BTS AG : Epreuve des CPAP 2005 - vos impressions après l'oral

Robin_qui_bois

New Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l'épreuve d'oral des CPAP.

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

imported_Fifine

New Member
Mes impressions après l'épreuve de CPAP

Ca y est!!!!!!!!!!!!!
C'est fini pour moi
:wink:

J'ai passé mon oral de cpap et d'anglais aujourd'hui
Franchement, l'oral de CPAP c'est super bien passé je suis vraiment contente...........

J'ai dans un premier temps (10 minutes) présenté mon entreprise ainsi que mes actions
Puis le jury m'a demandé de lui développer une action (qui n'était pas mon action significative) au cours de laquelle le jury m'a sans cesse interrompue pour avoir des compléments d'information sur cette action ainsi que de jusifier le pôle comptable de mon action
Enfin le jury m'a demandé de lui présenter les documents que j'avais crée de mon action significative
Après le jury m'a demandé si je resterais dans mon entreprise après le BTS, et pour quelles raisons.

Le jury est composé de 2 professeurs ainsi que d'un professionnel
Pour mon cas le professionnel était plus que ravi de ma prestation et un des deux profs aussi, il n'y a qu'un prof qui était bizarre, il avait tendance à vouloir démonter sans cesse ce que je disais en me posant des questions tout le temps et de plus en plus pointues.
:lol:

Bon courage à tous ceux et celles qui passent dans le sjours à venir
 

imported_Fifine

New Member
Je suis tombée sur le changement de dénomination de factures que j'ai effectué pour une simplification de flux financier
car je travaille dans un groupe dans lequel il y a plusieurs entreprises et donc notre siège voulait passer les charges correspondant à l'usage de nos locaux d'une société à une autre.
Bon courage à ceux qui sont encore concerner par les épreuves de BTS

Tchao
 

Death In June

New Member
J'ai eu droit aujourd'hui à mon épreuve de cpap, je suis satisfait, ma prestation s'est bien déroulée :) et j'ai eu droit a 2 personnes très sympathiques très attentives à mon exposé.

Ici, pas forcément de plan non plus mais cela dépend toujours des préférences du jury (enfin pour les autres actions que j'ai présenté j'ai utilisé mes plans en partie pour décrire mon travail, comment je l'ai réalisé...) .

Cependant, j'ai assez bien détaillé mes activités au début lors de la présentation de chacune d'entre elle (présentation rapide de 10mn maximum de chaque action). Voilà, donc un jury très sympathique pour le cpap, nous avons discuté un peu, c'était très agréable :D ça m'a fait plaisir personnellement en tout cas :) .

Pour le jury de l'abi, sympathique aussi, quelques sourires mais cependant j'ai senti comme une ambiance plus tendue, plus professionnelle, plus sérieuse mais bon un jury aimable :) . Enfin, eh bien je vous souhaite bonne chance pour les prochaines épreuves, je n'ai plus que l'anglais :mrgreen: jeudi hihi :lol: .

Dernier conseil, ceci est votre examen et n'hésitez vraiment pas à faire de votre mieux quoi qu'il arrive même si le sujet ne vous convient pas, les qualités d'énonciation et du respect d'un plan par exemple sont prises en compte alors ne vous découragez surtout pas et montrez au jury que vous êtes professionnel. A bientôt :wink:
 

ninas

New Member
je passe mon épreuve de CPAP Lundi et j'aurais voulu savoir si dans la région paca (notament sur Aix ) si il ya des élève qui l'on déjà passé :p
 

sopichou

New Member
Voila, j'ai passé mon oral cette après midi à Marseille.

Je suis passée sur l'action qui m'interessée, mais le jury m'a dit que l'on devait valider les 3 pôles (admi, com, et compta) et donc, à la fin, elle m'a dit de présenter rapidement mon action comptable.

Contrairement à ce que je pensais, j'étais assez à l'aise dans la salle. Le seul problème, c'était le manque de temps :s

Etant donné, que je devais un peu parlé en compta, il fallait que je speed.


Je suis contente que tout cela soit passé, bonne chance à tous !
 
et voilà!

14h15 devant les jurys (ils étaient 2), sortie à 15h...

malgrès un stress énorme (surtout quand j'ai remarqué que j'avais oublié une annexe chez moi), le jury a su me mettre à l'aise et j'ai débité ma présentation d'entreprise (en tout 15 min)

ils ont choisi une action significative (qui me tenet à coeur) et j'ai su défendre mes idées par rapport à leur questions.

puis en 5 minutes j'ai du présenter ma toute 1ère action et ça a très bien marché

le jury était assez sympa, il a su m'écoutait, me poser des questions où il fallait bien que certaines les réponses étaient sur les visuels suivants. j'ai même rigolé avec eux sur mon entreprise.

j'en sors donc avec une assez bonne impression d'avoir assurer 10 voir plus

résultat en juillet

merde à ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve
 

kaysa13

New Member
action significative

Vous avez été interrogé sur votre action significative ?? ou pas ??

Merci moi je passe mardi
 

white angel

New Member
ninas a dit:
je passe mon épreuve de CPAP Lundi et j'aurais voulu savoir si dans la région paca (notament sur Aix ) si il ya des élève qui l'on déjà passé :p

Salut moi je le passe mercredi a saint eloi si tu le passe la bas tu pourra me dre commen sa ces passer et surtou le n° de ton jury merci
 

imported_steffy

New Member
Enfin !!!

Ca y est : j'ai passé l'oral.
Jury moyen, à peine sympa (je sais ils sont pas là pour être sympa, mais ça va pas les écorcher non plus !!!).
J'ai été interrogée sur une action que j'ai fait en dehors des stages : gestion du personnel au sein d'une association.
Elles ont posé des tas de questions (c'est bien), mais j'ai parfois eu l'imprssion qu'elles étaient sceptique. Ceci dit, la fille qui est passée avant moi a eu la même impression.

Bref, c'est passé et on verra bien la note : SURPRISE !!!!

Reste plus que l'ABI.
 

BEATITUDE32

New Member
CPAP en Sarthe

Bonsoir,

je viens de terminer les exam par les CPAP ce matin, on se sent tellement bien quand c'est finit !

J'ai eu un jury composé de 2 femmes, dont l'une semblait comptable.

Les 10 mn ce sont bien passées j'ai respecté le temps prévu.

Par contre au niveau du déroulement ça ne s'est pas passé comme nous l'avaient dit nos formateurs.

Là il fallait présenter 1 action en 5 mn et après le jury pouvait poser toutes sortes de questions.

J'ai présenter une étude de la concurrence pour le magasin où j'ai travaillé en stage.
Ce n'était pas une action significative car elle couvre que le domaine commercial, mais ça du les intéresser.

Mais jétais tellement bien partie dans mon exposé que ça largement dépassé 5 mn. J'étais à fond dans ma présentation et à la fin elles ont du m'interrompre pour m'interroger sur une autre action en administratif (envoi des cartes de voeux). Ca bien gazé car j'ai fait des calculs de coûts et justifié mes choix.

Puis pour finir j'ai été interrogée sur la compta car j'avais une apa sur la déclaration de TVA;
Pour vous donner une idée des questions :
comment se calcule la tva collectée (facile!) en fait les questions sont parfois tellement "bêtes" qu'on va chercher compliqué ;o)

Un gros M... à tous ceux qui vont passer
 
Re: Enfin !!!

steffy a dit:
Ca y est : j'ai passé l'oral.
Jury moyen, à peine sympa (je sais ils sont pas là pour être sympa, mais ça va pas les écorcher non plus !!!).
J'ai été interrogée sur une action que j'ai fait en dehors des stages : gestion du personnel au sein d'une association.
Elles ont posé des tas de questions (c'est bien), mais j'ai parfois eu l'imprssion qu'elles étaient sceptique. Ceci dit, la fille qui est passée avant moi a eu la même impression.

Bref, c'est passé et on verra bien la note : SURPRISE !!!!

Reste plus que l'ABI.



Coucou !!!

Ce que j'aimerais savoir c'est a-t-on vraiment le droit de faire des actions dans d'autres entreprises ou associtations, que l'entreprise où tu as fait ton BTS (en alternance) ???

Car toi, tu étais bien en alternance ou je me trompe ?
 
Re: Enfin !!!

Opsilonette a dit:
Coucou !!!

Ce que j'aimerais savoir c'est a-t-on vraiment le droit de faire des actions dans d'autres entreprises ou associtations, que l'entreprise où tu as fait ton BTS (en alternance) ???

Car toi, tu étais bien en alternance ou je me trompe ?
alors je répond à ta question, OUI on a le droit. je l'ai fait d'ailleur et des copines de classe aussi
 

white angel

New Member
Tu as le droit il faut juste que tu previenne ton organisme de formation et ton entreprise, il te l'accorde si t'arrive à leur prouver que dans ton entreprise tu n'as pas la possibilité de faire une action comptable ou commercial ou autre chose
 
ok merci beaucoup pour ces réponses !!!!

Et à l'examen ils vous demandent pourquoi vous avez fait des actions ailleurs que dans les entreprises d'accueils ????
 

imported_steffy

New Member
Re: Enfin !!!

Opsilonette a dit:
Coucou !!!

Ce que j'aimerais savoir c'est a-t-on vraiment le droit de faire des actions dans d'autres entreprises ou associtations, que l'entreprise où tu as fait ton BTS (en alternance) ???

Car toi, tu étais bien en alternance ou je me trompe ?

Non Opsilonette, je ne suis pas en alternance, je suis en cursus classique.
 
Opsilonette a dit:
ok merci beaucoup pour ces réponses !!!!

Et à l'examen ils vous demandent pourquoi vous avez fait des actions ailleurs que dans les entreprises d'accueils ????
bon, moi c'était très simple

pas de compta dans mon entreprise alors je suis allée voir ailleurs
 

Ca peut vous intéresser