissement!!
 

TiTjO

New Member
radioheanne link=topic=913.msg9593#msg9593 date=1124974969 a dit:
le Communicator coûte 38 euros (aux dernières nouvelles)  :wink2:

Je dois confondre avec un autre alors... Un gros bouquin aussi...
Sinon, je pense pas en avoir vu un au furet, hier, a 38¤... Mais plutot a 40¤! Mais bon, a ce prix la, on va pas chipoter pour 2 p'tits euros...
 

radioheanne

Best Member
:biggrin:
Je pense que tu confonds avec le Publicitor, qui lui est plus cher que le communicator (d'après mes souvenirs)
Sinon, j'y pense, un tout petit bouquin parlant de com en général, c'est "la communication d'entreprise" par Philippe Morel, collection Explicit' avec comme ISBN 2 7117 6915 4. Il doit couter maximum 8 euros.
 

ania

New Member
je te conseille trois livres récents qui ne sont pas des manuels :
Sur la communication d'entreprise, celui de Thierry Libaert, Communication. La nouvelle donne, chez Pearson Education. (http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/9782744060908/livre-communication.php)
Sur la publicité, le livre posthume de Philippe Michel, C'est quoi l'idée - Création, publicité et société de consommation, aux éditions Michalon (http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/9782841862719/livre-c-est-quoi-l-idee.php).
Sur la communication en général, mais ce n'est peut-être pas ce que tu recherches, celui de Dominique Wolton, Il faut sauver la communication, chez Flammarion. (http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782082104487/livre-il-faut-sauver-la-communication.php)
J'ai lu les trois et je peux t'assurer qu'ils sont excellents.
 

totsine

New Member
Algirdas Julien Greimas Sémantique structurelle
Erwin Panofsky L'oeuvre d'art et ses significations
Umberto Eco Le Signe
Christian Metz Langage et Cinéma


Balancez vos références! :chessy:
 

TiTjO

New Member
Oui, mais les livres que vous citez ne sont pas forcement dirigé pour le grand public, non?
Je recherche un livre pour m'initier dans la dicipline, pas pour completer des connaissances que je n'ai pas!
 

TiTjO

New Member
ania link=topic=913.msg10028#msg10028 date=1125000807 a dit:
Grand public!
Alors tu regardes la tv et tu lis les journaux, tout simplement.

C'est pas ce que je veux... Enfin bref, on tourne en rond, tant pis.
 

seb800005

New Member
Bonjour à toi,

Ci-après tu trouveras la référence d'un livre qui regroupe clairement les différents domaines de la communication. Il te permettra d'avoir une prémière approche de l'univers de la communication.

Communication des entreprises - stratégies et pratiques - Nathan - Etapes Références.

Bon courage.
 

MAb

New Member
seb800005 link=topic=913.msg30442#msg30442 date=1127669907 a dit:
Communication des entreprises - stratégies et pratiques - Nathan - Etapes Références.

Ah oui c'est clair, ce bouquin te permettra de t'initier au monde de la com !!! Complet, pas trop cher et facile à lire il a tout pour plaire ! Y'a même des lexiques !
 

perle

New Member
seb800005 link=topic=913.msg30442#msg30442 date=1127669907 a dit:
Bonjour à toi,

Ci-après tu trouveras la référence d'un livre qui regroupe clairement les différents domaines de la communication. Il te permettra d'avoir une prémière approche de l'univers de la communication.

Communication des entreprises - stratégies et pratiques - Nathan - Etapes Références.

Bon courage.

CE BOUQUIN EST BIEN. je viens de l'acheter il est génial mais par contre l'edition c'est armand colin; c'est un livre bleu?
lorsque je l'ai chercher j'ai donné comme réference nathan mais en fait c'est armand colin à moins qu'il yen ai un autre avec le même titre?
pour les initiés comme pour ceux qui sont déjà en plein dedans comme les professionnels il est bien. il développe les différents types de communication et les différentes méthodes qui permettent de les employer.
voilà!!
bye :cool: