Bourse quand on redouble avec le cned: faire les devoirs des matières validées?

Jolifée

New Member
Bonjour,

J'ai besoin de quelques renseignements concernant l'obtention de la bourse avec le CNED.

J'ai réalisé mes 2 années de Bts avec cet établissement et j'ai malheureusement échoué à l'examen. J'envisage donc de me réinscrire en 2ème année sous une formation continue, afin de bénéficier du statut d'étudiant.

J'ai fait une demande de bourse au CROUS et sachant que pour en profiter, il faut réaliser 75 % de devoirs pour chaque matière; comment cela se passe pour les matières que l'ont a validées? Peut-on les laisser de côté, de manière à se consacrer à 100% aux autres matières ou dois-t-on tout de même faire les 75 % de devoirs correspondants?

Je me suis renseigné au Cned qui m'a affirmé que je devais voir ce point directement avec le Crous; J'ai donc appélé le Crous et la femme que j'ai eu au bout du fil m'a envoyé paître: selon elle, il faut réaliser 100% des devoirs pour obtenir la bourse et qu'exceptionnellement, cette année le Cned a été plus souple et à ramener la limite à 75% :pascompris;
Elle m'a ensuite invité à me rapprocher du cned, que c'était à eux de me donner le droit ou non de ne pas faire les devoirs pour lesdites matières. Elle a rajouté qu'il fallait impérativement qu'il me délivre une déclaration écrite.

J'aimerai avoir des temoignages de personnes qui ont été ou qui sont dans le même cas que moi ! :smile:
 

natiora

Best Member
Je ne sais pas te répondre, aucune idée de si c'est possible ou pas, mais franchement, ce serait abusé qu'on te demande d'étudier et de rendre les devoirs des matières que tu as validées. C'est complètement contre-productif ! Il faut au contraire te laisser l'opportunité de réviser à fond là où tu as échoué !
 

Jolifée

New Member
C'est exactement ça: je préférerai faire 100% des devoirs des matières loupées que passer mon temps à réaliser les autres qui n'auront plus aucun intérêt pour l'obtention du Bts ! :smile:
 
L

luna75

Guest
il faut demander au CNED l'autorisation de dispense des matières validées (à l'époque il y avait une feuille dans le livret que tu reçois au début de la formation). Il fallait donc renvoyer cette feuille avec la copie de ton relevé de notes.

Si cette démarche est toujours d'actualité il doit y avoir moyen de demander une attestation dans la foulée je pense. Il faut voir ca avec eux.
 

profagtlvpt

New Member
la logique voudrait qu'effectivement, les matières validées ne soient pas comptabilisées dans les devoirs à effectuer puisque vous en gardez les bénéfices. Par contre, il n'y a que le CNED qui peut vous le dire et effectivement, demandez toujours une attestation écrite... c'est bon pour ça mais aussi pour plein de choses et de démarches dans la vie de tous les jours !
 

Jolifée

New Member
Merci de me donner un avis favorable sur la question ! :happy:
Quand j'ai téléphoné au Crous, j'avais l'impression de demander l'impossible et de passer pour une feignante :unsure:
 

Jolifée

New Member
natiora link=topic=100847.msg1139516#msg1139516 date=1249548582 a dit:
alors, tu as téléphoné au CNED ?

Merci de demander des nouvelles ! ça fait plaisir ! :smile:
J'ai reçu mon dossier d'inscription et le feuillet cité par luna75 est bien fourni
Je n'ai plus qu'à l'envoyer avec mon relevé de notes :biggrin:
 

natiora

Best Member
Jolifée link=topic=100847.msg1141110#msg1141110 date=1250077488 a dit:
Merci de demander des nouvelles ! ça fait plaisir ! :smile:
J'ai reçu mon dossier d'inscription et le feuillet cité par luna75 est bien fourni
Je n'ai plus qu'à l'envoyer avec mon relevé de notes :biggrin:

C'est impeccable ça ! :dacc:
 

Jolifée

New Member
Avec le feuillet de dispenses de devoirs, j'ai envoyé une enveloppe timbrée pour qu'il puisse me le renvoyer signé afin de m'accorder ce droit, mais je n'ai encore rien reçu :arrow2: Est-ce normal?
 
Bonjour,

Je suis dans un cas plus ou moins semblable: j'ai demandé à être dispensée de la matière de CGE étant donné que je suis titulaire d'une licence, je peux donc en principe ne pas rendre les devoirs dans cette matière. Sur le bulletin de notes, c'est marqué "DI" à côté de la matière CGE, mais toujours "Aucun devoir reçu" dans le cadre où doivent être les notes.

Je suis boursière également et sachant q'uil faut effectivement faire 75% des devoirs dans chaque matière, je voulais savoir si ça ne pose pas de problème pour une dispense? ou si je dois également faire les devoirs dans cette matière pour bénéficier de la bourse? Ce qui serait éxagérer étant donné que je pourrais avoir plus de temps me consacrer au autres matières!

Avez-vous été dans le même cas?
 

Jolifée

New Member
Bonsoir,

J'ai effectivement des dispenses pour certaines matières et je n'envoie aucun devoirs et je n'ai pas l'intention de le faire, sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de bénéficier de dispenses. Ce que je ne comprends pas c'est que sur les 3 années que je suis inscrite au cned, je n'ai jamais reçu de bulletins de notes, à part le relevé définitif en fin d'année :pascompris; Tous les Bts ne sont pas logés à la même enseigne ou quoi (je suis en bts CGO)??
 
Salut!

Effectivement, ça ne servirait à rien d'être dispensé de certaines matières le jour de l'examen et pas pendant l'année scolaire, ça ne serait pas logique...J'ai reçu un message du Cned, et effectivement c'est 75% des matières, sauf celles où l'on est dispensé (pour moi c'est la CGE).

Tu as du recevoir un bulletin de notes fin janvier/début février normalement et un fin juillet. Normalement tu peux aussi demander à tout moment de l'année un bulletin de notes.
 

Ca peut vous intéresser