BTS AG 2007 Epreuve d'ABI, vos réactions

Chimène

New Member
Vous venez de passer l'épreuve E4 d'ABI - Applications Bureautiques et Informatiques.

Postez ici vos impressions, réactions, les questions qui vous ont été posées.
 

Cocogry

New Member
Oral d'ABI

Bonjour à tous !!

Et bien moi je suis passée hier à l'oral et ???????
Je ne sais pas quoi en penser !! Je suis tombée sur Jardiflor (gestion co) et franchement c'est pas facile de faire la présentation d'un cas comptable !! Je sais pas si ils en tiennent compte ou pas !!

Sinon l'épreuve en elle même, passe très vite !! Les exercices à faire ce jour là ont l'air à peu près tous identiques entre les différents cas. Dans notre centre de formation, on a tous eu :
- Créer un outil permettant de classer les clients par catégorie (ou autre mais ça restait le même principe). On est bcp à avoir choisi Excel et fait soit un tableau croisé dynamique soit un tri croissant. Mais à chaque fois, ils nous ont demandé pourquoi on ne servait pas d'Access.
- Et créer un courrier avec une offre promotionnelle: publipostage avec options de requête et pendant les questions de la fin de l'épreuve, des conditions : si tel catégorie tel remise...(Si alors sinon en mots clés)

Les questions générales sur l'informatique :
- Pourquoi restaurer le fichier de compta
- Quels sont les moyens de sauvegarde
- Que conseillez vous de regarder lors de l'achat d'un ordinateur

Voilà à peu près tout ce que je peux vous dire !!! N'oubliez pas on doit considérer que l'entreprise à tous les logiciels sauf précisions contraire (Ex: Arc'Club ne veux pas investir dans un logiciel de gestion de base de donnée donc on utilise pas Access). Ne vous cassez pas la tête : la réponse est souvent plus simple que vous ne pouvez penser !!!

Bon courage à tout le monde !!!
 

aurelieb.85

New Member
Oral d'ABI

Je viens de passer l'oral d'ABI, et je ne sais vraiment pas quoi en penser. Je suis passé sur CLUB PLUS, j'ai dépassé le temps réglementaire pendant les 10 minutes.

Culture informatique : comment peut-on conseiller une entreprise pour l'achat d'un nouvel équipement informatique?

Bon beh voilà

BON COURAGE A TOUS ET A TOUTES
:dacc:
 

NADIA75

New Member
pouvez vous à chaque fois détaillé quel cas et sur quel logiciel vous etes tombés et quel question de culture générale

Merci :angel:
 

nanu

New Member
Je suis passé pendant les 40 minutes sur Excel et Word (graphiques représentant les ventes des commerciaux, formule conditionnelle et publipostage)
Au niveau de la culture générale: extranet/intranet principalement
Après, ils m'ont interrogé sur Word, Excel (nous sommes revenu en fait sur les cas de préparation de 40min) puis Ciel Gestion Commerciale (nouveau représentant, devis, transfert en facture)
BON COURAGE A TOUS!!
 

aurelieb.85

New Member
En fait, pendant le travail préparatoire j'ai du mettre à jour la table client et créer une nouvelle table concernant les commerciaux, l'un s'occupait du département 38 et l'autre 69.

Ensuite je devais prévenir les clients de la nouvelle organisation avec le commercial qui correspondait a chacun d'eux. Ce courrier doit être automatisé.

Après, sur excel, j'ai réalisé avec une fonction imbriquée les primes pr chacun des commerciaux.

Sur la culture informatique, ils m'ont demandé que conseillerez vous à votre employeur de choisir un équipement informatique plutôt qu'un autre.
J'ai parlé de la capacité du disque dur et de la vitesse d'exécution ainsi que des imprimantes laser et jet d'encre tout en justifiant.

J'espère que j'ai mieux détaillé cette fois-ci.

Bon courage à tous
 

Chimène

New Member
Moi j'ai passé hier
Je suis tomber sur OUEST MENAGER
Durant le travail préparatoire je suis tomber sur word et excel jai du calculer la prime que les commerciaux ont eu suite au challenge qui avait ete mis en place aussi des graphiques.
J'ai du inviter les commerciaux a une remise de prix.

Et autrement je suis tomber sur excel afin de revoir le travail préparatoire. Word également mais finalement je men suis sorti.

Et je suis tomber sur ciel gestion commerciale.

Question info : comment protéger des données et comment se protéger sur internet ?
 

Otohime

New Member
Bonjour,

j'ai passé mon oral le 30 avril. je suis tombé sur Torréfacteur Caladois qui comprend les logiciel excel word sphinx et ebp paye.

pendant les 40 mins de préparation j'ai travaillé sur excel et word. j'ai du faire une évolution du ca entre deux années, une fonction si pour mettre des commentaires et faire un graphique.
a partir de ca, j'ai fait une note où devait être intégré le graphique et le tableau (dc un copier/coller avec liaisons)

une fois ma présentation de 10mins faites (j'ai fait que 8,5 mins!!) elles m'ont posé des questions sur le pack ebp:à quoi ca servait d'avoir le pack complet, est ce que c'est intéressant pour une pme...

sur le pc, j'ai repris mon tableau excel. j'ai du insérer une colonne pour calculer une part relative, refaire mon graphique, figer les cellules de deux façon différentes (touche f4 et nom de cellule).
puis je suis allée sur sphinx : à quoi correspond les pictogrammes, est ce que je peux rajouter une question, faire un tris croisé, l'analysé, le mettre sous forme de graphique et comment avoir le tableau, le tableau et des commentaires (exporter sur word).

voilà en gros ce que j'ai eu. si vous avez des questions n'hésiter pas.
bon courage à tous et à toutes!!
 

mpe

New Member
Salut Otohime

Est ce que tu pourais me faire parvenir l' ABI torréfacteur caladois car je dois la rendre et je suis très à la bourre ça serait sympa de ta part.

Merci d'avance
 

delphine18

New Member
bonsoir!! :cool:
ça ma l'air bien compliqué cette epreuve d'ABI, je suis en premiere année et j'ai un peu peur parce que tout ce que vous dite j'y ai encore pas commencé (j'en suis a mon premier dossier et il est pa fini!!)
la culture informatique on y fait en cours ca??
voila merci !
bonne chance a vous tous!! :friend:
 

nanu

New Member
Non, ne t'inquiète pas, tu es en 1ère année donc pas de stress... tu vois, j'ai finis tous mes dossiers en avril (je suis en 2ème année). Concernant la culture info: ma prof nous avait distribué des feuilles pour qu'on connaisse les notions. Mais chacun gérait, on est pas revenu dessus en cours. D'ailleurs, fait des recherches sur internet si tu n'a rien là-dessus, tu trouveras forcément des choses!
BON COURAGE :biggrin:
 

Joh

New Member
Oral d'ABI

Cocogry link=topic=55708.msg578022#msg578022 date=1178282730 a dit:
Bonjour à tous !!

Et bien moi je suis passée hier à l'oral et ???????
Je ne sais pas quoi en penser !! Je suis tombée sur Jardiflor (gestion co) et franchement c'est pas facile de faire la présentation d'un cas comptable !! Je sais pas si ils en tiennent compte ou pas !!

Il me semblait que la présentation ne se faisait que sur les cas du pack office mais pas sur compta, paye et gestion ???
 

Gastoune

New Member
C'est ce que recommandent les inspecteurs pédagogiques, parceque c'est pas folichon à présenter, faut l'avouer, mais il y en à toujours pour interroger dessus dans la présentation et les travaux préparatoires...c'est comme ca, faut faire avec :blush:
 

djoul85

New Member
J'ai passé mon oral ABI

Bonjour tout le monde..! :wink2:

Juste pour vous faire part de mes impressions sur mon oral ABI ...
J'ai été interroger sur mon cas Excel et ce du début à la fin... On ma beaucoup demandé d'utiliser les fonctions "si" et "recherche v". Dans ma classe la majorité ont été interroger sur Excel et Word. Les impressions générales sont assez négatives ... pour ma part aussi, le jury été impassile, aucune manière de savoir leur impression...
Bon courage à ceux qui vont passer leur oraux... !!!
 

délire

New Member
J'ai passé mon oral ABI

? dèjà !! moi je le passe le 13/06

Tu es de quelle académie ?
quelle genre de questions ils t'ont possé ?
 

lilis63

New Member
Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir le forum et je le trouve vraiment intéressant. Je passe mon bts moi aussi, en un an et c'est très dur...
J'ai passé mon oral d'ABI cette semaine et j'ai été interrogée sur EXCEL avec recherche v, si imbriqué... sur un progiciel de gestion comptable et sue ACCESS....

C'était assez dur...Sinon en culture generale sur les composant d'un pc et l'environnement

Bon courage à ceux qui ne l'ont pas passé
 

Ylanéa

New Member
J'ai passé mon oral d'ABI vendredi après-midi. Résultats mitigés...
En production, on m'a demandé de créer une base de données fournisseurs, articles et famille d'articles. Chaque fournisseur pouvait vendre plusieurs articles, et un même article pouvait être vendu par plusieurs fournisseurs. je ne voyais pas comment créer cette relation plusieurs-à-plusieurs, ça ne m'a pas aidé pour la suite.
Je devais ensuite créer un état des familles d'articles avec pour chaque famille, les fournisseurs triés par ordre.
Puis, on me demandait de faire un publipostage avec une requête. Même si j'ai été bloquée par la relation, j'ai expliqué au jury comment j'aurais fait...
La présentation demandée était la présentation du cas BORINGER sur ciel Compta... que j'ai complètement foiré (5 minutes), car notre prof nous avait dit qu'il était impossible qu'on nous demande de présenter Ciel. Mauvaise pioche ! Suite à cette présentation, j'ai justifié mon choix d'access pour la base de données, plus explications des choses que je n'avais pu faire. Le jury m'a demandé comment trier des données sous Excel (Tri et sous-totaux), et je leur ai aussi expliqué la fonction Recherche V.
Sur le poste informatique, le jury m'a demandé de faire un calcul de ristourne (SI imbriqué), puis un graphique (j'ai justifié le choix du graphique en secteur) en me demandant d'y afficher la légende, etc.
Puis, une création d'enquête sous Sphinx avec 3 questions, un renvoi et une mise en page : questions en colonnes, et j'ai expliqué qu'on pouvait exporter sous Word.
Questions de culture informatique :
- si vous acheter un ordinateur, pouvez-vous vous en servir aussitôt ? oui, si périphériques entrée et sortie, plus système d'exploitation
- qu'est ce qu'un système d'exploitation ? pour organiser données et les rendre accessibles ... ?
- quel est le dernier S.E sorti et son fabricant ? Windows millenium (?) de chez Microsoft
- d'autres systèmes et fabricants ? Linux, Unix, Macintosh par Apple (?)

voili voulou, et vous ?