BTS AD - EPS 2009 - Vos impressions

So RpReeZe

New Member
LILYB link=topic=97835.msg1117023#msg1117023 date=1244401000 a dit:
Tu doutes So RpReeZe, c'est normal la veille de l'épreuve.
Courage, ça va aller :friend:

Merci ! J'ai survécu, jury composé de trois femmes, dont une qui dormait pendant les trois quarts de ma prestation. Donc j'essayais de retenir son attention quand elle ouvrait les yeux ...

Je dois avouer que c'étais destabilisant, mais je me suis tout de suite concentré sur les deux autres.
Le professionnel n'est jamais arrivé. Je suis tombée sur l'action que j'ai le plus mis en évidence, ce fut un soulagement.

Bonne chance aux autres, surtout préparez bien vos dix minutes, c'est décisif.

A bientôt, pour les résultats!
 

LILYB

Best Member
So RpReeZe link=topic=97835.msg1118162#msg1118162 date=1244673315 a dit:

Mais de rien ! :wink2:
Contente que ça ce soit bien passé en tout cas :dacc:
 

Sheety

New Member
BTS AD - EPS 2009 - Vos impressions - Questions posées pendant l'oral

doudounia2707 link=topic=97835.msg1118082#msg1118082 date=1244662204 a dit:
Je voudrais savoir quelles genre de question on vous pose à l'oral d'action? Ou quelles questions on vous a posé?

C'est pour me préparer au mieux, je passe vendredi. Merci. :blush:

:cool: salut Doudou (si je peux me permettre :happy: )

Oui effectivement tout dépend de ton action; mais tu peux avoir des questions sur la responsabilité de la réalisation de ton action pro ( seule, en collaboration, sous la responsabilité du directeur par ex..) ou bien sur le statut juridique de l'entreprise, les partenaires, les concurrents et si tu a créé des documents on peux te demander à partir de quoi tu as sélectionné les informations contenues dans ton document ou les as-tu collectées....
Moi personnellement, on m'a posé des questions sur la sécurité sociale et son fonctionnement (je présentais une action réaliser dans le secteur médical)

Bon courage pour demain!!!!!! :wink2: reeelax pense à la gestion de ton oral et pas à maitriser ton stress tu risques de t'emmêler... Montres leurs que c'est toi la "PRO" :closedeyes:
 

CeriseAcidulée

New Member
Bonjour à tous, moi j'ai passé mon oral d' APA hier matin et bien sur je tremblais de stress comme nous toutes (ou "tous" d'ailleurs on a 1 garcon dans la classe lol) Et je suis tombée sur 3 femmes, pas de professionnel apparemment. Donc j'ai commencé par mes 10 minutes de présentation avec mon panneau plein de scotch lol :laugh: et ça c bien passé. Ensuite elles ont choisie l'action que je voulais (comme la plupart des autres pour tous les jury, j'ai l'impression que cette année tout le monde a eu celle qu'il voulait :dacc: ) et ça s'est TRES BIEN passé. Je crois qu'en fait il faut voir cette épreuve plutot comme une conversation entre plusieurs personnes. Elles veulent savoir tout ce que tu as fait, pour qui, et dans quel but. Si tu expliques tout ça naturellement y'a pas de soucis elles chercheront pas la petite bete et au pire quand tu sais pas répondre à une question et bien il faut le dire sans complexe. ALors c'est vrai qu'il y en avait une qui faisait QUE parler :biggrin: et les 2 autres dormaient un peu mais c'était pas méchant, elles parlaient juste moins que la 3ème.

Juste un détail qui a du déjà être dit : Faut OUBLIER son plan. Parce qu'elle demande tout dans le désordre. L'important finalement c'est d'arriver à caser tous les documents qu'on a réalisé. :wink2:

Voilà, donc je suis agréablement surprise par l'épreuve et maintenant je stress pour les ptp. Plus qu'une et c'est terminé!!
COURAGE A TOUT LE MONDE ! En plus une fois qu'on y est, on les voit pas passer les 40 minutes! :smile:
 

Caro-57

New Member
Salut a tout(e)s,
j'ai passé hier mon oral d'eps et je pense que mon action leur a plu
par contre je ne sais pas si j'ai bien respecter les 10 minutes de la 1ere partie et les 10 minutes de l'action
je pense avoir fait un tout petit peu moins
on vera bien j'espere avoir au moins 11
Voila... :chessy:
 

mimine2604

New Member
CeriseAcidulée link=topic=97835.msg1118651#msg1118651 date=1244790639 a dit:
Juste un détail qui a du déjà être dit : Faut OUBLIER son plan. Parce qu'elle demande tout dans le désordre. L'important finalement c'est d'arriver à caser tous les documents qu'on a réalisé. :wink2:

tout à fait d'accord ! :dance:

je suis passée hier et j'ai présenté mon RAP normal, elles se sont un peu intéressé mais faut pas se laisser destabiliser
et puis quand j'ai commencé mon APA, j'avais l'impression qu'elles s'ennuyaient, donc je pense que c'est pour ca qu'elles m'ont coupé

elles ont commencé à me poser des questions et donc après ca été comme un dialogue entre nous
j'ai réussi à casser mes documents mais je n'ai pas du tout respecter mon plan prévu
mais c'est pas grave

l'important est de répondre à leur demande en continuant d'expliquer ...

bonne chance aux suivantes ! :biggrin:
 

edea63

New Member
Shalinala link=topic=97835.msg1115865#msg1115865 date=1244057923 a dit:
Peut être, je suis vraiment pas sure, car à la fin les 5 dernieres minutes ils se regardaient et ne savait pas quoi demander... j'ai essayer de parler en donnant des exemples d'actions effectuées avant et aprés... et autres.

J'espère que je ne serais pas pénalisée

Merci à toi, ca me rassure un peu

Shalinala,

j'ai eut la même expérience que toi.
J'ai passé mon Eps, une fois ma présentation d'entreprise terminée (j'ai pas du tenir 10 min), j'ai pu choisir l'action que je voulais présenter (une chance!).
J'ai donc présenté mon action, ils me regardaient, prenaient des notes, écoutaient peu ce que je disais (j'avais amené plein de brochures qui avaient l'air vachement plus intéressantes!lol).
Du coup après avoir fini mon action, une question, je répond, une deuxième, je répond et puis plus rien. ... "un ange passe" .... il reste au moins 10-15 minutes a tenir encore !
Alors je propose d'enchainer en reprenant la dernière question (j'avais une action qui traitait la question posée) et je leur présente la 2ème (en entière).
Ok merci au revoir. :blink:
Ca m'a laissé perplexe. Je suis très septique !!!!
 

Shalinala

New Member
Je compatis!!!

En même temps tu a su enchainé et ca je pense que c'est tout benef!!! ;)

le "Un ange passe" c'est vraiment ça.

Aprés quand un jury pose beaucoup de question soit il a rien compris soit il est super interessé.
Quand un jury pose pas de questions soit il a tout compris soit il en a rien a battre.

Donc ... en tout cas, ta fait tout ce que t'a pus et t'est pas resté sans rien dire, donc je pense que ca ira pour toi. Moi à la fin j'ai aussi essayer de parler etc...

Rendez vous pour nos notes d'eps !! ^^

T'inquiète pas trop! J'ai des potes qui on eu plein de questions, les actions détaillées, critiquées, dans 'nimporte quel ordre, pas facile non plus.
 

edea63

New Member
Oui j'ai vraiment hâte d'avoir les résultats, c'est loin ! depuis un mois que ca dure en+!
de toutes facons maintenant les dés sont jetés. je suis pas en panique mais j'ai hate de savoir.
Peut etre que finalement il vaut mieux avoir un jury qui pose pas trop de questions plutot qu'un qui te mitraille et te fais perdre tes moyens.
Bon je te dis "merde" ;)
et ok rdv pr les notes lol
 

Dey Dey

New Member
Une 'tite question, est ce que certaine d'entre vous ont présenté leur bilan de compétences (les 10 premières minutes) sur transparent ??

Je souhaite le faire, mes transparents sont prêts mais j'ai peur qu'il y ait pas de rétro dans la salle ...

Merci de vos rép !
 

valentia

New Member
Il aurait fallu te renseigner dans l'établissement dans lequel tu passe ton exam.
Moi par exemple, ils nous a été spécifié qu'on aurait aucun matériel à disposition
Dey Dey link=topic=97835.msg1120375#msg1120375 date=1245265574 a dit:
Une 'tite question, est ce que certaine d'entre vous ont présenté leur bilan de compétences (les 10 premières minutes) sur transparent ??

Je souhaite le faire, mes transparents sont prêts mais j'ai peur qu'il y ait pas de rétro dans la salle ...

Merci de vos rép !
 

LILYB

Best Member
Nous on avait tout le matériel nécessaire à disposition : rétro, ordi, écran, panneau de projection...
 
S

Sopranette

Guest
Dey Dey link=topic=97835.msg1120375#msg1120375 date=1245265574 a dit:
Une 'tite question, est ce que certaine d'entre vous ont présenté leur bilan de compétences (les 10 premières minutes) sur transparent ??

Je souhaite le faire, mes transparents sont prêts mais j'ai peur qu'il y ait pas de rétro dans la salle ...

Merci de vos rép !

Prépare la version papier...au cas ou...que tu ne te retrouves pas coincé le jour J..
 

LILYB

Best Member
C'est la meilleure chose à faire en effet.
Comme ça, pas de soucis. Si il y a un rétro, tu mets ton transparent, sinon, tu donnes la version papier.
En plus, cela montrera que tu as envisagé toutes les possibilités. Un bon point selon moi.

:smile:
 

Dey Dey

New Member
Notre prof nous a assuré qu'il y aurait un rétro ... mais bon on ne sait jms !!!
Je vais prévoir la version papier mais nos profs ns l'a font imprimer en 3 exemplaires et j'ai bcp de mal à brasser les 3 feuilles en mm tps !!

Grrrrrr !

Je vais demander à mes copines de classes qui sont deja passés si il y a un rétro dans les salles !!!

Merci de vos rép !
 

pinklady

New Member
Coucou !!

Ben moi, j'ai passé l'oral mardi. Première à passer sur 4.
Jury composé d'un homme et deux femmes.
Le mec m'a expliqué le déroulement de l'épreuve et j'ai commencé ma présentation.
J'ai tenu entre 8 et 9 min. Ils ont choisi une action facile.
Tout s'est déroulé comme je le voulais c'était super, j'espère avoir au moins 14.
 

mimine2604

New Member
moi perso je n'ai vu aucun matériel dans la salle

j'ai meme vu des filles amener leur ordi

moi j'avais un Power Point, et ben je l'ai présenté sur papier

si je voulais leur montrer ce que cela donné, j'aurai du prévoir un ordi mais cela est chaud à gérer ...
 

LILYB

Best Member
C'est bizarre quand même ces établissements où il n'y a pas de matériel à disposition pour les épreuves.
Comment ils peuvent juger votre prestation, vos préparations si ils n'ont pas pu les voir telle qu'elles devaient être ?
 

Sheety

New Member
:zarbi: , c'est inadmissible!
Surtout que les établissements doivent mettre a disposition des élèves le matériel nécessaire. En plus que l'on arrive dans un état pas possible et se rendre compte que l'on a pas l'équipement adéquate :wacko:
4 établissments étaient regroupés dans un seul et pour certains se n'était pas la porte à côté.
A part le rétro aucun autre matériel. Notre établissement avait prévu des PC portable pour les élèves au cas ou il se retrouverai sans vidéoprojecteur...
 

kashae

New Member
J'ai passé mon oral d'eps mercredi matin ça a été. Mon jury, deux femmes qui écoutait, un homme qui ne regardait pas et n'écoutait pas, assez froid. Il a joué son rôle dix minutes puis il a du oublier qu'il devait être le "méchant", je lui ai fait passer des documents pour attirer son attention. J'ai fait ma présentation sur diaporama, pour mon action j'avais révu un diaorama aussi. Ce jury avait la réputation de couper sans cesse (par celles qui étaient passées avant, une n'a même pas pu finir) mais ils m'ont très peu coupée. Après ils m'ont posé des questions, histoire de vérifier si j'avais bien fait l'action moi même je pense. Perso je suis ressortie avec l'impression d'avoir été moyennement claire sur certains points, et je me dis que j'aurais pu plus valoriser certaines choses mais je n'ai pas du tout vu passer le temps, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur mon action c'est le principal, je suis plus ou moins restée dans les temps.
Je suis restée debout (j'ai du mal à tenir en place lol), j'avais les étapes sur diaporama, et au fur et à mesure des diapos je faisais tourner les documents. J'ai un peu bafouillé par moment, et à une question j'ai eu un temps de réponse un peu long car honnetement cette action date de 2008 et ce détail là je ne savais plus depuis le temps mais ça m'est revenu...
Sinon le mec m'a posé des questions sur ma boites assez pointues et techniques sur le gaz (je bosse chez un transporteur de gaz)auxquelles je ne savais pas répondre (comme si par exemple vous bossez chez un garagiste, il vous explique un probleme moteur et vous devez dire quelle piece est défectueuse). Je lui ai dit qu'une équipe était chargée de ce genre de réponse, que moi-même je n'avais pas cette réponse même si j'avais mon idée. Je lui ai dit le nom de l'équipe qui aurait pu lui répondre en lui parlant vite fait de ses missions, et après je lui ai dit ce que je pensais de la réponse car selon le règlement de la boite et sa charte des valeurs, il était probable que gnagnanga... Je pense m'en être pas trop mal sortie, mais pas trop bien, je sais pas.
On verra j'ai les résultats mercredi...