BTS AG - oral d'actions session 2008 - Vos impressions

patrice084

Best Member
Ben voilà ! Vous venez de passer votre oral d'actions. Vous avez tout déchiré, vous avez tout planté, venez faire partager vos impressions !

Le sujet sera ouvert début mai, à l'heure des premières épreuves.
 

A_KilleuR

New Member
Bonjour,

Quel genre de question le jury peut vous poser ? pas forcement sur vos actions.
 

Cindy2007

New Member
Je suis passée ce matin. Le jury composé de deux femmes était sympa.
Comme je l'avais imaginé mes actions étant assez légères je suis passée sur toutes.
Elles ne m'ont pas cassé, je n'ai pas eu vraiment de questions pièges.
Elles m'ont demandé comment ça s'était passé pour mes autres épreuves.
Enfin j'espère avoir 10. :blush:
 

zell31

New Member
ouf enfin l'oral professionnel est passé!!!
on m'a interrogé sur 3 actions pro....une commerciale, une administrative et une comptable
Le seul probleme c'est que mon action comptable a été jugé comme commerciale et mon action commerciale comme administrative!!!!
Donc on verra bien!!!
En tout cas voici 3 conseils trés important

:excl: Le monologue ne doit pas dépasser 10 minutes (j'avais un réveil sur la table pour controler)
:excl:Justifier le domaine de vos actions ( j'ai complétement oublié - sûrement que le stress m'a fait paniqué)
:excl:Ne faites aucune impasse sur vos actions; depuis le début du BTS je m'aperçoit que je suis intérrogé sur mes impasses

Petites astuces:
Lisez vos notes au début...c'est moins stressant; ça vous permettra de vous sentir plus à l'aise pour la suite
N'hesitez pas à boire et à prendre des pastilles à l'eucalyptus ou a la menthe ou du miel avant car en sortant j'étais quasiment à phone et j'avais super soif!!!

bon courage à tous et a toutes on va l'avoir ce BTS :knuppel: :aplause: :dacc:
 

ceciliaM

New Member
zell31 link=topic=81171.msg919981#msg919981 date=1211459958 a dit:
ouf enfin l'oral professionnel est passé!!!
on m'a interrogé sur 3 actions pro....une commerciale, une administrative et une comptable
Le seul probleme c'est que mon action comptable a été jugé comme commerciale et mon action commerciale comme administrative!!!!
Donc on verra bien!!!
En tout cas voici 3 conseils trés important

:excl: Le monologue ne doit pas dépasser 10 minutes (j'avais un réveil sur la table pour controler)
:excl:Justifier le domaine de vos actions ( j'ai complétement oublié - sûrement que le stress m'a fait paniqué)
:excl:Ne faites aucune impasse sur vos actions; depuis le début du BTS je m'aperçoit que je suis intérrogé sur mes impasses

Petites astuces:
Lisez vos notes au début...c'est moins stressant; ça vous permettra de vous sentir plus à l'aise pour la suite
N'hesitez pas à boire et à prendre des pastilles à l'eucalyptus ou a la menthe ou du miel avant car en sortant j'étais quasiment à phone et j'avais super soif!!!

bon courage à tous et a toutes on va l'avoir ce BTS :knuppel: :aplause: :dacc:

oui merci pour tous ces conseils :smile:
 

chenapan

New Member
Je suis passé hier et il y avait deux femmes, je suis passée sur une seule action. Elles m'ont posé beaucoup de questions. Des fois j'ai pas su répondre. Enfin avec le stress, jarrivai plus à me maitriser. Pour moi je l'ai raté, je suis déçue! MAis à la fin, elles m'ont je vous conseille de faire une license parce que j'ai que je voulai rentrer dans la vie active. Et elles m'ont dit aurevoir et réflechissez à la license. Ca veux dire que je l'ai réussi d'après vous parce que je me sentais nulle!
 

CIAM

New Member
Je suis passée hier matin avec deux femmes, pour moi ça c'est bien déroulé, elles m'ont interrogée sur deux actions signicatives et une autre non significative. Personnellement je trouve que je me suis bien débrouiller, j'ai répondu aux questions corrrectement une des deux femme connaissait trés bien l'activité d'une des entreprises (syndic de copropriétés) sur laquelle j'ai exposé mon première action donc voilà.
Maintenant faut bucher les ABI!
bye
 

cdebaud

New Member
Cindy2007 link=topic=81171.msg919767#msg919767 date=1211449875 a dit:
Je suis passée ce matin. Le jury composé de deux femmes était sympa.
Comme je l'avais imaginé mes actions étant assez légères je suis passée sur toutes.
Elles ne m'ont pas cassé, je n'ai pas eu vraiment de questions pièges.
Elles m'ont demandé comment ça s'était passé pour mes autres épreuves.
Enfin j'espère avoir 10.  :blush:
Tu avaiis combien d'actions ?
 

claire01

New Member
On peut donc être interrogé sur plusieurs actions? Je pensais que le déroulement de l'épreuve c'était: présentation de l'entreprise et des actions pendant 10mn puis développement de l'une d'entre elles pendant 40mn? Durant les 40mn on peut donc nous demander de présenter plusieurs actions? c'est bref alors...

Et comment vous vous y etes pris plus concrètement?

Merci pour vos réponses!
 

patrice084

Best Member
claire01 link=topic=81171.msg921382#msg921382 date=1211556501 a dit:
On peut donc être interrogé sur plusieurs actions? Je pensais que le déroulement de l'épreuve c'était: présentation de l'entreprise et des actions pendant 10mn puis développement de l'une d'entre elles pendant 40mn? Durant les 40mn on peut donc nous demander de présenter plusieurs actions? c'est bref alors...

Non, c'est 10 minutes de présentation + 10 minutes sur l'action choisie + 20 minutes d'entretien.

A noter que les 10 minutes sur l'action choisie peuvent être entrecoupées de questions par le jury et que les 20 minutes d'entretien peuvent porter sur l'ensemble de vos actions.
 

sara sans h

New Member
:closedeyes: Bonjour à tous,

Je viens de finir mon oral de CPAP !! Je me suis planté dans mon oral !! Durant mes deux ans, nous avions fais des oraux blancs mais à chaque fois elles ne pouvaient pas me noter car au début j avais des excuses ( mon entreprise qui m'accueilli durant ma première année a fait faillite). Toutefois, arrivée dans ma deuxième entreprise, j'ai du faire d autres oraux mais toujours sans note. Donc imaginez vous ur mon livret scolaire !!

Résultat : durant l oral j'ai présenté deux actions réalisées dans ma première entreprise mais elles n'étaient paas valorisantes à mon examen. J'avais beau leurs dire mais sans résultat.
Donc, passé sur ces deux actions sur le jour j ca fait chier ! Le jury m'a posé trop de questions sans réponses et pas assez d'annexes !!

Je pourrais dire que je ne compte pas sur cet oral en espèrant que les votres se sont mieux passés !!

Bon courage !!!
 

patrice084

Best Member
Je rappelle que ce post est fait pour laisser les impressions et non pour y poser des questions.

merci de respecter le sujet.
 

claire01

New Member
Pourriez-vous être un tout petit peu plus précis quant au déroulement de votre oral?! Merci par avance :wink2:
 

jennifer661

New Member
oral très mal passé je sais pas si c'est le jury qui était pas sympa

10 minute de présentation personnelle : normale
après nous on nous appris à passer sur 20 minute sur l'action choisie sans interruption et les 10 minutes restantes questions..

alors là, ils me coupaient la parole à longueur de temps.. ils m'ont fais sauter des étapes de mon plan et pour couronner le tout ils m'ont posé des questions vraiment pas intéressantes..


bilan négatif et déçu le jury n'est pas que là pour vous aider.. au contraire!!
 

patrice084

Best Member
jennifer661 link=topic=81171.msg924199#msg924199 date=1211824988 a dit:
bilan négatif et déçu le jury n'est pas que là pour vous aider.. au contraire!!

Et non, le jury n'est pas là pour aider les candidats mais pour évaluer leurs compétences. Pour cela, il bouscule parfois les candidats. Mais le comportement du jury, agréable ou désagréable, ne laisse rien présager de la note finale. Restez donc confiante !
 

jennifer661

New Member
oui mais de là à me couper en plein de milieu de mon explication pour passer à autre chose du genre : passes c'est chiant ce que tu dis... excusez moi l'expression mais ca m'a vraiment perturbé
 

Cindy2007

New Member
Tu sais moi aussi ça s'est passé comme ça, je n'ai pas vraiment pu présenter mes actions selon le plan que je m'étais préparé.
C'est peut être pour vérifier si on connaît bien nos actions, notre entreprise.
Enfin j'attend le résultat sans me paniquer, maintenant c'est fait.