brain storming urgent !!

salut à toutes et à tous,

Je donne un coup de main à un ami qui est responsable d'une cafétéria et qui désire faire un questionnaire à destination de sa clientèle pour améliorer ses services, principalement durant cet été.

Plusieurs points sont à traiter:

1- attentes des consommateurs sur la nature des plats d'été
2- détermination des prix (prix psychologiques)
3- attentes relatives au service
4- environnement ....

Vous seriez très sympas de me donner vos idées sur la question et même, si vous en avez encore la force, un plan de questionnaire qui pourrait servir de base.

Je compte sur vous..... Merci

fabienne.duw@wanadoo.fr
 

bebilou13

New Member
Le plus simple serai d'aller à la concurrence pour voir si ils ont des questionnaires et pomper un peu leur style!!!
J'ai fais ça pour une étude en cpap et ça a marché!!!
@+
 

elodibert

New Member
salut Vincent,
tu ne donne pas beaucoup de données qui peuvent nous permettre de t'aider mais bon je pense a quelques pistes a suivre: qui peut te servir de plan mais le questionnaire doit être bien travaillé et détaillé a l'intérieur de chaque parti parce que je pese qu'en plus tu dois avoir la possibilité de la faire en face à face avec les clients donc il pourra être long et très précis...:
- attentes des consommateurs: produits, services, prix
- habitudes et fréquence de fréquentation
- freins et motivations à la fréquentation
- staisfaction et opinion: sur le srevice, les plats et l'envirronement (décoration, fond sonore...)
- notoriété et positionnement: Top of Mind des concurrents, qui il fréquente, pourquoi et que font ils de mieux...
voilà si t'a besoin d'autre choses n'hésite pas...
par contre pour ce qui est de prendre un questionnaire des concurrents... je ne pense pas que ce soit une très bonne idée pour plusieurs raisons et en particulier parce que si un concurrent en a fait un ce n'est pas pour autant qu'il est bien!!!!
bonne chance
 

bebilou13

New Member
Quand je proposai de prendre le questionnaire du ou des concurrents c'était pas pour le recopier complètement mais simplement voir la forme et le fond du questionnaire.
Ainsi on voit les questions ouvertes, fermées et les étapes du questionnaires!!!
En général les grandes cafétéria ne font pas leurs questionnaires elle-même et les font faire par des personnes compétentes!!!
Désolée de m'être mal expliquée!!!
Bises :mrgreen:
 

elodibert

New Member
a ok j'avais mal compris désolée... :oops:
mais effectivement tu parle des grandes cafétaria alors je pense que oui ca peut être intéressant mais il faut faire attention a qui ont prend le questionnaire.
exceuse moi encore
Bises
 

bebilou13

New Member
No soucis

Y a pas de koi elodibert!!!
Mais j'avoue mêtre mal exprimée d'où la confusion.
Tu as raison il faut tout de même faire attention aux questionnaires et vérifier si ils sont conformes et bien présentés. Il faut se reférer aux cours de TCC ou d'étude de cas.
Bises!!!
:mrgreen:
 
merci pour vos réflexions - n'hésitez pas à me donner des idées de questions qui vous semblent être pertinentes pour sonder les clients, sur ce qu'ils aimeraient trouver comme plats, à quels prix... etc...

A bientôt