BTS AD ou BTS AG : je suis perdue!!!

dharma83

New Member
Bonjour tout le monde.

Je sais que le sujet a déjà été plus ou moins traité dans le forum, mais bon, je pense quand même que chaque cas est bien particulier.
Moi, j'ai 24 ans et je suis sortie du système scolaire depuis six ans. Je voudrais faire un BTS en alternance, et au début, mon choix s'était porté sur le BTS AD. Et là, je doute... Le BTS AG me paraît plus complet et j'ai du mal à voir de réelles différences entre les deux si ce n'est la polyvalence de l'AG. Mais si ce n'était que ça, à quoi servirait le BTS AD alors???
Perso, j'ai bossé dans l'accueil, la vente, j'ai même été officieusement responsable de magasin dans un centre de bronzage.
J'ai la fibre commerciale naturellement assez développée mais je n'aime pas être commerciale au sens propre du mot. J'aime organiser, communiquer, rédiger, être en contact avec les clients d'une entreprise; alors finalement je me dis que l'AG est plus approprié. Mais la partie comptable me fait un peu peur, c'est pour ça que je suis partie sur l'idée de l'AD au début. Mais en même temps, un travail purement administratif ne serait pas non plus pour moi. Je vais devenir folle :chessy:
Je précise que j'ai un bac L, que l'anglais, c'est très loin pour moi, et que question informatique, j'utilise ponctuellement Word et Excel mais on ne peut pas dire que je suis experte en la matière, loin de là.

Vous allez vous dire que je ne pars pas avec les meilleures bagages qui soient, mais ces deux BTS m'intéressent vraiment, et je suis prête à m'investir malgré mes lacunes dans certains domaines. A savoir maintenant vers lequel faut-il que je m'oriente... Surtout que je n'ai plus de temps à perdre pour m'engager dans une voie "valable".

Merci de m'avoir lue et de m'aider si vous le pouvez. :blush:
 

stellacadente

New Member
:biggrin: bonjour, je suis en bts ag, après 1978 (bac), j'ai pas fait grand chose (enfants, intérim, usines...). Inutile de te dire que l'anglais : oups ! Je suis en contrat de pro, je finis cette année, par le biais du greta ! Il suffit de bosser, on y arrrive ! AG est plus complet, un peu plus difficile que le AD, mais bon quand on veut on peut. Je dois présenter mes actions professionnelles, mis à part ça j'ai pas mal de point d'avance ! J'ai 48 ans cette année ! :wink2: Je te conseille le BTS AG !! Si tu aimes la polyvalence ! Il faut être très disponible ! Visite des sites, à propos des référentiels. Bon courage à toi
http://www.itpalternance.com/ag.php
 

dharma83

New Member
Alors déjà un grand bravo pour ta volonté et ta détermination à reprendre tes études après une si longue interruption :aplause: Je te dis "m..." pour l'obtention de ton diplôme.
Sinon, tout ce qui concerne la compta, tu trouves ça difficile?
Je te remercie pour le lien, ça m'a beaucoup éclairé car les informations y sont très complètes et détaillées. Je vais continuer de réfléchir à tout ça...

Si d'autre bonnes âmes peuvent me donner leur avis, qu'ils n'hésitent pas...
 

aurely

Best Member
Une seule chose à te dire: Fonces pour le BTS AG, il semble plus correspondre à ton profil et à ce que tu aimes...

J'avais moi-même arrêté mes études pendant quelques années, certes j'ai eut des difficultés pour me remettre dans le bain, mais en bossant régulièrement, j'ai eut mon BTS avec 12,2 de moyenne et 13 en anglais (alors que j'ai eut 8 au bac en 1999... :happy:). Donc tu vois tout est possible... :laugh:

Concernant la compta, je ne pourrais pas t'en faire de la pub, je n'aime pas ça, mais ce n'est pas si compliqué que ça, avec du travail tu y arriveras...

En tout cas, bon courage, mais surtout suit ton instinct et ne te pose pas trop de questions... :smile:
 

mar75

New Member
Je ne suis ni en AG ni en AD donc mon point de vue sera neutre. je me renseigne néanmoins souvent sur les BTS car j'essaie de motiver une amie à reprendre des études.
C'est vrai que vu ce que ce que tu dis de toi, ton profil semble plus correspondre à un BTS AG.
Plus de polivalence te permettra en effet de choisir ce que tu veux faire, et de faire plus de choses en entreprise.
Même pour continuer ses études, si après tu te lances par exemple dans une licence pro, il te sera plus facile de continuer avec un BTS AG.

Enfin la compta, on en a tous peur quel que soit le BTS tertiaire effectué...Et bien là encore les gens ne semblent pas démoraliser par cette matière.

Bon courage quel que soit ton choix.
 

popo20

New Member
à toi de voir su tu aimes la compta ou pas!! c'et vraui que moi ça a été l'élément décisif vu que tout ce qui est scientifique me dépasse complètement!!!

après je pense qu'en effet le programme te correspondrait plus,c ar en AG vous voyer le marketing et je pense que c'est intéressant, et je trouve même dommage que les AD n'y aient pas droit, car ce sont des compétences qu'on nous demande souvent.. :closedeyes:
 

JB

New Member
J'ai fait un BTS AG, après 4 ans d'arrêt d'étude et j'avais un bac ES, donc tout ce qui était info, compta jene connaissais pas du tout.
Avec beaucoup d'ebvie et de motivation, j'ai finalement eu mon BTS avec plus de 14 de moyenne, donc rien est impossible.
De plus, je te conseille vivement le BTS AG par rapport au AD, car il est trsè polyvalent, et permettra de t'orienter par la suite vers différents métiers, et pas seulement assistante de direction.

Voila, bon courage à toi pour la suite  :wink2:
 

dharma83

New Member
Et bien déjà félicitations à JB et à Aurely pour vos résultats, ça motive! :dacc:

En tout cas, vos réponses à tous me confortent dans mon idée. Je pense en effet qu'on ne nous demande pas d'être comptable non plus, et que question informatique, avec des exemples concrets, ça doit pouvoir fonctionner. Mais il faut travailler, de toute façon, y'a pas de secrets!

Merci encore pour vos réponses et d'avance pour d'autres qui pourraient complèter mon travail de réflexion...
 
C

Christelle3544

Guest
Bonjour,

Pour ma part je suis actuellement en BTS AD. J'ai moi même hésité également il y a deux ans pour le choix du BTS. Effectivement la polyvalence du BTS AG est appréciable mais attention il existe quelques bémols à mon goût. En effet, en AG le programme est très varié (Marketing, communication, compta), mais j'ai vu quelques témoignages qui disait que celui ci restait assez en "surface". Après je pense que ce BTS est fait pour des personnes un peu touche à tout. Mais si le commercial et l'administratif te conviennent évidement tu peux t'orienter vers ce BTS. Pour ma part l'administratif et le métier d'assistante me plaisent fortement et j'avais peur justement que le BTS AG ne se concentre pas uniquement la dessus, c'est pour cela que j'ai choisi AD.

Par contre je voulais juste rectifier une chose : le BTS AD est très polyvalent également, attention il est possible de travailler dans de nombreux secteurs d'activités, et les tâches attribuées à une AD sont très variées et comportent également tant du commercial, du marketing ou même de l'administatif et de la comptabilité.

Donc à voir, même s'il est vrai que ces deux BTS sont très intéressants, il faut se pencher sur l'envie et surtout ne t'inquiète pas pour ton cursus... dans ma promotion cette année, il y avait de tout et également un baccalauréat littéraire donc no soucis... avec de la volonté on arrive à tout !!!

Voila pour mon avis !  :laugh:
 

dharma83

New Member
Merci pour toutes vos réponses!

Vous allez "rire", mais je suis à nouveau en train de balancer vers AD... :chessy:
Allez, allez, ça va bien finir par se préciser! :biggrin:
 

magi19

New Member
Bonjour

Moi je fais parti d'un BTS AG et a vrai dire je ne me suis pas vraiment posé la question entre le BTS AG et AD.

Comme tout le monde le dit le BTS AG est plus varié et en plus on touche a tout.

Une ami à moi qui a fait une BTS AG est maintenant pratiquement commercial en ayant commencé dans la même entreprise comme assistante de gestion.
Donc c'est assez clair.

Bye
 

dharma83

New Member
Merci Chimène, mais au vu de ton parcours, toi et la compta ne faîtes plus qu'une! Pour parler plus sérieusement, tu fais de la compta depuis ton premier diplôme qu'était ton BEP, et c'est que ça doit forcément te plaire (en tout cas, j'espère pour toi). Moi, je n'en ai jamais fait, ça ne m'attire pas vraiment plus que ça, donc forcément je me pose des questions.
Et finalement, je me dis que l'AD me correspondrait mieux, que c'est une base assez complète de l'assistanat et que niveau boulot, la palette de possibilités sera assez large.
 

popo20

New Member
disons que si tu n'aimes pasla compta ou san plus c'est sur qeu en AG tu vas en bouffer!! :laugh:

il ne faut pas coire que les AD faites pour être des AD, nous pouvons travailler aussi dans de multiple secteur, et nous avons les bases de la gestion, par contre attention en cours nous avons un programme beaucoup plus fourni en administratif! mais moi je sais que j'adore ça!! :wub
 

aurely

Best Member
popo20 link=topic=60264.msg629042#msg629042 date=1181724597 a dit:
disons que si tu n'aimes pasla compta ou san plus c'est sur qeu en AG tu vas en bouffer!!  :laugh:

En bouffer, je trouve le mot un peu fort...  :blink:
Perso j'ai horreur de la compta et franchement c'était supportable, à peine 2 h de cours de compta par semaine (en alternance je précise) c'est pas ce qu'on peut appeler en bouffer (contrairement aux CGO)...  :closedeyes:

Tiens nous au courant quand tu auras choisi...  :biggrin:
Moi j'ai choisi Ag car j'étais bof en langues... (en AG pas de courrier à rédiger en anglais...  :laugh: )
 

popo20

New Member
aurely link=topic=60264.msg629209#msg629209 date=1181729178 a dit:
En bouffer, je trouve le mot un peu fort...  :blink:
Perso j'ai horreur de la compta et franchement c'était supportable, à peine 2 h de cours de compta par semaine (en alternance je précise) c'est pas ce qu'on peut appeler en bouffer (contrairement aux CGO)...  :closedeyes:

oui mais pour quelqu'un qui est nul en gestion comme moi c'est déjà beaucoup!! :laugh: et j'ai suivi avec le g leur programme de cette année c'est quand même assez lourd! :chessy:
 

dharma83

New Member
Il est vrai que c'est difficile de se faire une idée quand chacun a son opinion concernant son expérience...

Popo20, comment les as-tu senties ces deux années d'AD en alternance? Qu'est-ce que tu penses que ça t'a apporté? Et que faisais-tu comme tâches exactement chez l'opticien?
 

popo20

New Member
ben écoute moi ça s'est très bien passé, je suis tombée dans une équipe super! :dacc:
après vu que j'ai un bac L, toutes les matières générales je n'ai aucun souci (français, anglais) mais en éco droit non plus car il suffit d'apprendre et d'être motivée!

les cours de techniques administratives sont géniausx, mais moi c'est mon truc je suis faite pour ça c'est clair! :laugh: les ag en ont un peu moins, mais ils otn du amrketing en plus, alors moi j'ai de l'écriture abrégée: ça aussi j'adore! mais c'est pas le cas de tout le monde!!

le bts ag est en effet sensé êtr eplus polyvalent mais au final moi chez l'opticien j'étais asssitante d edirection, de gestion et vendeuse dolnc après tout dépen de où tu tombes!! vois c qu'il te plait, car ce n'est pas le cas de toutes les ad, moi j'ai eu la chancce d'êtr edans un petit commerc eoù on peut tou faire, comparé à d'autres entreprises
 

c

New Member
Hello!
Je n'ai pas lu tous les message de ce topic, donc désolée si je répète quelquechose. Ne t'en fais pas pour la compta en bts AG. J'ai fait ce bts après avoir fait 2 ans de fac et j'ai un bac général (ES) donc jamais vu la compta... J'ai vraiment galéré pendant 2 ans en compta, ne comprenant rien (il faut dire qu'en alternance ce n'est pas facile à suivre si on bosse pas un minimum de son coté) j'ai même laissé tombé, je ne faisais pas la partie compta des etudes de cas en BTS Blanc... Et pendant ma semaine de révisions je m'y suis mise et j'ai presque tout compris :biggrin: enfin la + grosse partie quoi (car les enregistrements c'est toujours pas ça...).

Mais bon le probleme pour moi c'est que la majorité des éleves venaient de STT ou de bac pro secrétariat (on était 3 sur 30 à n'avoir jamais fait de compta) donc le prof considérait les bases comme acquises et est allé très vite des le début de l'année. Et une fois que tu as décroché, c'est fichu!

Ca c'est pour le côté "scolaire". En ce qui concerne mon entreprise, eh bien je n'ai pas fait de compta non plus, puisque toute la comptabilité est sous traitée par un cabinet de comptables. J'ai même eu vraiment du mal à me trouver une action de comptabilité, mais bon je passe mes CPAP ven,dredi, j'espère qu'elle est assez béton!
Et maintenant c'est le cas de beaucoup d'entreprises de sous traiter la comptabilité, j'ai plein de copines de classe qui ne faisaient pas de compta non plus. La seule que je connais qui en faisait venait d'un bac STT et elle a eu de la chance car le logiciel qu'utilisait son entreprise est celui qui nous avions pour nos ABI, donc du coup elle maîtrisait bien les ABI (sa boite l'avait formé à ces logiciels, bien sûr.
Tout ce roman pour te dire que le BTS AG est tellement polyvalent que tu peux te retrouver à plus ou moins n'importe quel poste administratif dans une entreprise.