bts AG a 35 ans possible ou trop dur ??

baiona

New Member
Bonjour ,
J'ai 43 ans et je suis en train de passer mes épreuves pour le BTS AG. C'est tout à fait possible, à condition de savoir que pendant un an on va mettre sa vie entre parenthèse. En ce qui me concerne je n'y connaissais pas grand chose en informatique et à force de travail, de motivation et d'intérêt j'ai reussi à avoir un des meilleurs niveaux de ma classe. En ce qui concerne la comptabilité j'avais de bonne base, bien qu'anciennes puisque mes études remontaient à 21 ans, cela m'a pas mal aidée.
Je suis assez optimiste sur l'issue des résultats, bien que le stress m'ai fait commettre qq bourdes à l'étude de cas.
Bonnes chances. :chessy:
 
Bonjour,j'ai 36 ans et je passe l'examen actuellement.J'ai préparé mon BTS assistant de gestion en CIF en 1 an dans un CFA .C'est à dire avec des apprentis,une semaine avec les première année et une semaine avec les deuxième.J'ai à la base un bac littéraire A1 à l'époque(1992)c'est à dire math-français.L'année a été une année formidable pour nous 3 (nous etions 3 en cif)et c'est tout à fait accessible.Le plus dur pour moi ce fut la comptabilité car je n'en avais jamais fait.Il n'y a pas beaucoup de "devoirs"à proprement dit mais il faut travailler les matières ou l'on a des lacunes.Mais franchement aucun regrets .
 

challerie81

New Member
Bonjour,
J'ai 44 ans et je suis en plein dedans.... :cry: BTS AG en CIF sur 10 mois....
Oui c'est possible, enfin je pense...J'ai arreté mes études il y a fort longtemps !!!!
Alors il faut commencer par divorcer, noyer ses enfants et partir sur une ile déserte avec tous les logiciels et autres outils succeptibles d'etre utilisés....
Non je plaisante enfin si peut...
Plus de vie sociale pendant la formation...car pas le temps, 10 mois c'est long au commencement de la formation...MAIS le temps passe très très vite...car en plus il y a les 10 semaines de stage....
Enfin en ce qui me concerne, je suis seule ou presque car 2 enfants en garde alternée...et franchement ce serait à refaire je le ferais en 2 ans et en alternance...
Je ne regrette pas ma décision car au cours de cette formation j'ai appris et renforcé mes connaissances et compétences...et même si je n'ai pas le BTS dans qqes semaines, (les oraux la semaine prochaine), c'est grave la terre ne s'arrete pas de tournée...
Bon courage, car il en faut ainsi que de la détermination...
 

cricri21

New Member
Bonjour, j'ai 33 ans et tout comme toi je n'avais pas mis les pieds à l'école depuis 15 ans. Je suis actuellement en fin de première année en alternance. Je ne te cache pas qu'il te faut une sérieuse dose de motivation et comme ça a déjà été dit sacrifier des week end... Mon mot de la fin "Quand on veut, on peut !!!"
 

pat860

New Member
merci pour tous vos commentaires !!!
pour le divorce et les enfants ca devrait pouvoir se gerer !! exelent
aller fo y croire ...
challerie81 link=topic=97925.msg1109125#msg1109125 date=1242637168 a dit:
Bonjour,
J'ai 44 ans et je suis en plein dedans.... :cry: BTS AG en CIF sur 10 mois....
Oui c'est possible, enfin je pense...J'ai arreté mes études il y a fort longtemps !!!!
Alors il faut commencer par divorcer, noyer ses enfants et partir sur une ile déserte avec tous les logiciels et autres outils succeptibles d'etre utilisés....
Non je plaisante enfin si peut...
Plus de vie sociale pendant la formation...car pas le temps, 10 mois c'est long au commencement de la formation...MAIS le temps passe très très vite...car en plus il y a les 10 semaines de stage....
Enfin en ce qui me concerne, je suis seule ou presque car 2 enfants en garde alternée...et franchement ce serait à refaire je le ferais en 2 ans et en alternance...
Je ne regrette pas ma décision car au cours de cette formation j'ai appris et renforcé mes connaissances et compétences...et même si je n'ai pas le BTS dans qqes semaines, (les oraux la semaine prochaine), c'est grave la terre ne s'arrete pas de tournée...
Bon courage, car il en faut ainsi que de la détermination...
 

blupsi

New Member
hello

ça fait vraiment plaisir de voir autant de personnes reprendre le chemin de l'école aprés tant de temps , j'ai pour ma part fait le même choix un BTS AG sur 18 mois , j'ai 10 ans de compta dans les pattes ça aide pas mal et une grosse envie de réussir j'ai 38 ans 4 monstres à la maison et ma petite boite de secrétariat comptabilité et assistance administrative .

bon courage à tous
 

pat860

New Member
tu as beaucoup de merite avec 4 enfants ca ne doit pas facile de se plonger dans les etudes .... :aplause:
moi j'en ai 2 et il va me faloir un brin d'organisation afin d aller au bout de ce projet

merci a tous pour vos commentaires ca me redonne confiance :biggrin:
 

estelleidf

New Member
Bonjour,
un petit avertissement concernant le greta de la Défense proposant ce BTS en un an. Bien que l'ayant obtenu, (je me demande encore comment) je me permets de vous mettre en garde contre la médiocrité de cet organisme de formation tant du point de vue de l'équipe (exception faite d'un professeur d'économie tout à fait remarquable), des choix pédagogiques, que des installations et du cadre de travail.
c'était la première année depuis longtemps qu'ils proposaient ce bts en 1 an et ils nous ont mélangé à une classe d'assistant de direction pour la quasi totalité des matières; la distinction entre les deux enseignements étant suffisamment peu étudiée pour faire perdre son temps et engendrer un retard sur les programmes respectifs de ces deux bts, irrécupérable en un an même en travaillant de son côté. c'est ainsi que le programme de compta-gestion a été bâclé sur le dernier mois de la formation. Autre dysfonctionnement majeur, le parc informatique non homogène, des virus, des imprimantes inadaptées à un travail en réseau et des commandes de consommables insuffisantes nous privant d'impression pendant des semaines. Le logiciel de gestion commerciale-comptabilité-paye n'a été installé qu'à la moitié de la formation et parce qu'on a pleuré pour l'avoir alors qu'il est obligatoire de l'étudier... Si ça ne suffisait pas, l'équipe enseignante était d'un affligeant je m'en-foutisme (un boulot comme un autre pour arrondir les fins de mois semble-t-il) et l'équipe du greta peut encline à encourager et épauler les troupes sauf si les "si ça ne vous convient pas, vous pouvez arrêter maintenant", "on ne vous retient pas" et j'en passe, constitue une forme saine de motivation compte tenu de la responsabilité de l'organisme dans les difficultés que nous rencontrions...
Nous avons dû travailler toute l'année en quasi-autonomie puisque nous ne pouvions compter sur les formateurs faisant acte de présence. Dommage pour une formation dispensée en présentiel...
Si vous le pouvez ne leur faites pas confiance car au delà du diplôme, ce sont les compétences à acquérir qui ne sont pas au rendez-vous avec des gens aussi peu compétents, enfin heureusement qu'il y a les stages en entreprise... Pour combler les lacunes, j'ai suivi une formation de comptable unique de 6 jours auprès de demos et j'ai plus appris en une journée auprès de vrais professionnels qu'en une année au greta!
 

saphyrra95

New Member
bonjour,

j'ai 38ans depuis avril . je viens de finir mon CIF . donc 9 mois pour faire le BTS AG . et je l'ai eu avec 10.67 au final . donc rien n'est impossible . par contre c est intensif et j'ai fini sur les rotules, mais c est tout à fait POSSIBLE !!!!!
bon courage pour ceux qui se lance dans cette aventure . C EST QUE DU BONUS ET C EST UNE CHANCE QUI EST OFFERTE ALORS FAUT PAS HESITER !!! :cool: :dance:
 

baiedesanges

New Member
Bjr

J ai passé l'an dernier mon BTS AG en formation continue en 1 an. Ns étions un grp de 15 (age de 20 à 40) la moitié ont eu le bts. La personne de 40 ans l'a eu grace à ce motivation et je pense sa rigueur et assiduité aussi.
Dans mon groupe les difficultés portaient principalement sur les matières générales. Je pense que cela vient aussi de ton bac d'origine, les bacs pro et techno galèrent plus en éco, français ... surtout dans note groupe le grd pb était l'anglais car certains partait d'un niveau faux débutant.
Le bts n'est pas un diplôme difficile mais si tu pars avec des grosses difficultés en matière générale cela sera bcq plus dur.
 

claCif

New Member
:cool: HI pat860!!
j'ai 39ans, 2 enfants 2 jobs...j'ai fait un CIF en 9 mois, c'était pas facile mais j'ai obtenu le BTS AG avec 12.03 de moyenne!
alors accroche toi tu as fait le plus dur :te lancer le reste suivra
evidemment en reconversion totale comme ce fut mon cas c'est hard, mais faisable.
Conseils: mets toi au travail dés le début ça passe vite,
demande à tous les profs du travail pour t'exercer, certains le font spontanément d'autres plus cossards s'en moquent mais ne laches pas,
l'entrainement en compta en droit en éco en français en anglais ya que ça de vrai !!
bien sûr en ABI c'est plus compliqué mais le soir reste une heure de plus à l'école si tu peux pour cela.
Comme beaucoup l'on dit il faut mettre sa vie sociale et familiale entre parenthèses mais c'est à chacun de voir et de s'organiser
Tu vas traverser des moments de doutes énormes :sur toi sur tes compétences sur tes choix mais ne te laisse pas envahir par ces spleen, L'essentiel est que ton corps soit en phase avec ton esprit. sinon tu craqueras.Essaies aussi autant que faire ce peut de travailler avec un(e) camarade de ton école : le soutien mutuel fait du bien et elle/lui seul(e) comprendra ce que tu traverses...
ce sera une année exceptionnelle à tous points de vue et tu en sortiras meilleure.
Bon courage et à bientôt
:friend:
 

pat860

New Member
bonsoir a tous !!!
ca y est je suis dans le bain depuis 3 semaines !!! pas facile de se remettre dans les bouquins surtout après tant d'années ..
je me rend compte que je redémarre à zéro dans quasiment toutes les matières !! mais je m 'accroche a fond .... la seule chose que je regrette c'est l'absence totale des formatrices du centre ! ont nous à coller sur un ordi avec un programme et débrouille toi comme tu peux!!!!!! :embarassed: et ce n'est que le début :biggrin:
je pars en stage dans 3 semaines (et oui super tôt je viens de commencer la formation ) et aucune info sur le deroulement des actions à faire , autant vous dire que c'est flippant ...
une chose est sure la motivation est là !!

merci à tous pour votre soutient
 

mix91

New Member
J'ai egalement réalisé mon BTS en un an et c'est possible!
Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis.
Tu auras des moments plus difficile que d'autres mais tant que la motivation est la c'est ce qui compte.

Et si par moment tu as des doutes dans tous les cas en general les autres eleves sont la pour te remonter vu qu'on passe tous par la.
Tu peut etre sure que tu ne regretteras pas ton année.

Par rapport a tes formatrices absentes du centre nous au debut c'etait pareil les profs etaient tous en vacances d'ete on devait se debrouiller par nous meme.
Mais t inquiete tu y arriveras!
En tout cas si tu as besoin d'aide et que je peux t'aider n'hesites pas.

Nous aussi ils nous ont envoyés assez rapidement en stage c'etait pas evident par rapport aux actions mais a travers ce forum tu trouveras toujours des gens super competent qui pourront t'aider.

Bon courage



claCif link=topic=97925.msg1134025#msg1134025 date=1248090130 a dit:
:cool: HI pat860!!
j'ai 39ans, 2 enfants 2 jobs...j'ai fait un CIF en 9 mois, c'était pas facile mais j'ai obtenu le BTS AG avec 12.03 de moyenne!
alors accroche toi tu as fait le plus dur :te lancer le reste suivra
evidemment en reconversion totale comme ce fut mon cas c'est hard, mais faisable.
Conseils: mets toi au travail dés le début ça passe vite,
demande à tous les profs du travail pour t'exercer, certains le font spontanément d'autres plus cossards s'en moquent mais ne laches pas,
l'entrainement en compta en droit en éco en français en anglais ya que ça de vrai !!
bien sûr en ABI c'est plus compliqué mais le soir reste une heure de plus à l'école si tu peux pour cela.
Comme beaucoup l'on dit il faut mettre sa vie sociale et familiale entre parenthèses mais c'est à chacun de voir et de s'organiser
Tu vas traverser des moments de doutes énormes :sur toi sur tes compétences sur tes choix mais ne te laisse pas envahir par ces spleen, L'essentiel est que ton corps soit en phase avec ton esprit. sinon tu craqueras.Essaies aussi autant que faire ce peut de travailler avec un(e) camarade de ton école : le soutien mutuel fait du bien et elle/lui seul(e) comprendra ce que tu traverses...
ce sera une année exceptionnelle à tous points de vue et tu en sortiras meilleure.
Bon courage et à bientôt
:friend:
 

délire

New Member
C'est possible !!!
Pour moi la première année fut terrible ! :cry: pas facile de se retrouver sur les bancs de l'école à 36 ans. Dès que je voyais une formule mathématique il me venait des boutons :kill:
Ma fille m'a soutenu. :wub
Et mes copines de "classe" ont été super. :wub
La seconde année fut un réel plaisir :dance: et cerise sur le gâteau : je l'ai eu ce diplome ! :dacc:
 

Pass0a

New Member
Bonjour ^^

Je viens de passer mon BTS AG cette année après 2 ans de formation initiale. Une étudiante de ma classe, qui a 42 ans, a repris ses études il y a 6 ans et a passé le BEP Comptabilité, le BAC Pro Compta pour finir par un BTS AG (qu'elle a malheureusement loupé). Elle recommence une année. Elle a quitté son pays, quitté ses proches pour reprendre ses études. Autant dire que c'est une sacrée motivation !!

Elle a appris le français sur le tas, pendant les 6 ans qui viennent de s'écouler et parle aussi bien la langue que n'importe qui ! Sa difficulté principale était dans l'expression écrite ainsi qu'en informatique où elle n'avait aucune base. Elle s'est vraiment accrochée sur les ABI en apprenant les logiciels, la culture générale informatique, tout ! Elle a réussi honorablement à décrocher un 12 à l'examen (entre d'autres matières).

Donc ne te décourage pas, si tu bosses bien, que tu es motivée et que tu t'y consacres à fond, tu peux très bien y arriver ! Il faut t'en donner les moyens.

Bon courage et bonne continuation !
 

Kikou75

New Member
Re : bts AG a 35 ans possible ou trop dur ??

Bonjour, à 32 ans j'envisage très sérieusement un BTS AG par le biais d'un CIF j'ai fais les démarches nécessaires.
J'ai vu quelques organismes mais sincèrement je doute un peu de leur sérieux.
Je suis très motivée et ce CIF est très important pour moi, un nouveau départ, un tournant de ma vie que je dois absolument réussir:unhappy:.
Donc pourriez vous me dire un peu dans quels organismes vous avez effectués votre BTS (par le biais d'un CIF également)?

Pat860 je suis de tout coeur avec toi.
Bon courage!
Merci.
 

GPSNAT

New Member
Re : bts AG a 35 ans possible ou trop dur ??

Bonjour,
j'ai commencé le BTS AG en septembre à 39 ans..J'ai donc passé le cap des 40 ans sur les bancs du centre de formation...si on m'avait dit çà à 20 ans quand j'ai commencé à bosser je pense que je ne l'aurai pas cru!!! Pour ce qui est de l'organisme, je suis inscrite dans un Greta. L'équipe est sympa, les profs des matières principales sont très impliqués, mais il est vrai comme celà a été dit plus haut que le travail personnel est indispensable!!! Et là çà s'accélère!!!:running:
Mais je pense qu'avec de la motivation on peut y arriver. On verra au résultat!!!
 

ceyci

New Member
Re : bts AG a 35 ans possible ou trop dur ??

Bonjour,
je n'ai pas lu l'ensemble des réponses, ce que je peux juste vous dire c'est que sur une classe de 15 élèves en alternance (pour 2ans) il y avait 4 personnes de plus de 30 ( 1 dans la trentaine, 2 dans la quarantaine et 1 dans la cinquantaine). Au bout d'un an nous avons perdu la personne qui se trouvait dans la cinquantaine pour raison médicale ... les autre sans sorte à merveille et font parti des meilleures de la classe, car elles sont plus que motivée.
Elles sont partie de rien en informatique, certaine ne savaient même pas enregistrer un doc sous word et maintenant elles sont capable de faire des tableaux croisés dynamique ...
Je pense que le plus important est la motivation et l'objectif final ...
 

Ca peut vous intéresser