BTS AG - Oral d'ABI session 2010 - Vos impressions

vivou24

New Member
Bonjours,
j'ai passer mon oral cet aprm midi, alors moi je suis tombé sur le cas voyage plus avec comme extension : réation d'un graphique, exportation d'un tableau sous access, puis une requette un formulaire, aprs il m'ont demandé de faire un copié avec liaison et beaucoup de chose, aussi sur ciel paye, et quelque question informatique (assez dur). enfin je pense au moins avoir la moyenne voila après j'atent les résulatats.
académie de poitiers
 

mimi59580

New Member
Bonjour à tous et toutes,
je viens de passer mon oral ABI et je pense que j'ai tous réussi. Je suis tombée sur TORRÉFACTEUR CALADOIS et comme logiciel SPHINX.
pour la production j'ai eu un truc tt bidon et culture info aussi
J'espère que j'aurai une bonne note :dance:
 

loulou.et.cie

New Member
mimi59580 link=topic=105668.msg1213626#msg1213626 date=1274863155 a dit:
Bonjour à tous et toutes,
je viens de passer mon oral ABI et je pense que j'ai tous réussi. Je suis tombée sur TORRÉFACTEUR CALADOIS et comme logiciel SPHINX.
pour la production j'ai eu un truc tt bidon et culture info aussi
J'espère que j'aurai une bonne note :dance:

peux tu développer un peu ?? merci
 

Mathou34

New Member
petite question bête aux personnes qui sont tombées sur le logiciel sphinx.

Pendant votre formation avez vous eu des cas à faire sur ce logiciel ?

Car là je vous vois tous parler de ce programme mais j'ai jamais été formée... :kill:
 

loulou.et.cie

New Member
Mathou34 link=topic=105668.msg1213823#msg1213823 date=1274887984 a dit:
petite question bête aux personnes qui sont tombées sur le logiciel sphinx.

Pendant votre formation avez vous eu des cas à faire sur ce logiciel ?

Car là je vous vois tous parler de ce programme mais j'ai jamais été formée... :kill:

sphinx est un logiciel d'enquête mais tu as peut être vu ethnos ??
 

vivou24

New Member
il n'est pas obligatoire de faire un cas sur sphinx donc si ton prof n'as pas voulu traité ce logiciel c'est pour ca que tu ne l'as pas vu.
 

loulou.et.cie

New Member
comment ça tu n'as pas fait d'ABI ???

tu as bien fait une pochette avec divers dossiers et normalement tu as rempli une fiche descriptive pour chaque.

en plus, tu dois avoir rempli une fiche synthèse de tous les logiciels vu au cours de tes 2 ans, avec appréciation de ton professeur.
 

Elodie24

New Member
Bonsoir à tous, j'ai passé mon oral hier, je suis tombé sur un courrier type avec ajout d'un client dans une base de données puis publipostage du courrier, création de la facture (avec les formules rechercheV, SI, et concaterner), puis création d'un graph par rapport à un tableau, puis présentation des résultats dans une note de synthèse structurée.
En logiciel spé, ciel gestion commercial, des petites choses trés simples... création d'un bon de commande par exemple...
question de culture info pour finir, qu'ai-je devant moi ? Un bureau, composé de..icone, barre de menu.. puis qu'est qu'une unité centrale de quoi est-elle composé... qu'est ce qu'une clé usb? donc support de stockage, périphérique d'entrée de sortie, sa capacité, son utilisation fiable ou non, pourquoi...etc... facile!
bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé !!! :happy:
 

mimi59580

New Member
bonsoir loulou.et.cie,
ben j'ai dû faire un tableau sur excel en reprenant les donnés sur la production c'est à dire les différents CA et j'ai du calculer le TOTAL de ces CA en utilisant la formule = SOMMME, ensuite j'ai fait des pourcentages de ces CA donc facile et pour finir j'ai du faire un graphique sur les %.
J'ai eu un travail sur Word: un courrier type personnalisé avec un ajout de COUPON RÉPONSE, pour les habitants de Limas et Lentilly.
J'ai fait ces 2 travaux en 20 min au lieu de 40 min donc j'ai eu du temps pour me concentrer sur ma présentation de l'entreprise

Pour le logiciel pro SPHINX: j'ai parler des différentes types de questions, saisies des réponses (saisie rapide et directe), ensuite le jury m'a demandé comment on fait pour mettre des grandes parties. J'ai expliqué la manœuvre pour modifier une réponse d'une question. Pour finir, j'ai parler de la strate donc ds mon cas c'est échantillon total et j'ai fait voir comment on procède pour faire des tris à plat et tris croisés.

En ce qui concerne les questions cultures info:
comment on fait une recherche des photos sur l'ordinateur?=> démarrer, recherche, *.extension du fichier.
comment peut on modifier la mise en page des dossiers?=> listes détails miniature
que signifie 1 KO?=> 1000 octets
comment mettre une paire de ciseaux pour le coupon de réponse?
comment mettre en valeur un titre ? => word art
comment faire pour mettre en couleurs une phrase.

voila j'étais contente car le jury m'a dit que c'était très bien on verra bien
:biggrin:
 

Mathou34

New Member
Oui loulou j'ai fais une pochette d'ABI :wink2: t'inquiete pas ... mais les logiciels dont vous parlez on a jamais travaillé dessus :excl:
 

loulou.et.cie

New Member
Mathou34 link=topic=105668.msg1214147#msg1214147 date=1274953783 a dit:
Oui loulou j'ai fais une pochette d'ABI :wink2: t'inquiete pas ... mais les logiciels dont vous parlez on a jamais travaillé dessus :excl:

de toute façon, tu es interrogé sur les logiciels que tu as vu et que tu as noté dans ta fiche synthèse

normalement, le pack office (word, excel, access) les logiciels spécifiques (ciel ou ebp) et logiciel d'enquêtes sphinx - ethnos ou logiciel de PAO (powerpoint)

bon courage !!!!!!!!
 

Chouuppii

New Member
Bonjour,

Nos profs nous ont expliqués que la présentation du cas ABI est comme la présentation de nos actions du coup beaucoup de filles de ma classe font un support Power point pour présenter la société et leurs missions pensez vous que c'est une bonne idée?

Merci.
 

elokitty

New Member
NOn je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée , ça sert strictement à rien ! Elle vont perdre du temps à faire ça .

Durant les ABI tu présente unikement le cas informatique que tu as préparé pendant deux ans , tu présente l'entreprise trés rapidement en 3 phrases. Puis tu explique tes missions et tu passes au cas .

N'oubli pas que c'est que 10 minutes de présentation c'est trés rapide !

Bon courage .
 

nono51

New Member
et on fait comment pour concatener et mettre sur word le symbole des ciseaux?je pesnsais que c'etait dans les symboles mais apparament non.

Merci d'avance.Je ne pensais pas qu'il poserai des questions comme ca
 

Chouuppii

New Member
Oui c'est ce que je pensais, moi j'ai juste fait des fiches mémos et ça suffit largement.... Merci de m'avoir rassurée.

Moi je passe que le 18 juin, j'ai encore un peu de temps pr me préparer à l'oral.

Résultat le 30 juin vite , vite ...
 

Anna47

New Member
Bonjour à tous,

Pour moi les ABI se sont passées hier. Je pense que sa peut aller mais bon j'était tellement stressée!!!

Sinon je suis passé sur le cas Moulin de Lagassat.
-Présentation du cas
-Les travaux effectués
-Conclusion + questions du jury sur le cas
-Présentation des travaux préparés pendant les 40 minutes avec:
1/ sous Excel un tableau à réaliser avec les fonction =RECHERCHEV et =SI !!! Alors là c'était le stress maximum j'avais peur de ne pas y arriver. Mais c'est passé quand même par contre je n'ai pas fait le tableau de la même forme que le jury voulait. Est-ce pénalisable même si tout le reste est juste?
2/ un publipostage à réaliser avec Access et Word
-Ensuite le jury m'a demandé avec quel logiciel on pouvait calculer les commissions des commerciaux donc je suis tombée sur Ciel paye avec quelques petites questions. Où il fait aller pour voir le salaire, les commissions, les heures. Dans sa fiche puis dans son bulletin de salaire.
Par contre je n'ai presque eu de question sur le culture informatique.

Voila. Je suis un peu mitigée par rapport à ces ABI...

Maintenant il reste plus que les CPAP le 30 Juin!!!

Bon courage à tous