BTS AG Contrat Pro en 1 ou 2 ans

eikoshan

New Member
Bonjour,

Question peut-être bête mais: vaut-il mieux avoir trouvé une entreprise avant de s'inscrire en BTS en contrat de professionnalisation (demandeur d'emploi, 27 ans...) ou s'inscrire en BTS d'abord et ensuite chercher une entreprise ? (avec le risque de ne pas trouver)

Merci !
 

patrice084

Best Member
Re : BTS AG Contrat Pro en 1 ou 2 ans

La seconde solution est la mieux puisque quelques écoles peuvent avoir un vivier d'entreprise. Néanmoins, à 27 ans, je crains que ce soit très, très dur de trouver une entreprise qui devra vous rémunérer au smic pour un 3/5 de temps.
 

eikoshan

New Member
Re : BTS AG Contrat Pro en 1 ou 2 ans

Dur mais pas impossible n'est-ce pas ?

Après avoir bien parcouru le forum et notamment sur les posts de personnes ayant repris un BTS AG (>24 ans), il semble qu'elles aient pu trouver une entreprise et obtenir leur BTS...

Est-ce que lors de l'inscription à ce BTS, l'école ou le centre de formation fournit les modalités de déroulement du BTS à expliquer à l'entreprise ? (de quoi tout détailler et argumenter lors d'entretiens lors de la recherche d'entreprise)
 

eikoshan

New Member
Re : BTS AG Contrat Pro en 1 ou 2 ans

Autres questions:
- Si l'on fait le BTS AG en deux ans, l'entreprise doit-elle être la même pour les deux années ?
- A ceux et celles ayant fait le BTS en 1 an: pour quelles raisons et comment en faire la demande ? (y a-t-il des conditions à remplir ?)

Merci ;)
 

patrice084

Best Member
Re : BTS AG Contrat Pro en 1 ou 2 ans

Pour la question de l'age, >24 ce n'est pas la même chose que 27 ans. 25 ans c'est encore bon, pour un contrat pro jeune (avec abattement de salaire). Dés la 26° année, c'est fini. Alors bien sur c'est possible puisque la loi l'autorise mais néanmoins plus difficile.

Pour la durée, il est impossible de faire le bts en 1 an en alternance, car cela voudrait dire que vous seriez quasiment tous les jours en centre de formation (1100 heures de formation à répartir sur la durée du contrat, sauf si vous avez déjà un niveau 3).

C'est préférable de le faire dans la même entreprise, notamment pour pouvoir faire un projet intéressant, mais là aussi, rien n'interdit de faire deux entreprises.

Pour les modalités de déroulement, faut voir avec les écoles, chacune ayant son propre fonctionnement.
 

eikoshan

New Member
Re : BTS AG Contrat Pro en 1 ou 2 ans

Merci de vos réponses rapides et précises !

Qu'entendez-vous par avoir un niveau 3 ?
 

patrice084

Best Member
Re : BTS AG Contrat Pro en 1 ou 2 ans

Niveau 3, c'est avoir un diplôme bac + 2. Avec cela, on peut ne faire que 600 heures de formation, ce n'est pas pour autant que vous serez exempté d'épreuves, mais cela permet de réduire la durée de formation.
 

eikoshan

New Member
Re : BTS AG Contrat Pro en 1 ou 2 ans

D'accord.
Je trouve plus judicieux de le faire en 2 ans niveau volume de connaissances et compétences à acquérir surtout pour quelqu'un qui n'a aucune base en compta ni gestion (j'ai un bac+5 scientifique). Mais tout de même bon à savoir que ça puisse réduire la durée de formation. Du coup savez-vous comment cela se passe niveau entreprise ? j'imagine que trouver une entreprise pour un an est d'autant plus difficile ?
 

patrice084

Best Member
Re : BTS AG Contrat Pro en 1 ou 2 ans

Le fait de pouvoir réduire la durée de formation, augmente du coup votre présence en entreprise, ce qui peut être un argument de plus. Bien sûr, il faudra que l'école l'accepte et vous il faudra voir auprès de rectorat quelles épreuves peuvent être validées par votre niveau. Ne vous attendez pas à grand chose, peut être la culture G, ce qui est déjà pas mal. Je reste persuadé qu'un an n'est pas la bonne solution.
 

pauline_silvina

New Member
Re : BTS AG Contrat Pro en 1 ou 2 ans

Il est tout à fait possible de faire un BTS en contrat pro après 26 ans, c'est le cas pour deux filles de ma classe.
La seule variante c'est que leur contrat n'est pas un CDD mais un CDI en formation
 

Ca peut vous intéresser