BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

piboux

New Member
Bonjour, j'ai commencé mon BTS AG sous l'ancien référentiel sous forme progressive et passe les dernières épreuves cette année. J'ai un doute sur les logiciels obligatoires pour les épreuves :
U41 - Gestion des relations clients et fournisseurs
U42 - Communication écrite
A priori, je vois qu'il faut utiliser un tableur et un PGI (?), la suite CIEL en est-elle un ? auriez-vous des exemples de PGI ? à télécharger gratuitement ?
D'autres logiciels sont-ils obligatoires ?
Je ne vois pas très bien la différence entre l'épreuve U41 et U42 ? dans les 2 cas, il faut présenter des situations de gestion en utilisant des logiciels informatiques ?
Merci de votre aide, je passe mon BTS en candidat libre donc n'ai pas de prof à qui poser toutes ces questions.
 

patrice084

Best Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

Vous avez obtenu des réponses sur d'autres messages. Téléchargez les deux documents PDF (instruction des épreuves). Ils sont à disposition en entête des forums concernés. Cela devrait vous éclairer.
 

angelo13

New Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

Bonjour,

En ce qui concerne l'épreuve U4.1, vous devez utiliser principalement un tableur et un PGI ; les autres logiciels utilisés pour cela sont simplement du "plus". un PGI est un Progiciel de Gestion Intégrée : c'est à dire qu'il regroupe en un seul module la comptabilité, la paie, la gestion commerciale.... Le PGI préconisé pour le BTS AG est "Cegid" (impossible de trouver cela en téléchargement gratuit !). Ciel était valable pour l'ancienne épreuve ABI mais ne l'est plus maintenant...

En ce qui concerne l'épreuve U4.2 (la communication écrite), vous devez utiliser pour chacune de vos 4 fiches de communication écrite 2 des 4 logiciels parmi le texteur, le tableur, le SGBDR et le pré AO (en clair : Word, Excel, Access, Power Point !)

U4.1 est la gestion de la relation avec les clients et avec les fournisseurs ; U4.2 est la communication interne et externe.

L'épreuve orale de 40 min est scindée en 2 partie : communication orale et communication écrite. Pour ce qui est de la communication écrite, vous devez faire 4 fiches de situation de communication écrite parmi les 3 pôles proposés par le référentiel, à savoir : modélisation de documents, rédaction et diffusion de messages écrits, facilitation des échanges internes.

Vous êtes bien courageux(se) de passer ce BTS au nouveau référentiel en candidat(e) libre.... bon courage !

Bien à vous
 

patrice084

Best Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

Oula ! Vous allez foutre la trouille aux candidats ! Nuançons un peu vos propos

Le PGI préconisé pour le BTS AG est "Cegid" (impossible de trouver cela en téléchargement gratuit !). Ciel était valable pour l'ancienne épreuve ABI mais ne l'est plus maintenant...

Il n'y a pas de PGI préconisé. Les établissements scolaires sont équipés pour certains avec CEGID mais d'autres utilisent OpenERP. En ce qui concerne Ciel (ou EBP), il est toujours autorisé puisque le référentiel dit : L’une d’elles, au moins, doit mobiliser le module commercial ou comptable d'un progiciel de gestion intégrée ou, à défaut, un logiciel de gestion commerciale ou comptable.
 

elo1728

New Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

En ce qui concerne Ciel (ou EBP), il est toujours autorisé puisque le référentiel dit : L’une d’elles, au moins, doit mobiliser le module commercial ou comptable d'un progiciel de gestion intégrée ou, à défaut, un logiciel de gestion commerciale ou comptable.

Donc, nous pouvons nous servir de Ciel Gestion ou Ciel Compta. Mais dans le centre d'examen où nous serons, aurons nous accès à Ciel ou faut-il se le procurer ?
Sur mon ordi portable je n'ai que les logiciels du pack Office.

Merci d'avance.
 

patrice084

Best Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

Mais dans le centre d'examen où nous serons, aurons nous accès à Ciel ou faut-il se le procurer ?

Le centre d'examem propose ses propres logiciels, probablement CEGID. C'est à vous de faire en sorte d'avoir les logiciels pour les épreuves. Soit vous amenez les logiciels pour les installer sur les ordinateurs du centre, soit vous amenez votre propre matériel.
 

angelo13

New Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

Oula ! Vous allez foutre la trouille aux candidats ! Nuançons un peu vos propos

Loin de moi l'idée d'effrayer les candidats ! je vous donne simplement les recommandations que nous avons obtenues par notre direction pour préparer au mieux nos étudiants à l'examen. la notion de PGI (et des fonctionnalités qu'il offre qui sont bien plus avancées que celles de Ciel) revient cependant tellement souvent dans le référentiel que, en ce qui me concerne, je ne souhaite pas que mes étudiants étudient autre chose qu'un PGI. Je me suis simplement permis de donner mon avis sur ce que j'ai compris de ce référentiel que j'ai passé des heures à étudier....
Cela dit, pour les candidats libres je conçois que les possibilités soient différentes et malheureusement plus limitées....

En ce qui concerne Cegid, vous avez raison : il n'est pas indiqué "Cegid" en toutes lettres dans le référentiel. Mais je sais d'un ingénieur commercial de Cegid qu'ils sont "reconnus d'intérêt pédagogique par l'éducation nationale".

Bien cordialement,
 

jordane77

New Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

Oula ! Vous allez foutre la trouille aux candidats ! Nuançons un peu vos propos

Loin de moi l'idée d'effrayer les candidats ! je vous donne simplement les recommandations que nous avons obtenues par notre direction pour préparer au mieux nos étudiants à l'examen. la notion de PGI (et des fonctionnalités qu'il offre qui sont bien plus avancées que celles de Ciel) revient cependant tellement souvent dans le référentiel que, en ce qui me concerne, je ne souhaite pas que mes étudiants étudient autre chose qu'un PGI. Je me suis simplement permis de donner mon avis sur ce que j'ai compris de ce référentiel que j'ai passé des heures à étudier....
Cela dit, pour les candidats libres je conçois que les possibilités soient différentes et malheureusement plus limitées....

En ce qui concerne Cegid, vous avez raison : il n'est pas indiqué "Cegid" en toutes lettres dans le référentiel. Mais je sais d'un ingénieur commercial de Cegid qu'ils sont "reconnus d'intérêt pédagogique par l'éducation nationale".

Bien cordialement,

Bonjour, je suis responsable pedagogique dans un centre de formation et j'ai assitsé le 17/12 à la réunion d'information pour l'organisation de l'examen. Concernant l'épreuve U41, ils nous ont dit que l'élève devait obligatoirement uitiliser un PGI. Si il n'en utilise pas en entreprise, il doit réaliser des tâches en entreprise sur un logiciel de gestion comptable ou commerciale et à ce moment c'est au centre de formation de fournir des cas sur un PGI. En revanche si l'élève utilise un PGI dans son entreprise, le centre n'a pas besoinde lui fournir de cas fictif!!! D'où la case Produtions réalisées sur PGI dans la fiche
 

ciccariello

New Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

Bonjour, merci pour vos précisions.
Je suis en deuxième année BTS Ag, et cette période il me manque encore quelques éléments! Heureusement que ce forum est là!
Faut-il absolument 2 logiciels pour les situations relation clients fournisseurs? ou 1 seul suffit?
Merci bonnes fêtes
 

ciccariello

New Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

Bonjour, merci pour vos précisions.
Je suis en deuxième année BTS Ag, et cette période il me manque encore quelques éléments! Heureusement que ce forum est là!
Faut-il absolument 2 logiciels pour les situations relation clients fournisseurs? ou 1 seul suffit?
Merci bonnes fêtes
 

jordane77

New Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

il te faut au minimum l'utilisation d'un tableur dans ses foctions avancées et l'utilisation d'un PGI dans ses fonctions comptables ou commerciales
 

éric77

Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

Bonjour, je suis responsable pedagogique dans un centre de formation et j'ai assitsé le 17/12 à la réunion d'information pour l'organisation de l'examen. Concernant l'épreuve U41, ils nous ont dit que l'élève devait obligatoirement uitiliser un PGI. Si il n'en utilise pas en entreprise, il doit réaliser des tâches en entreprise sur un logiciel de gestion comptable ou commerciale et à ce moment c'est au centre de formation de fournir des cas sur un PGI. En revanche si l'élève utilise un PGI dans son entreprise, le centre n'a pas besoinde lui fournir de cas fictif!!! D'où la case Produtions réalisées sur PGI dans la fiche

Le responsable de mon centre est allé aussi à cette réunion. Il nous expliquera la semaine prochaine en détail ce qui a été dit.
 

éric77

Member
Re : BTS AG nouveau référentiel ? logiciels à présenter à l'examen

Bonjour,
voilà ce que mon prof nous a dit concernant cette épreuve (suite à une réunion de décembre):
- Pour les différentes épreuves où l'on doit mettre un contrat de travail, ça doit être des originaux et non des photocopies. Donc, U41 U42 et projet : 3 contrats de travail originaux.
- GRCF : si j'ai bien compris, nous devons indiquer dans la rubrique "Productions effectuées sur PGI dans le centre de formation" de la fiche, les différents travaux effectués sur le PGI à l'école (même si nous avons effectués des travaux sur PGI en entreprise) et joindre lesdites productions dans le dossier. Le jury se basera dessus pour faire les scénarios.
- Projet : attention pour ceux qui n'ont pas pu avoir le bilaan de la société. L'analyse financière est obligatoire. Si quelqu'un n'a pas pu avoir le bilan et marque le mot "confidentiel", il se fera sanctionné.
 

Ca peut vous intéresser