BTS AG PME PMI en alternance ou par le CNED ?

pierre-o

New Member
Bonsoir,

J'ai repris mes études cette année, je suis en première année BTS AG PME PMI alternance où je dois payer intégralement ma formation. Tout se passe parfaitement bien en entreprise ainsi qu'à l'école mais là où le bas blesse, c'est sur le montant que je dois financer (presque 6000 euros/2 ans) car j'ai 28 ans (aucune aide OPCA ). Pour info les 2 jours où je suis en école je ne suis pas salarié en entreprise. Je suis donc actuellement sur un "faux" contrat pro. L'entreprise d'un côté et l'école de l'autre (et moi milieu...) Je gagne actuellement 3/5 de SMIC. Inutile donc de vous faire les calculs.

Il faut savoir également que l'entreprise était prête dès le départ à me prendre en temps plein "juste" avec le bac et avce mes compétences. Elle n'est pas contre ce BTS mais elle ne court pas après...C'est moi qui ait souhaité préparer ce diplôme car sans ce BTS le jour où je dois quitter l'entreprise je perds presque tout, alors je veux assurer mes arrières !

Je m'interroge donc sur un changement de moyen de me former, à savoir passer par le CNED et raccrocher les wagons tout en poursuivant mon travail au sein de l'entreprise ( 28 ou 35 heures/semaine sur 4 ou 5 journées).

Le coût est moindre en passant par le CNED mais pédagogiquement parlant c'est pas la même chose...

Un des avantages que j'ai, c'est que je baigne dans le milieu mais est il possible de concilier CNED et job à temps plein à côté ? Quel est la charge de travail CNED ?

Quels sont vos avis ? Le pour et le contre d'un côté comme de l'autre.

Merci d'éclairer ma lanterne !!
 

patrice084

Best Member
pierre-o link=topic=90999.msg1046677#msg1046677 date=1225312933 a dit:
J'ai repris mes études cette année, je suis en première année BTS AG PME PMI alternance où je dois payer intégralement ma formation. Tout se passe parfaitement bien en entreprise ainsi qu'à l'école mais là où le bas blesse, c'est sur le montant que je dois financer (presque 6000 euros/2 ans) car j'ai 28 ans (aucune aide OPCA ). Pour info les 2 jours où je suis en école je ne suis pas salarié en entreprise. Je suis donc actuellement sur un "faux" contrat pro. L'entreprise d'un côté et l'école de l'autre (et moi milieu...) Je gagne actuellement 3/5 de SMIC. Inutile donc de vous faire les calculs.

Oui, c'est le problème des contrats pro adultes qui n'offrent aucun avantage à l'entreprise et cela quelle que soit la durée de la formation envisagée mais bon, il ne faut pas oublier que l'esprit premier du contrat pro n'était pas de faire de la formation sur deux ans et encore moins des BTS.

Pour votre problème, je pense qu'il est préférable de partir sur le CNED car vous pourrez étaler votre charge de travail plus facilement que de le faire en alternance sur les 2 jours. Il existe une autre alternative, c'est le financement dans le cadre de la formation continue. Le BTS AG est un diplôme assez (trop ?) répandu et bon nombre de conseils régionaux participent au financement d'action de formation. Les centres de formation les organisant peuvent être intéressés, pour compléter leur effectif, par votre candidature.

Consultez le site du carif de votre région pour voir les opportunités;
 

Ca peut vous intéresser