BTS AG - Etude de cas 2009 - Vos impressions

patrice084

Best Member
Vous venez de sortir de vos 6 heures de réflexion. Vous avez la pêche, vous avez le moral dans les chaussettes... Venez échanger vos résultats et vos idées sur ce message.

Pour l'instant, le message est verrouillé. On se donne RV le 13 mai, vers 18h30.
 

Sarius

New Member
Pour ceux qui n'auraient pas vu le sujet

ENTREPRISE ROUTIN : Fabricant de sirops situé à chambéry.

DOSSIER 1 : Lancement d'un nouveau produit (30 points)

1.1 Réalisez le planning d'ordonnancement de la mise en oeuvre de ce projet avant le lancement définitif du nouveau produit sur le marché de janvier 2010
1.2 Rédigez l'argumentaire de vente qui servira de base aux commerciaux présents sur le salon pour mettre en avant le nouveau sirop "FRUISS sans sucre"
1.3 Rédigez la lettre de convocation personnalisée qui sera adressée à chacun des commerciaux

DOSSIER 2 : PROJET D'INVESTISSEMENT (35 points)

2.1 Analysez le compte de résultat en calculant :
- les SIG pour 2008 (Tableau donné en annexe et à rendre)
- la CAF pour 2008
2.2 Pour compléter cette analyse, étudier la structure financière du bilan en calculant le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette de l'entreprise (comme quoi il y a des questions qui peuvent tomber 2 années de suite).
2.3 A partir de vos calculs et de votre analyse, présentez dans un rapport les points forts et les points faibles de la situation financière de l'entreprise dans la perspective de ce projet d'investissement. Vous donnerez votre avis sur sa pertinence et sur sa faisabilité au vu des exigences de la direction financière.

DOSSIER 3 : OBTENTION DU SIGNE "EXCELLENCE DU GOUT 2010" (25 points)

3.1 Présentez dans une note de synthèse les avantages et les inconvenients de l'obtention du signe "excellence du goût 2010"
3.2. Déterminez le nombre optimal de commandes pour l'année 2010 et établissez le calendrier d'approvisionnement pour les 6 premiers mois de 2010. (Planning vierge en annexe à rendre).



La tendance se confirme, la gestion représente 50 % de la note.
 

choune088

New Member
Et ben voila, jsui dégouté !

Moi qui esperais du commerce, du commerce et encor plein de commerce, ben non, la compta nous aura !!!

J'ose pas vous raconter ce que j'ai mis dans ma copie alors j'attend de lire vos impressions :D

J'espere l'indulgence du jury maintenant ...
 

ninou.12000

New Member
je suis tro degoute tro dure cette etude de cas....
jai une question qui me tourmente svp aidez moi
pour la note des synthese des avantages et des inconvénients vous avez fait un mini rapport ou un tableau comparatifs???????
 

articul25

New Member
alalaa :kill: Trop la misère cette compta. 50 points que sur de la compta c'est abusé je trouve.

Plantage total sur toute la compta pour ma part. Autrement dit, ça veut dire pas la moyenne alors que je tourner entre 11.5 et 14 /20 à chaque etude de cas. Je peut aller me pendre je crois.
 

articul25

New Member
je suis tro degoute tro dure cette etude de cas....
jai une question qui me tourmente svp aidez moi
pour la note des synthese des avantages et des inconvénients vous avez fait un mini rapport ou un tableau comparatifs???????



Moi j'ai fait une note de synthèse en synthétisant les principal idée et en PJ j'ai mis le tableau comparatif.
 

chioudouf

New Member
Et voilà, l'épreuve la plus importante est passée, et je suis dégoutée aussi !
Je l'ai foirée !! :embarassed:
Le BTS est pas dans la poche là...
Pour la note, j'ai fait un rapport !! Mais je suis pas sur que ce soit ça non plus....
 

popiette37

New Member
Dur dur en effet ... :wacko:

Compta trop dur !! je crois qu'ils nous ont pris pour des experts comptables !

Mais bon le pire n'est pas encore passé! Il y a l'éco-droit demain ça risque de faire mal !
 

Sarah76

New Member
Franchement Super chaud!! Moi qui espérée aussi du Commerce, Pfff :embarassed:
J suis un peu Déçuuue !! Maiis bon au Moiiins CA C'EST FAiiT !!! :biggrin:

Puis Perso Gérer Son temps c'est vraiment pas facile !

BON COURAGE POUR LA SUiiTE :cool:
 

choune088

New Member
moi j'ai une question quand meme !!

Pour l'argumentaire de vente des commerciaux, vous avez fais quoi ? moi j'ai fais SONCAS (parce que je sors d'un bac pro vente)
 

multinetworks

New Member
L'étude de cas était assez chaude, longue et pas simple je trouvais.
Il y avait beaucoup à écrire : rapport, note de synthèse, lettre, ... + intro / conclusion

Pour l'argumentaire commercial : j'ai fait un CAP SONCAS.
 

Sarah76

New Member
choune088 link=topic=97811.msg1105082#msg1105082 date=1242233334 a dit:
moi j'ai une question quand meme !!

Pour l'argumentaire de vente des commerciaux, vous avez fais quoi ? moi j'ai fais SONCAS (parce que je sors d'un bac pro vente)

J'ai aussi fait SONCAS :biggrin:
 

Sarah76

New Member
Manue22 link=topic=97811.msg1105096#msg1105096 date=1242233743 a dit:
Pour la GA, il fallait faire 1 réseau PERT?

Franchement j'ai hésité avec un PERT mais avec les délais j'ai finis Par faire une liste de contrôle : Délais ; tâches; date prévue, date réelle..