BTS AD - Etude de cas 2009 - Vos impressions

caro67258

New Member
Oui c'était noté dans le sujet que c'était juste pour la procédure en externe.

J'avais essayé de faire le poste-doc, mais quand j'ai vu la taille du truc au brouillon je me suis dit que c'était impossible, il aurait fait au moins 3 pages!
Et puis vu que rien n'était spécifié, il y avait surement plusieurs solutions je pense.

En tout cas ils en tiendront compte, c'est sur, d'après ce que je vois personne n'a eu le temps de terminer!
Et c'est vrai que la lettre elle etait bizarre?! qu'est ce qu'il fallait mettre dedans? c'etait un peu flou...

charline76

New Member
J'ai moi aussi fait un organigramme de traitement pour le dossier 1.
Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est faux ? Car je suis un peu en panique !!!
Sinon un peu comme tout le monde, jê pense que c'était vraiement trop long, il nous aurait fallu au moins 5 h !!!

Sabrina1815

New Member
Dossier 1 : amélioration processus de recrutement
1. Schématisez la phase 1 donc postes doccuments
2. Elaborez un courriel pour informer les responsables d'entité de la mise en place de la nouvelle procédure.

Dossier 2 : amélioration dossier de candidature
1. Proposez une analyse critique du dossier de candidature actuel
Plan I. Points positifs à conserver
II. Points négatifs à améliorer
III. Propositions d'améliorations

2. Proposez nouvelle page de garde du dossier de candidature

3. Rédiger un modèle de lettre d'engagement (=lettre d'embauche)

Dossier 3 : le suivi des activités de recrutement
1. calculs répartitions des actions de recrutement en pourcentage du total et calcul taux d'évolution 2007/2008

2. représentez graphiquement en valeur relative des types d'actions de recrutement

3. commentez l'ensemble des résultats

4.
A)Calcul cout du recours à un contrat CDD et calcul cout recours à intérim
B)comparez dans un document synthétique les deux modes de recrutement afin d'aider votre supérieur dans sa prise de décision.

Elodie96

New Member
Dans la lettre d'engagement j'ai expliqué qu'on souhaitait embauché la personne, j'ai détaillé toutes les caractéristiques du poste (salaire, temps, type de contrat ...).
Parler de l'accord d'entreprise qui est en pièce jointe, de la clause de discrétion
J'ai baclé !

felicidad60

New Member
Pour ma part j'ai trouvé cette etude de cas très longue à faire,
J'ai mis 2h sur le dossier 1 en commencant par faire un logigramme et j'ai changé pour un post document!!

L'etude de cas était peut etre pas si difficile que çà quand on y reflechi mais avec le stress et le temps qui nous était imparti , c'etait impossible de tout faire correctement

Le dernier dossier avec les calculs, j'ai baclé
Pour le document synthétique sur CDD et interim j'ai fait un tableau comparatif vu que j'avais plus le temps de rédigé

Et mon graphique il y en avait 3: 2006 , 2007 et 2008 avec des couleurs pour chaque contrat. c'est un diagramme en baton en fait en %. je sais pas si c'est çà mais c'est la seul chose que j'ai trouvé

En definitif , moi il m'aurait fallu 5h pour faire l'étude de cas

olivia92

New Member
Merci Sabrina, ah c'était une étude de cas trés centré RH apparement :smile: L'étude de cas a l'air effectivement longue, mais bon chaque année la plupart ont du mal à terminer leur étude de cas, c'est fréquant :mmmhh:

Il m'arrive de faire des lettres d'engagement.
L'objectif est de confirmer au salarié notre intention de l'engager en CDI (si c'est le cas) à des conditions comme la rémunération, intitulé du poste, ancienneté, responsable hiérarchique, localisation, date entrée prévue... Elodie c'est pas mal ce que tu as fait :smile: ne dis pas ça

caro67258

New Member
Oui c'est vrai qu'elle etait "facile", disons qu'on aurait pu avoir un réseau pert, un tableau d'amortissement, une lettre et un autre truc bien difficile. Là les outils étaient simples, mais il y en avait enormément, et tous très long à faire!!
Pour le graphique moi j'ai mis en abscisse les années (2006,2007,2008) et en ordonnée les valeurs de 10 en 10, et j'ai représenté les 5 contrats grâce à des courbes de couleurs différentes. On voyait bien que la diminution de l'embauche était régulière donc ça va.(enfin une valeur relative c'est un pourcentage ou le nombre normal??)

valentia

New Member
J'ai fait comme toi caro pour le graphique.

J'ai regarder dans mes cours, relative c'est % apparament :embarassed: , j'ai inversé
Quelqu'un pour confirmer ?
Car il était dit de faire le graph avec la valeur relative

blackpudding

New Member
Faudra quand même qu'on m'explique comment on schématise la diffusion de l'annonce sur l'intranet ou encore comment on schématise un entretien avec la DRH et chef de service ?! J'ai un gros doute concernant la représentation de ces élèments dans un schéma postes docs. Donc peut être que l'organigramme de traitement n'est pas hors sujet pour représenter une procédure...

Dey Dey

New Member
Super longue j'ai trouvée aussi !

J'ai eu le temps de tt faire mais pas le temps de me relire ! Du coup j'ai oublié une légende ...

Moi j'ai fait un diagramme imagé !!! De tte façon fallait faire Post doc ou imagé !!!

C'est clair que pas super difficile mais super longue !

Et la gestion, les doigts dans le nez .... A part que comme une cruche, au graphique j'ai pas fait en pourcentage grrrrrrrrrrrrr

lillou_279

New Member
oh la la dur dur j'ai un post document car je ne sais quel difference il y a avec un diagramme imagé
et j'ai pas fini l'étude de cas, je me suis arreté au graphique
ca me semble chaud pour avoir l'examen maintenant

caro67258

New Member
Bon on est tous d'accord sur le fait que la compta était plutot d'un niveau 6éme (pck convertir un chiffre en pourcentage ça m'a paru facile par rapport à une méthode des moindres carrés, une variance ou un amortissement dégressif!!!)
Et je pense vraiment que pour le dossier 1 on avait le choix entre 2 voire 3 outils...

Mais je pense vraiment que c'est pour être sur qu'on réussisse qu'ils nous ont mis autant de trucs!

edea63

New Member
valentia link=topic=97812.msg1105245#msg1105245 date=1242235520 a dit:
J'ai fait comme toi caro pour le graphique.

Il me semble que :

Valeur relative = chiffre
Valeur absolue = %

Quelqu'un pour confirmer ?
Car il était dit de faire le graph avec la valeur relative

J'ai compris ca aussi. J'ai fait le graphique avec les chiffres en tout cas.
Et pour le dossier 1 j'ai fait un modele conceptuel de traitement , vous en pensez quoi ?

kikasympa33

New Member
pfff moi perso j'ai raté ça me soule : super simple mais beaucoup trop long : je n'ai pas fait la dernière question du dossier 2 ni du 3. moi dans le un j'ai fait un logigramme

Cerolina

New Member
Salut !

Etude de cas trop longue c'est vrai ... Impossible de terminer correctement le dossier 3, il me restait 1/2 heure pour le faire alors j'ai à moitié paniqué ...
J'ai fait un diagramme imagé vous pensez que c'est bon?
Les filles de ma classe ont fait aussi un logigramme qu'en pensez vous ?
En tout cas ils ont abusés pour la gestion jme suis cassée l' cul a réviser tout le programme de 2ème année pour ça ...
Bref il va falloir tout miser sur les prochaines épreuves car celle la n'est pas florissante !
Sinon si vous connaissez un site ou on peut avoir le corrigé je serais intéressé que l'on me le communique. Bon courage à tous et toutes !!!

caro67258

New Member
Oui j'ai pensé au MCT, mais je l'ai pas fait pck j'ai jamais réussi à en faire correctement.
Mais je pense qu'il peut convenir aussi

Dey Dey

New Member
Moi nos profs ns ont dit : Diagramme imagé ou post documents !!!!

Pas de logigramme ou de MCT après on verra bien !

Moi me suis trompé au graph, ai mis des chiffres et fallait mettre des pourcentages ... Sniff

So RpReeZe

New Member
:chessy: Bonjour à tous!

Olala...Premiere epreuve et pas des moindres.
Un sujet de 18 pages, c'était abusé tout de même

Quant au contenu, je n'ai pas trouvé celà difficile, parcontre le dossier 1 qui était sur 30 points m'est
passé sous le nez...Faute de temps.