BTS AG : Epreuve des ABI 2005 - vos impressions

Robin_qui_bois

New Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l'épreuve pratique des ABI.

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

nenette43

New Member
impression

je viens de passé l'oral d'abi cette aprem-midi et ca n'a pas été folichon car je suis tombé sur un jury ou il y avait un mec super sympa et une meuf très visieuse. Ils m'ont poser des questions toutes zarbies, pour l'introduction n'oublié pas de faire une conclusion car ils nous l'ont reproché, pour le poste informatique ils ne m'ont pas poser des questions sur l'ordinateur car ils n'ont pas eu le temps, mais je suis tombé sur Word et pour le publipostage je n'avais pas mis cher ou chère comme titre ou nom prénom donc ils m'ont demandé comment fallait faire donc il faut utilisé la fonction si....donc....alors je crois que c'est ca.
De plus à l'oral je suis resté plus d'une heure alors que c'est marqué 40 minutes, donc ne vous fier pas à l'horaire car ils font comme ils veulent.
Ils m'ont aussi posé des questions sur le logiciel EBP comptabilité, je devais rentrer une facture d'achat et j'ai commencé à rentré le fournisseurs et la femme voulais que je rentre d'abord achat de marchandises, ensuite la TVA puis les fournisseurs.

Dans l'ensemble j'ai l'impression d'avoir pas très bien réussi mais bon on ne sais jamais un coup de chance j'aurai peu être tapé dans l'oeil de l'homme. (rire)

Bonne chance aux autres qui passe leur oral bientot.
 

la-bouella

New Member
ABI c'et finiiiiii!!

salut à tous

bon j'ai passé les abi hier ap midi convoquer à 14h je suis passé la dernière de quoi strésser à balle

je susi tombée sur 2 femmes super gentilles mais j'ai pas mal capoté j'avais l'impression de ne plus parler français mais avec un big accent de blédard lol (je suis marocaine) bha je sais que je me suis bien planté sur ciel compta :(

mais le stresse ma complètement paralysé je demande que 10 :cry:
mais bon c'est passé on verra bien maintenant faut attaquer l'étude de cas et c'est pas gagné :-a3
 

CamBTSAG05

New Member
Bon ben moi ça y est c'est passé :

Musée d'art : calcul d'une moyenne et fonction si

Sur un rapport je devais :

:arrow: faire un alinéa de 1.5 cm
:arrow: faire un interligne double du texte
:arrow: mettre les numéros de pages
:arrow: mettre une image en filigramme

Sur une lettre je devais :

:arrow: mettre "chère ou cher"
:arrow: faire un tri pour l'envoi d'un publipostage

Ensuite Ciel Gestion Commerciale : diverses questions
Et une questions sur l'informatique : les différents périphérique de l'ordinateur

Rien de bien compliqué en gros
Le jury était très sympa, on verra bien ce qu'il en est par la suite..
Bon courage a tous ceux qui ne sont pas encore passé
 

DamonYa

New Member
Pour moi ça été la catastrophe. Mais en partie (je dis bien en partie, car le reste c'est ma faute) à cause des examinateurs auquel je ne tire pas mon chapeau.

Sur les 40 mn de préparation j'ai bien du perdre 15-20 minutes au début, car ils avaient oublié de me donner la disquette de mon ABI. N'ayant personne dans les environs, je me suis dis au début qu'il n'y avait peut être pas droit aux disquettes. Ayant avec moi une disquette vierge, je l'ai fait dessus. Mais je me suis vite rendu compte qu'il n'était pas possible de réaliser le travail sans la disquette d'ABI. j'ai du sortir de la salle, pendant ma préparation et chercher une personne responsable. Enfin je l'a trouve et dispose de ma disquette. Bien entendu on ne m'a pas permis de rattraper le temps ainsi perdu. Je n'ai donc pas put finir mon travail ni imprimer celui-ci. :( . Le pire c'est qu'ils m'ont demandé pourquoi je n'avais pas imprimer ce travail, comme si c'était de ma faute. :cry:

Bon sinon voila ce que j'ai eut. Pas facile :

ABI : La Vie en Pull - Access.

Fallait faire un courrier type sur Word en se servant de la table client pour effectuer un publipostage. Jusque là ca va.
Mais il fallait seulement que ce soit les clients du Rhône. Bon ca va aussi ça.
En revanche le fond du travail et que je n'ai pas su faire (entièrement ma faute cette fois-ci) c'était ceci :

L'entreprise accueille 2 nouveaux commerciaux. A chaque commercial est attribué un type de client (détaillant, grossiste...). Faire une unique lettre aux clients du Rhône pour leur dire qu'ils auront un commercial d'attribué. Fallait mettre le nom du commercial dans la lettre. mais une seul lettre pour tout, avec client et commercial different.

Fallait donc faire une relation entre la table client et la table commercial nouvellement créé.

Arf c'était vachement plus dure que ce qu'on avait fait en cours ou en BTS blanc.
Bref j'ai pas sut faire, même si j'ai essayé de le refaire davant eux avec un petit peu plus de réussite, mais pas pour tout. Me suis embrouillé les pinceaux. Bref panique. Bref catastrophe.

Bon voyant mon incompétence sur Acces, on est allé faire un tour sur Ciel Paye. grrr le logiciel que je connais le moins, nayant eut qu'une heure de cours dessus avec mon centre de formation et le logiciel le plus compliqué a mon avis.

Arf je leur ai fait perdre du temps je l'ai bien senti. On a dépassé de 5 mn environ le temps réglementaire. Donc pour les questions de culture informatique à la fin ca été très rapide. Dommage c'est là où je suis le plus calé.

Seuls questions posés, et là je m'en suis enfin bien sorti, mais ça pesera pas bien lourd sur le reste à mon avis :
Quel difference faites vous entre un Firewall et un Antivirus. Pfff trop facile.
Connaissez vous des noms d'antivirus. encore trop facile.
Qu'est-ce qu'il faut faire pour installer un antivirus ? Oh lolo vous avez pas plus dure sérieux ?
Pourquoi faut il s'enregistrer auprès du fournisseur d'antivirus. Pour les mises à jour pardi et pis pour etc......
Combien coute un antivirus a peu pres ? 60 € à peu près juste l'antivirus sans firewall. :mrgreen:
Enfin bref que des questions faciles. ils ont dut croire que j'étais un gros nul surement :cry:
Quand je pense que j'ai appris par coeur toutes les significations (anglaises la plupart du temps) genre RAM - ROM - USB- BUS - HTML etc......

PS : je tiens à dire aussi (ca se voit que je suis pas content lol) que faire passer les èlevres, plus tôt pour finir plus tôt, c'est pas sympa. C'était prévu 14h. Je suis arrivé en avance à 13h15, afin d'effectuer 2 ou 3 photocopies des sujets de présentations. A 13h20 je commencais.......Donc les photocopies impossible.
Heureusement qu'ils ont pas fait grêve aujourd'hui....

Bref si j'ai 8, je pourrais m'estimer très heureux.

Bon aller je vais me rattraper pour tout le reste.
 

bluemiss

New Member
Coucou, j'ai passé mon épreuve d'ABI hier après-midi. Convoquée à 14h00, mais début 13h40, donc venez à l'avance.
Je suis tombée sur le Musée d'Art Moderne. Pour les exos, il fallait que j'utilise Access (on a eu que deux cours sur ce logiciel ...), en gros il fallait créer une requête, j'ai créé 2 tables, un formulaire pour entrer les données, et puis la requête bah, j'ai pas vraiment réussi. Il fallait aussi taper une petite lettre avec un publipostage, ca, ca a été.
La présentation des 10 minutes s'est à peu près bien passée à part que j'avais un peu de mal à m'exprimer mais bon. La culture G sur l'informatique, ca s'est bien passé aussi :

- comment faire pour protéger ses données sur un PC ? Utiliser un antivirus et, ou un pare-feu
- des noms d'antivirus ? norton, ...
- comment éviter de pedre ses données ? les enregistrer sur disquette, clé usb, ou les graver sur des CD
- comment connaitre l'espace disponible sur sa clé usb ? poste de travail, clic droit sur disque amovible, propriétés
- est-il possible d'organiser ses dossiers ? affichage, réorganisation automatique, ou par nom, par taille, par type, ...
- où trouver l'arborescence de son disque dur ? l'explorateur windows

Ensuite, questions sur word pour le publipostage (créer une requête), questions sur Access pour essayer de me faire faire la requête, plus qu'est ce qu'un Etat, un Formulaire, ...?

Enfin, questions sur Ciel Compta (ma bête noire !), restaurer le cas, reglements clients, changer un taux de tva, consulter le solde du compte banque, .... Gros craquage !!!!

Voilà .... bon courage à tous !!!!!
 

imported_steffy

New Member
Oh oui ! Merci pour tous ces compte-rendus : cela nous aide vraiment a nous faire une idée de ce qu'est l'oral d'ABI et nous prépare.

Continuez !
 

bluemiss

New Member
de rien ! on est tous et toutes dans le même bateau, et on arrivera à bon port, sans beaucoup de naufragés j'espère ! ouah la super métaphore mdr !!

MERDE A TOUS !!!! :eek:
 

Kachiko

New Member
DamonYa a dit:
Quel difference faites vous entre un Firewall et un Antivirus. Pfff trop facile.
Connaissez vous des noms d'antivirus. encore trop facile.
Qu'est-ce qu'il faut faire pour installer un antivirus ? Oh lolo vous avez pas plus dure sérieux ?
Pourquoi faut il s'enregistrer auprès du fournisseur d'antivirus. Pour les mises à jour pardi et pis pour etc......
Combien coute un antivirus a peu pres ? 60 € à peu près juste l'antivirus sans firewall. :mrgreen:

Je pensais pas qu'ils posent des question sur les firewalls ou ces trucs là. C'est pas la mort, c'est clair mais je m'attendais pas à ça...
En même temps j'ai le temps de me préparer, je passe que le 15 juin ;)
Merci pour toutes ces indications précieuses...
Courage à tous!!!!
 

prof ag

New Member
moi en tant que prof j'étais de réserve
et je stressais à mort pendant que mes étudiants passaient

je les attendait à la sortie pour les réconforter et donner des réponses à ceux qui allaient passer

en bref beaucoup de question simples sur word
et publipostage

question simple mais qui en a bloqué + d un
comment fait on un espace insécable
- j'entends déjà c'est quoi c'est le petit ° qui apparait entre autres quand on fait des guillemets -
la réponse qu'à donné un étudiant : ctrl + maj + espace
etait juste mais il fallait qu il sache aussi sans utiliser le clavier

franchement j ai trouvé cela "vache"
pour info : menu insertion caractères spéciaux et onglet caractères spéciaux

le pire une étudiante c'est retrouvée devant un clavier qui écrivait anglais on dit querty au lieu azerty

si cela vous arrivait : alt du coté gauche + maj
d'ailleurs si la lanque est spécifiée dans la barre de taches à coté de l'horloge vous pouvez controler
sinon il faut aller dans le panneau de configuration et clavier

autre question : quel type de requêtes connaissez vous
la bien sur on ne dit pas chépo !
on ouvre une requete et en mode création on ouvre le menu requete et on voit oh merveille la réponse :
requete sélection (la plus utilisée), mise à jour , création de table, suppression, analyse croisée

et encore qu'est ce qu'une césure ?
indice : on était dans word
mon étudiant à eu le reflexe d'aller dans l'aide
et il a trouvé que l'aide lui parlait de coupure de mot et donnait le menu outils langue coupure de mot
et il a su répondre


allez no panic
pensez que vous avez DROIT d'allez dans l aide

pour le respect des horaires je suis d accord
arrivez plus tot et parfois les 40 mn sont largement dépassées
mais c est pas forcément mauvais signe

bon courage à tous et à toutes
 

tit

New Member
ma foi vous me faites peur pour l'année prochaine, ça à l'air chaud l'épreuve d'ABI.

Je vais faire un copier coller de ttes les questions que vous avez eu et taché de bosser tout ça , il me reste qu' un an qd même...
 

lamiou

New Member
Ne t'inquiete pas !!! tu a encore du temps devant toi! Mais c'est bien de s'y prendre à l'avance :wink:
 

Esmeralda

New Member
ouai, c'est un bon réflexe !!!!

ce sujet est génial !!! si tout le monde répond bien et note toutes questions et infos concernant les jurys, cela permettra une surper préparation à ceux qui veulent bien s'y pencher !!

merci encore !!
 

imported_nany

New Member
boujour

Bonjours à tous !

je passe mon oral ABI demain, et c'est la grosse panic :cry:

Pouvez vous me dire les questions, que vous avec eu sur EBP gestion co, paye, compta, essentiellment.

Merci beaucoup et bon courage pour la suite !
 

kanette83

New Member
Salut,
Je passe mon épreuve dans une semaine et je me pose une question. En fait, je sais que logiquement on a le droit à toutes ses notes pour la phase de 40 min où on prépare ce que l'examinateur nous a demandé de faire, mais pour la phase de passage, y a-t-on droit aussi ? (feuilleter et tout). Je sais qu'on peut avoir sa fiche pour les 5 min où on expose le cas mais après pour les questions sur les logiciels et sur la culture info on peut aussi consulter ses classeurs remplis de notes ? Merci de m'éclairer :)
 

Robin_qui_bois

New Member
kanette83 a dit:
, mais pour la phase de passage, y a-t-on droit aussi ? (feuilleter et tout). Je sais qu'on peut avoir sa fiche pour les 5 min où on expose le cas mais après pour les questions sur les logiciels et sur la culture info on peut aussi consulter ses classeurs remplis de notes ?

Heu ! Je dirais non. La durée de l'évaluation n'est pas extensible et le jury ne peut pas attendre chaque fois 1 minute que tu trouves la réponse. Autant alors venir avec son portable et une connexion Wifi à internet :)

Ce sont des questions de culture informatique, comme on dirait de culture générale. Ce sont des choses que l'on doit savoir et avoir mémorisé.
 

kanette83

New Member
Bah en fait ce n'est pas tant la culture info qui me pose un problème, ça je pense que ça ira, mais c'est surtout les manips sur les logiciels (genre les fonctions sous Excel...), il y a tellement de choses à savoir faire et c'est tellement simple d'oublier comment faire telle manip, surtout avec le stress de l'oral :/
 

Magali82

New Member
Peut-on utiliser un "pense-bête" pour la présentation de notre cas à l'Oral??

Ma prof m'a dit que non et d'autres mes disent que oui. :roll:

Je ne sais plus qui croire !! :|

Aidez moi SVP !!!!!! :cry: