BTS AG - Projet Mise en place de procédure

magda1401

New Member
Bonjour, je vous ecris car ma prof vient de changer au dernier moment mon projet, je dois recommencé depuis le début... car il n'etait pas conforme à l'examen

Maintenant je dois mettre en place des procédures administratives (T62.1 - Participation a la gestion des connaissances) en fonction des tâches de la comptable et de l'assistante de direction pour le recrutement d'une nouvelle salariée...

Je dois réaliser un questionnaire pour savoir ce qu'elles font, depuis quand elles travaillent etc.

Je dois aussi créer des procédures ( et là je vois pas lesquelles...) par rapport aux explications qu'elles me donnent pour les synthétiser...

Je panique à mort, je dois le rendre bientôt et je suis totalement perdu.. si quelqu'un a déjà fait ce projet ou a des idées ca serait extremement gentil de m'en faire part...

En espérant des réponses tres rapide de votre part...
 

magda1401

New Member
Re : BTS AG - Projet Mise en place de procédure

J'ai mal compris le sujet du projet, en faite je dois analyser la situation au service administratif : lorsque la comptable ou la secretaire s'absente le travail qu'elles font reste en attente et bloque l'enteprise. Je dois trouver une solution...

Du coup j'ai mis ca comme plan :

1) DEFINITION DU PROBLEME :

Faire une premiere réunioin (fictive, j'ai peu de temps) : Quel est le problème ?

Avec la présentation d'un questionnaire (sur Sphinx), les fiches de postes de la comptable, de la secretaire et de moi-même, un arbre des causes, et un tableau de répartition des tâches.

Ensuite je fais un premier rapport de la réunion. (je detaille pas comment s'organise la réunion, je dirais que c'est pas moi qui m'en occupe)

2) RECHERCHER ET COMPARER LES SOLUTIONS POSSIBLE

Faire une deuxième réunion : QUELLES SOLUTIONS ?

Avec la présentation de 3 solutions :

- Former la secretaire et la comptable a certaines tâches de l'autre poste en cas d'absence (devis)
- Recruter une autre personne a mi-temps capable de faire les deux poste (secretaire-comptable)
- Transferer certaines tâches de la personne absente à notre holding

Tout ca avec un tableau Avantages et Inconvenients

3) CHOISIR LA SOLUTION

Recruter une autre personne à mi-temps en l'incluant dans le tableau de répartition des tâches

Faire le rapport d'étude de la 2ème réunion avec la solution en conclusion

4) DEMONTRER LA SOLUTION

La secretaire etait en arret prolongé pendant plusieurs mois et son poste a pu être assuré par la nouvelle personne.



Mon plan de projet est il correcte d'apres vous ?? j'ai tres peu de temps pour le réaliser... c'est pour ca que je n'explique pas l'organisation des réunions, je dirais que ce n'est pas moi qui les organise...

Merci de me donner votre avis :)
 

kaizoku_chan

New Member
Re : BTS AG - Projet Mise en place de procédure

[MENTION=103800]MAGDA17440[/MENTION] Oui le plan est correcte tu as l'étude du problème, les préconisations et même la mise en oeuvre de la solution.
Ce qui me gène c'est qu'en lisant ça m'a l'air léger un peu comme si tu pouvais faire ça en quelques semaines. Or le projet est quelque chose qui dure pendant plusieurs mois notre prof nous a dit au moins 3 mois
 

racine10

New Member
Re : BTS AG - Projet Mise en place de procédure

Bonjour,

Je réalise a peu près le même projet que toi..
Cependant ma situation est différente... Suite au départ de ma collègue nous avons embaucher de nouvelles recrues .Il était nécessaire de leur expliquer les procédures des différentes taches a réaliser.. d'ou le besoin de formaliser les procédures.

Sinon tu en es ou? tu as pu avancer? Ton questionnaire te servira a quoi ?
 

magda1401

New Member
Re : BTS AG - Projet Mise en place de procédure

Je n'ai pas pu répondre avant je suis désolée, mon ordinateur ne marchait pas.

En faite, j'avais fini mon projet avec ma tutrice, j'ai du tout refaire car je suis hors sujet. Le référentiel décrit tres mal ce que l'on doit réaliser !

Je suis un peu perdue mais je finis par y arriver doucement... Là, je réalise au final des procédures administratives lorsque une personne est absente. Le travail urgent doit être fait. Du coup on forme le personnel et les procédures servent de support.

Jle trouve super nul et pas cohérent, je préférais de loin mon premier jet......
 

Diolaa

New Member
Re : BTS AG - Projet Mise en place de procédure

Bonjour racine10,

Mon projet est le même que le tien. Quel a été ton plan? Et quel a été ta note finale?
 

Diolaa

New Member
Re : BTS AG - Projet Mise en place de procédure

Bonjour tout le monde,

Je suis en période de stage de deuxième année et je doit réaliser mon projet qui est la mise en place de procédures administratives. La DRH doit prochainement quitter la société et le responsable va recruter de nouvelles personnes pour ce poste. Le problème est qu'il faut leur expliquer les procédures à suivre. Je doit donc formaliser les différentes taches liées au poste. Mais je ne sais pas comment établir mon plan de projet. Pouvez vous m'aidez??
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : BTS AG - Projet Mise en place de procédure

Bonjour tout le monde,

Je suis en période de stage de deuxième année et je doit réaliser mon projet qui est la mise en place de procédures administratives. La DRH doit prochainement quitter la société et le responsable va recruter de nouvelles personnes pour ce poste. Le problème est qu'il faut leur expliquer les procédures à suivre. Je doit donc formaliser les différentes taches liées au poste. Mais je ne sais pas comment établir mon plan de projet. Pouvez vous m'aidez??

Bonjour

1/ Identifier le besoin
2/ Etablir un profil de poste
3/ Etablir une fiche de poste
4/ Diffuser une annonce en interne ou externe ( voir avec ta hierarchie)
5/ Si externe, préparer une annonce
6/ Diffuser l'annonce ( internet/ pole emploi/interim)
7/ Tri des candidatures
8/ Envoi d'un courrier pour informer les candidats s'ils sont retenus pour un entretien et informer les autres qui ne sont pas recus
9/ Organiser un entretien avec les candidats sélectionnés + test
10/ Aprés embauche, préparer un livret d'accueil au candidat
11/ Etablir un questionnaire pour savoir si la personne a été bien accueilli

Si tu fais toutes ces étapes et que tu établi une procédure écrite conformément à votre politique d'entreprise + un diagramme imagé et que tu as été au bout de ton projet ( embauche etc...) peut-être ton projet sera-t-il validé ? Peux-t-etre que ton entreprise n'établit jamais de fiche de poste ou de profil de poste ? enfin...faut voir j'essaie de te mettre sur une piste bien que je ne sois pas une élève mais une candidate libre sans prof sans école.
J'espere t'avoir un peu aidé
bonne chance
 

Diolaa

New Member
Re : BTS AG - Projet Mise en place de procédure

Merci beaucoup PITCHOUCHOO! Car actuellement en stage je fini le 28 mars et j'avais toujours de plan pour mon projet. Mon prof qui repond à nos mail une fois sur 1000 m'a conseiller d'interviewer la drh, puis répertorier les taches par ordre chronologique et créer un cahier de procédures pour l'entreprise.
Tu me sauve la vie merci! =)
 

Ca peut vous intéresser