Bourse et BTS alternance

clemenceee

New Member
Je compte partir de chez moi en septembre pour faire un BTS assistante de gestion pme pmi, je serais donc en appart, aurais-je droit à des bourses sachant que j'aurais un statut "salarié" mais que je suis encore en étude ?
 

patrice084

Best Member
clemenceee link=topic=94272.msg1073165#msg1073165 date=1232379605 a dit:
Je compte partir de chez moi en septembre pour faire un BTS assistante de gestion pme pmi, je serais donc en appart, aurais-je droit à des bourses sachant que j'aurais un statut "salarié" mais que je suis encore en étude ?

Non, pas de bourse
 

darling59

New Member
Quant à moi, je prévois travailler à mi temps ( CDD ou intérim)l'année prochaine en poursuivant mes études par correspondance et en restant domiciliée chez mes parents. Je suppose que je n'aurai plus non plus le droit à la bourse?  :mellow:
 

Velsatis63

Active Member
Tu as le droit de cumuler bourse+salaire jusqu'à un mi-temps travaillé.
 

patrice084

Best Member
Velsatis63 link=topic=94272.msg1073269#msg1073269 date=1232454491 a dit:
Tu as le droit de cumuler bourse+salaire jusqu'à un mi-temps travaillé.

Précisons qu'en alternance, les temps de formation sont considérés comme des temps de travail.
 

Joris19

New Member
et si on fait un bts sans alternance , un bts géneral avec seulement quelques semaines de stages ? on a droit aux bourses ? ou pour se renseigner sur ces bourses ? merci
 

patrice084

Best Member
Joris19 link=topic=94272.msg1073357#msg1073357 date=1232473852 a dit:
et si on fait un bts sans alternance , un bts géneral avec seulement quelques semaines de stages ? on a droit aux bourses ? ou pour se renseigner sur ces bourses ? merci

Oui, puisque vous êtes alors étudiant. Voir avec votre CROUS pour connaitre les modalités et vos droits (ou sur leur site internet)
 

patrice084

Best Member
TriNiTy1o5o link=topic=94272.msg1073698#msg1073698 date=1232564426 a dit:
et même si on a très très peu de ressources, on ne peut pas bénéficier d'une bourse? :(

En alternance, vous avez une ressource, faible, mais probablement plus élevée que des bourses.
 

patrice084

Best Member
TriNiTy1o5o link=topic=94272.msg1073700#msg1073700 date=1232564620 a dit:
et si on quitte le domicile familial,

Cela s'est votre problème et celui de vos parents qui peuvent vous aider dans votre installation. L'état et la collectivité n'a pas à assumer les désirs d'indépendance des jeunes. Malgré tout, dans des situations particulières et délicates, les missions locales peuvent vous aiguiller vers des structures d'aides (Déclic, loca pass) et vous pouvez bénéficiez aussi d'allocation logement (APL).
 

banku

New Member
Bonjour

Moi je suis inscrite en bts à temps plein.dans ce cas la je peut recevoir une bourse.cependant je compte changer pour le même bts mais en alternance.dans ce cas je n'aurais pas de bourse.Mais en même temps comme je ne suis pas encore majeur , je recevrais un montant inférieur à ce que la bourse m'accorderais pour le bts à temps plein.Est-ce qu'il y aurait moyen de récupérer la différence? car si je fais le bts à temps plein j'aurais le double (grâce à la bourse) que si je fait le bts en alternance.

Merci
 

Ca peut vous intéresser