BTS AG à la SNCF, comment faire?

misslulu51

New Member
Bonjour à tous,

Je souhaite préparer un BTS AG en alternance à Reims, à la rentrée, et je commence donc mes recherches d'entreprises. ça me plairait beaucoup de travailler à la SNCF, et j'aurais voulu savoir comment m'y prendre pour être prise. Faut-il que j'envoi ma candidature à Paris et que j'indique où je veux travailler, ou alors faut-il que j'envoi ma candidature à l'endroit où je veux être prise? Quand se déroule la période de recrutement pour la SNCF??

Merci à tous pour vos réponses, et désolé si elles ont déjà été posées...
 

elo40

New Member
Bonjour!

Moi je suis en alternance à la sncf de Bordeaux, en bts com, et en fait chaque établissement gère ses candidatures.

Il faut donc que tu te renseignes dans ton entourage ou sur les pages jaunes pour connaître les établissements proche de chez toi.

Par exemple, sur ton département tape dans les pagesjaunes
SNCF
51

et appelle chaque réponse ou un numéro fixe normal est inscrit et demande simplement le nom du responsable RH.

Ainsi tu pourra leur envoyer un mail en inscrivant

prenom.nom@sncf.fr

tous nos emails sont inscrits de la sorte.

En espérant t'avoir aidé!

:dance:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Et si tu faisais une simple recherche via le net !
Clic ici ou
@+
 

elo40

New Member
malheureusement si j'ai autant détaillé ma réponse c'est qu'elle était justifiée.
En effet, très peu de personnes du tertiaire de la sncf propose des emplois via le site public car les embauches surtout en alternance ce font souvent par le biais de connaissance.

De plus c'est une entreprise très mal connue qui dispose de différents secteurs énorme ( voyageurs, fret( transport marchandise), Infra ( construction et maintenance des infrasctructures ferroviaire) et bien d'autres qui cherche beaucoup mais que l'on ne pense pas trop à contacter ( d'ou l'utilisation du procédé 'pagejaune' détaillé précédemment!)

Ma réponse est donc un conseil à prendre en considération, pour y être employée.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut Elo40,
Tu n'étais pas directement visé par mon post précédent :blink:

Quoi, tu oses dire que la SNCF est peu ou mal connue :excl: :laugh: :laugh:
Tu as oublié un secteur stratégique de cette société, leur :spam1: de syndicalistes associés à leurs :spam1: de mouvements de grève. J'ai appris grâce aux infos, à l'époque des "sabotages" sur les lignes TGV que c'est RFF qui gère l'infrastructure du rzo qu'emprunte tous les trains de la SNCF.
@+
 

elo40

New Member
Je suis à la branche Infra de la sncf
est en effet c'est RFF qui en théorie gère le réseau, cependant, RFF ne dispose "que" des moyens financiers, et paie la sncf pour que l'on fasse tous les chantiers.
En ce qui concerne la notoriété de la sncf elle est effectivement très mauvaise, et la seule chose que les gens connaissent sont les guichets, et les trains, mais derriere il ya plus de 100 corps de métiers différents, que personnes ne voit ( ingénieurs, techniciens, étude, maitre d'ouvrage, planification....) et c'est d'ailleurs pour ça que je conseille de postuler partout, et pas seulement dans les gares !

Malheureusement, les syndicats font trop souvent monter à la surface les aspects négatifs d'une entreprise pourtant très variée et compétente!!!!

d'ailleurs, quand il y aura l'ouverture aux autres entreprises ferroviaires, la sncf prendra la meme place que airfrance actuellement, car elle reste garante de la qualité.
mais la c'est mon métier qui remonte à la surface... :wink2:
 

misslulu51

New Member
Merci beaucoup pour vos explications, je vais suivre les conseils que vous m'avez donné!! Merci et j'espère trouver un poste dans cette entreprise aux multiples avantages...
 

Ca peut vous intéresser