BTS AD en passant par une VAE: help!

nounoute01

New Member
Bonjour,
Voilà j'ai de grandes questions, j'éspére que quelqu'un ici pourra me répondre et m'aider.

J'ai 26 ans, un BAC STT ACA, 5 ans d'expérience professionnelle, je suis secrétaire, et je souhaite devenir enseignante en secrétariat. Pour cela il me faut au moins une licence, je souhaite donc obtenir d'abord mon BTS AD. N'ayant pas les moyens de reprendre mes études en cursus normal, j'ai entrepris l'année dernière une validation des acquis. Le dossier accépté, je suis passée devant le jury la semaine dernière, je n'ai malheureusement pas réussi à valider la totalité du BTS. Il me manque l'UE PTP et etude de cas. Je suis censée passer ces 2 UE au mois de mai, mais je n'ai aucune préparation! Le rectorat me dit qu'il va m'envoyer les dossiers à préparer mais je n'ai toujours rien. De plus, il y a visiblement bcp de dossiers à faire et ce n'est pas en 1.5 mois que je pourrai rattraper les 2 ans des autres etudiants! Pour l'epreuve etude de cas je pense pouvoir m'en sortir en bossant les etudes de cas des années précedentes que l'on peut trouver sur Internet, mais pour PTP je suis coincée.
1/ Vu que je viens d'une VAE et que j'ai trés peu de temps pour la préparation, savez-vous si il y a une sorte de "traitement de faveur"?
2/ Si j'ai la moyenne à l'étude de cas, savez-vous si mon UE sera validée indépendamment?

J'ai encore un tas d'autres questions mais une réponse à ces deux là serait déjà génial!

Merci d'avance.
Valérie
 

Gastoune

New Member
Bonjour,

Pour les PTP pas de traitement de faveur...dans mon académie on demande les 6 cas requis pour les étudiants + note de synthèse...pour avoir été jury de PTP pour des VAE, il arrive que l'on soit plus coulant, mais ca dépend vraiment du jury et de l'attitude de la candidate...difficile de se prononcer....

Pour les validations de modules, on considère valide toute matière supérieure ou égale à 10...ce qui veut dire que si vous avez 11 en étude de cas, ou 10,5 c'est validé....par contre à 9,5 cela ne l'est pas........

Méfiance, car la VAE valide à 10 vos acquis professionnels, et parfois avec le jeu des coefficients c'est un peu "rock'n'roll".......... :wink2:

Bon courage :biggrin:
 

LIORS

New Member
J'ai vecu quelque chose de semblable.

Rien n'est perdu, c'est penible, un peu paniquant mais ça vaut le coup

Alors voila mon parcours si ça peux t'aider :

* j'ai validé 3 matieres de mon BTS par la VAE en decembre 2003

* je me suis presenté à l'examen en mai 2004 avec aucune preparation mais j'ai validé l'unité de l'oral

* j'ai pris des cours avec le cned pour les unités manquantes et je me suis presenté à l'examen en mai 2005. Je n'ai rien validé. Comme l'a souligné Gastoune la validation des matieres par le jury du VAE vaut 10 sur 20 alors c'est à la limite penalisant lorsqu'on passe l'examen de façon classique car on n'a pas le droit à l'erreur et avec les differents coefs il faut decrocher de notes excelentes.

* je me suis re-presentée devant le jury de la VAE en mars 2006 et j'ai validé toutes les unites qui me manquaient.

Alors, le jury a peut être eu pitié de moi mais l'important c'est d'avoir obtenu le BTS.

Evidemment avec le recul j'aurais pu m'abstenir de prendre des cours au CNED et me representer directement devant le jury de la VAE pour la 2eme fois. Car même si mes resultats à l'examen etaient largement meilleurs ils etaient insuffisant. Mais bon, avec des si...

Voilà j'espere que mon parcours te donnera des idées, moi je suis partie à l'aventure je ne savais plus trop quoi faire.

Bonne chance