BTS AG - Oral de CPAP session 2010 - Vos impressions

fav1409

New Member
hello
je viens de passer mon oral , j'avoue être assez perplexe , ma situation était un peu particulière je bosse depuis de nombreuses années j'ai même crée ma petite boite d'assistance administrative plutôt orientée petits artisans et commerçants .
Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire ma présentation, une des jury m'a interrompu au bout de 2 minutes pour me poser des questions sur mon activité .Cela m'a un peu déstabilisé , je n'ai pas vraiment présenté d'action mais plutôt mon travail en général avec beaucoup de questions , et les différentes entreprises pour lesquelles je bosse et ce pendant 1 heure .Du coup je ne sais pas vraiment quoi penser de cet oral . :unsure:
 

vanessa29

New Member
Bonjour,

Je suis en train de préparé mon oral et j'avoue que je stress pas mal. J'ai une petite question bête. A quel moment je présente mes entreprises? Lors de la présentation de 10min? ou lorsque je suis interrogée sur une action?

Merci.

Vanessa
 

marie63

New Member
Bonjour j'ai une question demain je passe mon CPAP et pour la présentation de 10 minutes j'ai préparé une feuille avec mon plan pour présenter est-ce que je pourrais l'utiliser? et pour les actions j'ai préparer aussi une fiche de présentation que je vais suivre je peux les prendre aussi?
Le jury va t'il bien y prendre que je lise mes notes?

Merci pour vos réponses
 

loulou.et.cie

New Member
marie63 link=topic=105666.msg1215498#msg1215498 date=1275219791 a dit:
Bonjour j'ai une question demain je passe mon CPAP et pour la présentation de 10 minutes j'ai préparé une feuille avec mon plan pour présenter est-ce que je pourrais l'utiliser? et pour les actions j'ai préparer aussi une fiche de présentation que je vais suivre je peux les prendre aussi?
Le jury va t'il bien y prendre que je lise mes notes?

Merci pour vos réponses

tu n'as pas fait un diaporama pour ta présentation de 10 minutes ?
 

loulou.et.cie

New Member
pour présenter tes actions, tu peux prendre ton planning et effectivement, c'est mieux d'avoir un plan par actions (procédure de réalisation)

par contre, pour la présentation entreprise, lire ta feuille ?? (je ne pense pas que ce soit top !!!)
 

marie63

New Member
ok j'ai a peu près le plan en tête pour la présentation de l'entreprise mais avec le stress on c'est jamais je vais la garder sous les yeux quand même!
merci pour vos réponses
 

loulou.et.cie

New Member
voila, l'oral de cpap est passé.

pour la présentation, je doute avoir tenu 10 mns

pour les actions, le jury m'a interrogé sur 3 actions (1 de chaque pôle). elles étaient plutôt sympas, 1 qui posait les questions et semblait interéssée et l'autre qui s'endormait ou faisait oui avec la tête et un sourire de temps en temps.
c'est un débat et je pense m'en être bien sortie.

bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
 

TYASUELO

New Member
Bonjour à tous et à toutes !

pour moi c'est demain le grand jour ! Pourrais-tu, s'il te plait, :biggrin: Loulou et Cie, me donner des exemples de questions auxquelles tu as du répondre ?

merci beaucoup !
 

loulou.et.cie

New Member
TYASUELO link=topic=105666.msg1216031#msg1216031 date=1275380406 a dit:
Bonjour à tous et à toutes !

pour moi c'est demain le grand jour ! Pourrais-tu, s'il te plait, :biggrin: Loulou et Cie, me donner des exemples de questions auxquelles tu as du répondre ?

merci beaucoup !

ce n'est pas tellement des questions, tu parles de ton action et il te demande comment tu as procédé, pourquoi, quel est le but, ce que l'action a donné concrètement...

bon courage
 

bleuoceane

New Member
lors de la présentation des 10 minutes sur la partie présentations des actions , faut les résumer en parlant du domaine, objectif but ?
du style " j'ai effectué une enquete de satisfaction client ayant comme objectif la récolte d'information afin d'ameloirer les qualités des services"
faut il developper les competences acquises ?
je tiens à peine 4 minutes sur la presentation des actions :-(

merci de votre aide et bonne chance à tous
 
S

stelle8297

Guest
Dans les premières 10 minutes, tu dois présenter tes actions et tes stages ainsi que les missions principales de façon à ce que tu tienne 10 minutes.
Dans ta présentation, tu peux classer de différentes façon :
- Stages puis annoncer les actions par domaines
ou
- De façon chronologique

Pour gagner un peu de temps, tu peux faire une brève présentation de tes entreprise avec des illustrations qui explique ton action...

Je ne sais pas si je suis assez claire mais ce lien pourrait t'intéresser http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_9096.html

J'espère avoir répondu à ta question
 

poulilou59

New Member
pour moi le grand jour est demain, je lutte contre le stress :box:
j'ai 3 apa sur sur lesquelles j'aimerai passer, si ils me posent des questions sur les deux autres jsuis dead!!!

dans les 10min j'ai fais une présentation d'apa ou je mets les 3 meilleurs bien en avant, et celle ou il a du commercial, gestion et admini en dernier, en insistant bien dessus avec arguments et tout est tout, c'est ce que vous avez fais pour les influencer à choisir celle ou vous vous sentez le plus à l'aise?
 

84laura

New Member
J'ai passé mon oral CPAP aujourd'hui. Le jury était composé de 3 femmes.

Je suis tombée sur l'action significative que j'ai mise en valeur durant l'introduction de 10 minutes. Cette partie c'est globalement bien passé même si je bafouillais et me perdais un peu dans mes phrases de temps en temps.

Ensuite je suis tombé sur une autre action (pas très intéressante) et je n'ai pas pu répondre à une question à la fin (trop bête en plus : ah stress quand tu nous tiens !) et cela m'a certainement fait perdre des points.

Elles m'ont posé des questions à chaque fois, durant toute la présentation de mes actions pour vérifier que j'ai maîtrisais bien le sujet.

Globalement, j'ai trouvé le jury stressant. De plus, il y en avait une qui baillait et s'ennuyait. Pas très respectueux, surtout que j'ai essayé d'être dynamique. J'espère avoir 12/20 (espoir espoir).

Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé !
 

nono51

New Member
Vous avez étés intérrogés sur toutes vos actions?ou sur 1ou2?
Ils vous coupent pendant votre presentation personnelle ou lorsque vous présentez vos 5actions au début??
Mon oral est lundi :cry: :cry:
 

lola88

New Member
bonjour

j'ai passé les cpap hier, j 'ai était très surprise car j'ai était interrogé sur une action non significative , comme je l'ai toujours entendu il est quasiment impossible d'être interrogé sur une action non significative.donc manque de bol, je n'avais pas ranger l'action dans l'ordre!
voila juste pour dire que vous pouvez être interrogé sur une action non significative!
 

84laura

New Member
nono51 link=topic=105666.msg1219064#msg1219064 date=1276169227 a dit:
Vous avez étés intérrogés sur toutes vos actions?ou sur 1ou2?
Ils vous coupent pendant votre presentation personnelle ou lorsque vous présentez vos 5actions au début??
Mon oral est lundi :cry: :cry:
Personnellement, ils m'ont interrogée sur une action significative (totalement commerciale) et une action non significative pour compléter le premier domaine de compétence (administrative et comptable).

Le jury ne te coupe pas durant ta présentation de 10 minutes. Après ils te posent des questions tout au long de la présentation des actions qu'ils ont désigné.

Bon courage !