BTS AG - Besoin d'aide pour fiche GRCF et Projet

Waayne95

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en BTS AG en alternance (1 semaine /1 semaine). En septembre je serai donc en 2eme année. Et je n'ai pas fait grand chose et c'est pas faute d'essayer. Je vous expose mon probleme !

Je suis dans un petit groupe qui comprend une société de portage salarial et une société de formation (donc les prestations des formateurs peuvent être vendu aux clients soit comme des salarié en CDD soit en portage)

[ Une définition du portage salarial : Le principe du portage salarial consiste donc à faire appel à une société intermédiaire (société de portage salarial) pour permettre à un consultant (personne portée) de travailler pour une entreprise (le client).
Le portage salarial met donc en relation trois acteurs :
- un indépendant "porté",
- une entreprise cliente,
- une société de portage salarial.
L’indépendant est totalement autonome, il prospecte ses clients, organise ses missions, négocie ses contrats, décide du montant de leur facturation... En revanche, plutôt que de vendre sa prestation directement à son client, il va faire appel à une société de portage salarial qui va transformer ses honoraires en salaires. Ainsi, l’indépendant "porté" sera salarié de l’entreprise de portage salarial qui facturera pour lui son client.]

Le probleme c'est que dans mon entreprise on a pas de fournisseurs (même si je me pose la question de savoir si le fournisseur n'est pas le consultant). Donc ça réduit un peu mes choix au niveau des fiches.
Dans mon entreprise on a pas de logiciel de facturation et je n'ai pas accès, moi, au logiciel de comptabilité. On fait les factures sur Excel.
Je n'ai moi-meme pas vraiment de relation ni avec les fournisseus (consultant) ni avec les Clients (entreprises), Si ce n'est la facturation et les relances par courrier ou téléphonique.
Nous n'avons pas de base de données. Et il n'y pas de gestion de stock puisqu'il n'y en a pas.

Voila donc mes 3 premières fiches :

Fiche 1 : La facturation
Fiche 2 : La relance
Fiche 3 : recherche de fournisseurs (société de formation)

Le prof m'a dit que c'était vraiment pas très intéressant et que j'pouvais faire beaucoup mieux que sa ! En plus les deux premières fiches pourraient etre rassemblé en une seul !
Et je dois utilisé au moins une fois un PGI
Je déprime je sais plus quoi faire !!! et ma tutrice m'aide pas du tout..
Très franchement vu comme je suis limité au niveau des activités dans l'entreprise j'pense m'inventé des fiches ..
Le prof ma conseillé, vu qu'il n'y avait pas grand chose dans l'entreprise, de créer de document et processus..
Donc je pensais a faire :

Fiche 4 : Réalisation d'une base de données Client et Consultant (qui relierai les clients au consultant) pour une meilleur gestion.
Fiche 5 : Suivi des notes de frais (c'est un document que j'ai crée sur excel et qui fait parti intégrante maintenant de la gestion des consultants)
Et puis les 3 premières fiches a revoir.
Le prof m'a aussi dit que je pouvais essayé de mettre en place un logiciel de facturation .. mais j'ai pas franchement compris c'que je pourrais faire! en tout cas si j'avais mes 5 fiches avant la rentré ce serai parfait!
Et vos suggestions ne serait pas de trop

Pour ce qui est du projet, c'est pareil, je sais vraiment pas comment commencer, ni quoi faire, je n'ai meme pas une idée en tête..
récemment on a changé le matériel informatique et quelque logiciel avec je pensais pouvoir en faire mon projet tellement j'ai pas d'idée ..

Je sais que c'est super long tout ça mais .. PLEASE HELP !

Merci :)
 

Lacrymosa

New Member
Re : BTS AG - Besoin d'aide pour fiche GRCF et Projet

Bonjour,

Pour les fiches GRCF je désespérais aussi : pas de logicial commercial ni comptable, factures réalisées sur Excel, pas de fournisseurs, pas de stock, etc.

J'ai tout de même réussi à réaliser 3 fiches qui concernaient 5 tâches du référentiel :

Fiche 1 : Recherche de prestataires de services (sociétés de nettoyage)
Avec recherche des entreprises, prise de rendez-vous, conduite de rendez-vous, relance pour obtenir les devis, comparaison des devis sous Excel avec mise en forme conditionnelle, matrice multicritères avec coefficients, rapport adressé au responsable.

Fiche 2 : Suivi des prospects
Bon là c'est plus lié à mon secteur d'activités (immobilier) mais j'avais réalisé une base de prospects sur Excel puis un tableau croisé dynamique qui regroupait les prospects par commercial et par mois.

Fiche 3 : De la proposition commerciale à la facturation
Donc comme je n'avais pas de PGI dans mon entreprise et qu'il me fallait obligatoirement en utiliser un, j'ai fait cette partie sur le PGI du centre de formation. C'est ce que tu devras faire également. Il faudra créer et paramétrer ta société puis rentrer quelques clients / articles / services... ce qui concerne ton entreprise, mais pas tout, juste un extrait pour pouvoir faire quelques factures ou autres.

Et attention tu n'as pas obligatoirement 5 fiches à réaliser, mais un minimum de 3 fiches qui doivent couvrir 5 tâches du référentiel.

J'espère que cela t'aidera, sache que je pensais aussi que mon dossier serait trop léger par rapport aux autres et au final je m'en suis sortie avec un 18/20. Donc ne stresse pas trop ! Si tu as tes 5 tâches, au moins une fois le PGI, et Excel, et que tu arrives à défendre tes fiches à l'oral, tu n'auras pas de souci à te faire.
 

Waayne95

New Member
Re : BTS AG - Besoin d'aide pour fiche GRCF et Projet

Bonjour Lacrymosa,
désolé je n'avais pas vu ton message !
Je te remercie d'y avoir répondu. Je t'avoue que j'ai du mal a m'y faire mais bon!
Merci pour tes idées et tes conseilles, je ne savais pas que c'était 5 tâches et non 5 fiches!
Cela m'aide beaucoup de savoir ça. Je vais donc me concentrer sur 3 ou 4 fiches que je pense tout de meme inventé mais qui serait plus interessante car je vois maintenant que mon champ d'action est beaucoup plus large que ce que j'esperais.
Je travail sur le projet : c'est tout à une affaire mais ça va le faire! on croise les doigts :)
Merci beaucoup pour tout ça , ça va vraiement beaucoup m'aidé !
 

issoufsania

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en BTS AG en alternance (1 semaine /1 semaine). En septembre je serai donc en 2eme année. Et je n'ai pas fait grand chose et c'est pas faute d'essayer. Je vous expose mon probleme !

Je suis dans un petit groupe qui comprend une société de portage salarial et une société de formation (donc les prestations des formateurs peuvent être vendu aux clients soit comme des salarié en CDD soit en portage)

[ Une définition du portage salarial : Le principe du portage salarial consiste donc à faire appel à une société intermédiaire (société de portage salarial) pour permettre à un consultant (personne portée) de travailler pour une entreprise (le client).
Le portage salarial met donc en relation trois acteurs :
- un indépendant "porté",
- une entreprise cliente,
- une société de portage salarial.
L’indépendant est totalement autonome, il prospecte ses clients, organise ses missions, négocie ses contrats, décide du montant de leur facturation... En revanche, plutôt que de vendre sa prestation directement à son client, il va faire appel à une société de portage salarial qui va transformer ses honoraires en salaires. Ainsi, l’indépendant "porté" sera salarié de l’entreprise de portage salarial qui facturera pour lui son client.]

Le probleme c'est que dans mon entreprise on a pas de fournisseurs (même si je me pose la question de savoir si le fournisseur n'est pas le consultant). Donc ça réduit un peu mes choix au niveau des fiches.
Dans mon entreprise on a pas de logiciel de facturation et je n'ai pas accès, moi, au logiciel de comptabilité. On fait les factures sur Excel.
Je n'ai moi-meme pas vraiment de relation ni avec les fournisseus (consultant) ni avec les Clients (entreprises), Si ce n'est la facturation et les relances par courrier ou téléphonique.
Nous n'avons pas de base de données. Et il n'y pas de gestion de stock puisqu'il n'y en a pas.

Voila donc mes 3 premières fiches :

Fiche 1 : La facturation
Fiche 2 : La relance
Fiche 3 : recherche de fournisseurs (société de formation)

Le prof m'a dit que c'était vraiment pas très intéressant et que j'pouvais faire beaucoup mieux que sa ! En plus les deux premières fiches pourraient etre rassemblé en une seul !
Et je dois utilisé au moins une fois un PGI
Je déprime je sais plus quoi faire !!! et ma tutrice m'aide pas du tout..
Très franchement vu comme je suis limité au niveau des activités dans l'entreprise j'pense m'inventé des fiches ..
Le prof ma conseillé, vu qu'il n'y avait pas grand chose dans l'entreprise, de créer de document et processus..
Donc je pensais a faire :

Fiche 4 : Réalisation d'une base de données Client et Consultant (qui relierai les clients au consultant) pour une meilleur gestion.
Fiche 5 : Suivi des notes de frais (c'est un document que j'ai crée sur excel et qui fait parti intégrante maintenant de la gestion des consultants)
Et puis les 3 premières fiches a revoir.
Le prof m'a aussi dit que je pouvais essayé de mettre en place un logiciel de facturation .. mais j'ai pas franchement compris c'que je pourrais faire! en tout cas si j'avais mes 5 fiches avant la rentré ce serai parfait!
Et vos suggestions ne serait pas de trop

Pour ce qui est du projet, c'est pareil, je sais vraiment pas comment commencer, ni quoi faire, je n'ai meme pas une idée en tête..
récemment on a changé le matériel informatique et quelque logiciel avec je pensais pouvoir en faire mon projet tellement j'ai pas d'idée ..

Je sais que c'est super long tout ça mais .. PLEASE HELP !

Merci :)
vous pouvais menvoyer vos fiches sil vous plait sania03@outlook.fr