BTS AGTL à Lyon

laetitia69

New Member
Bonjour,

Je souhaiterais faire un BTS AGTL sur Lyon, je suis en train de m'inscrire au Lycée Colbert, mais je voulais savoir, en cas de refus, s'il y avait d'autres écoles qui en valait la peine ( et gratuites ).
L'école Icoges voudrait me prendre mais je ne sais pas si leur formation est bien ou pas...
Merci pour vos conseils ! :smile:
 

laetitia69

New Member
J'ai téléphoné à l'école ICOGES, ils ne voulaient pas me donner d'informations par téléphone, donc j'ai pris en rendez-vous et j'y suis allée la semaine dernière.
Ils m'ont dit qu'il fallait que je passe d'abord des tests pour pouvoir avoir de simples renseignements °_°
Donc je suis repartie, ne voulant pas m'engager dans leur école comme ça...
Sur internet, je ne trouve pas trop d'info, à part des témoignages de mauvaises expériences...

Je ne sais pas quoi faire, où m'inscrire, au secours ! :wacko:
 

laetitia69

New Member
Pour l'école Peyrefitte, ils ont l'air très sympa, mais le coût de la formation est de 4000 euros/an, dommage !
Maestris aussi, c'est payant :embarassed:
Quant à l'IEFT, la formation AGTL n'existe pas à priori

( je sens que je vais faire le topic toute seule lol )
 

Enilda

New Member
Salut Laetitia!

Moi aussi je compte faire un BTS AGTL à Colbert l'année prochaine (nous sommes donc peut-être des futures camarades de classe^^)
Je suis en ce moment en pleine préparation de mes dossiers (je cogite pas mal sur la lettre de motiv' xD), et comme toi j'me demande quoi faire si je ne suis pas prise...
Pour ce qui est des écoles privées, j'ai eu des avis plutôt négatifs. On m'a dit que les meilleures préparations pour les BTS restaient le public! Plusieurs personnes m'ont conseillées de ne pas m'engager dans ce qu'ils appellent des "pompes à fric", c'est à dire des écoles privées très chères qui proposent des formations médiocres. Donc comme toi, je ne sais pas trop quoi faire si je ne suis pas prise à Colbert!
Je pense qu'en cas de refus de ma candidature, je fais m'inscrire en Fac d'Anglais à Lyon 3... Principalement car mes parents ne pourraient peut-être pas assurer financièrement une formation dans le privé...

J'ai pas été d'une grande aide, désolée... Mais je pense qu'on est plusieurs dans ce cas! Le mieux serait que des personnes qui ont fait leur formation à Icoges, Peyrefitte, Maestris ou même l'IEFT nous donne leur avis! :happy:
 

laetitia69

New Member
Merci pour ta réponse Enilda :)
C'est une alternative de faire une licence, même si ce n'est pas professionnalisant...
Moi j'en viens, j'ai fait 2 licences et ça ne mène à rien, j'ai demandé à des offices de tourisme et autres s'ils pouvaient m'embaucher
et ils ont refusé :blink: me disant qu'il fallait un BTS :pascompris;
Donc voilà pourquoi je veux faire un BTS, pour trouver du boulot + facilement (et j'espère que ça aboutira sinon je fais un malheur :mad: )

Pour les écoles privées, il faut faire gaffe en effet, je m'étais inscrite dans une école l'année dernière et j'ai annulé l'inscription 2 mois avant la rentrée ( école Diderot, je cite ), du coup, ils ne m'ont remboursé qu'une partie, ces voleurs !
Ce sont vraiment des pompes à fric comme tu dis...

Oyez oyez ! Avis aux témoignages, s'il vous plait, car c'est bientôt le moment de s'inscrire :cry:
 

Enilda

New Member
La licence, c'est plus pour "gagner du temps", en attendant de trouver une alternative :happy:

J'ai le classement 2007 des écoles pour le BTS AGTL, je ne sais pas si tu y as jeté un coup d'oeil... Pour Lyon on a:

N°54: Lycée Colbert
N°62: Peyrefitte Tourisme
N°75: Ecole de Condé
N°96: le CNED

Majoritairement, selon le classement, les lycées sont quand même mieux placés que les écoles privées... (quand au CNED, on peut comprendre qu'il soit assez bas dans le classement, puisque c'est vraiment du travail en solitaire, il y a très peu d'encadrement,... Donc je pense que seuls ceux qui ont une volonté de fer peuvent réussir!)
Et pour information, Icoges Paris est classée N°98... Je ne sais pas ce que vaut Icoges Lyon, mais il semble préférable (et plus économique!) de préparer son BTS par le CNED qu'à Icoges...
 

laetitia69

New Member
Pour l'école de Condé, je n'ai jamais vu le BTS en question :
http://www.ecoles-conde.com/ecole-art-lyon.html
Peyrefitte, à moins d'être riche, c'est pas la peine :(
Le CNED, je suis d'accord, c'est pas tout le monde qui peut être autodidacte...
Il reste plus que Colbert, mais bon, faut passer la sélection :cry:
Je n'ai pas eu de bonnes notes au lycée, je suis mal barrée :embarassed:
 

Enilda

New Member
Quand je suis allée aux journées portes ouvertes à Colbert, les filles du BTS avec qui j'ai discuté m'ont dit qu'elles pensent que la selection se fait presque plus par la lettre de motivation que par le dossier scolaire...
Enfin, d'après elles, même si ils se basent beaucoup sur les notes en langue, c'est la lettre de motivation qui peut faire toute la différence... L'une d'elle m'a dit qu'elle n'avait pas de très bonnes notes au lycée, et qu'elle pensait que sa lettre l'avait "sauvée"!

Pour Condé, j'ai trouvé ça étrange aussi parce que j'en avais entendu parlé nulpart, avant... Et après quelques recherches j'ai trouvé ce site: http://bts-tourisme.conde-tourisme.com/ Mais les liens ne fonctionnent pas bien, et je crois bien que cette école n'existe plus...
 

ju_11

New Member
salut
je suis pas d'accord avec laeticia sur le cours diderot. en plus elle n'a pas fait la formation! moi j'ai fait cette école et elle est très bien.

effectivement la scolarité a un coût. mais çà n'a rien à voir avec la formation et l'ambiance dans les lycées. Les profs sont des professionnels donc les cours sont bcp plus interactifs et proches de la réalité en comparaison avec des lycées où les cours sont plus théoriques.

Après il faut pas se leurrer, dans les lycées il y a peu de places et ils ne prennent que les meilleurs donc effectivement les taux de réussite sont meilleurs!en même temps c'est plutôt logique!
Mais je pense sérieusement que je pars avec plus de bagages et de maturité que certains sortants du lycée. Enfin çà reste mon avis.

Bonne chance à toutes et tous pour vos recherches d'écoles.
 

aminouaminou

New Member
oui effectivement laetitia69, l'Ieft ne fait plus de bts, les formations vont du Bac+3 au Bac+5 . en plus depuis la reprise par le groupe Idrac il y a plein de bonnes évolutions.
 

Mariehugo10

New Member
laetitia69, tu as bien fait de choisir le bts Agtl , il s'agit d'une bonne formation qui va te permet de poursuivre tes études en tourisme facilement. Bonne continuation !
 

milennne444

New Member
Re : BTS AGTL à Lyon

C'est vrai , l'ieft ne fait plus de bts depuis des années, deux formations sont offertes: la licence conseiller et concepteur en produits touristiques, et un master en marketing et management des industries touristiques, les programmes sont très riches et les diplômes sont reconnus par l'Etat.
 

Mariehugo10

New Member
IEFT

Salut aminouaminou,
En parlant de l'évolution de l'IEFT, ils ont aussi changé leur site internet, personnellement je le trouve beaucoup plus sophistiqué, riche en informations et pratique pour les étudiants ainsi que pour les personnes intéressées par l'école.
 

Ca peut vous intéresser