BTS AGTL - épreuve E6 Conduite et Présentation - Session 2006. Vos impressions

salwa

Best Member
vous venez de passer l'épreuve E6 Conduite et Présentation de Projets et d'Actions Touristiques

Postez ici vos impressions
 

lilinette

New Member
bon voila c'est passé pour moi!! enfin les vacances :dacc:
bon le jury pas top avec moi, il remettait en cause le fait que ce soit moi qui est fé mon projet :tickedoff: alors que je me suis vachement investit, il pensait que j'étais pas capable de faire ça, jsuis blonde mais quand même :wink2:

enfin, j'ai vraiment l'impression qu'ils essayent de nous déstabiliser, alors si vous l'avez pas encore passé, rester calme et SURTOUT ne rentrez pas dans leur jeu!!!

Bon courage à tous
 
L

Laura77

Guest
et oui!ça ne m'étonne pas!ils sont là pour vous coincer...et faut continuer de sourire, c'est ça le plus dur!
 

marjo2714

New Member
ok et quand ils te font reproches sur reproches, vaut mieux tenter de se justifier en leur répondant ou il vaut mieux rien dire, laisser couler?
car pour mon oral de patrimoine, ils m'ont reprochés les circuits et clienteles choisies, et j'ai tenté de me justifier à chaque fois, mais est ce qu'un jury peut mal le prendre?
 
L

Laura77

Guest
nan c'est bien faut pas trop leur laisser la parole et montrer que t'as réfléchi à la question, dis que c'est une remarque justifiée mais que t'as fait ça car...etc et puis si ils te gonflent tu dit en souriant que tu le sauras pour la prochaine fois!

moi elles m'ont gonflé à me demander des détails de malade et je leur ai répondu que l'action elle datait de 2 ans et que je m'en souvenait plus de ce truc et elle m'ont répondu "ah bah le bts vous vous en souviendrez plus dans 2 ans!" et j'ai dit "non".Tu vois je les ai envoyé ch""" à mort pendant 50 minutes et elles m'ont mis 7 quand même je sais toujours pas pourquoi!! :pascompris;
 

majü

New Member
c'est deguelasse ! 7 ! alors que t'avais bossé ! ca m'echoeure !
je sais pa si je pourrai tenir devant des jurys qui cherche la merde ! lan prochain ! j'ai eu droit a ca l'an dernier aussi au bac ! c'etait hard ! on s'en ai sorti juste... mais la je crois que j'orai pa la patience ...
 

Flo74

New Member
Alors perso, je ne l'ai pas encore pase mais bon, je vous file mes sujets (je suis sur grenoble)

Pat indstriel : "Les barrages en Rhone-Alpes: quel enjeu touristique?"
Pat artistique: "Retables et chapelles baroques en Rhone-Alpes: existe-t-il un art baroque alpin?
pat socio: "les fromages en Rhone-Alpes: patrimoine gastronomique ou gastronomie du patrimoine?" (permet d'aborder le fromage en tant que met, facilitant le tourisme gastronomique, mais egalement en tant que reflet d'un patrimoine et d'un mode de vie particuliers...)

J'ai essaye de batir chaque fiche de la meme facon: 1- Les specificites de la region RA par raport au theme choisi (en matiere de barrages, de fromages..) 2- En quoi ce thene constitue un atout touristique pour la region RA? 3-Demarches et clienteles ciblees C'est peutetre un peu different mais je me souviens trop d'une visite d'Annecy faite par un guide qui connaissait un max de choses mais qui etait chiant comme la lune, avec un discours monocorde, pas de point d'accroche, pas d'ancdote.... enfin le truc de la mort...

je passe l'epreuve jeudi prochain et je ne peux plus rien changer aux fiches mais s'il y a selon vous des choses qui me grillent d'office, merci de me le dire, ca me permettra de rectifier le tir a l'oral....

Autre question: sur quoi posent les questions: sur un avis perso? est-ce que ca peut-etre hyper tchniaue, soit sur le plan artistique, soit sur le plan techniaue pur (ex: ds mon cas, la fabrication d'un barrage, les differents types de fromages dans leurs modes de cuisson....

Enfin, est-ce qu'on peut n'avoir aucune question? Et dans ce cas, on se lance seul en justifiant son theme et en presentant sa position? ou alors, on doit parler de ce qu'on a vu ou on a lu pour en arriver a ce sujet?

Je sais je demande plein de trucs mais je me dis qu'il y a peut-etre de bonnes ames qui ont fini et qui auront un peu de temps pour faire partager leur experience....

@+

Flo
 

agtl.guyotp

New Member
Moi je passe l'oral le 28 juin a lyon, donc il me reste encore plusieurs semaines pour me préparer ...
Ce qui m'inquiete c'est que j'ai 6 actions et un projet, mais jai limpression que mes actions ne sont pas aussi bien que celles des autres ( de ma classe ) .Il y en a plein qui ont fai des visites eux meme pour enfant, des autotour, des circuits , des brochures ect... Moi jai fai la communication de plusieurs evenements, jen ai (co )organisé 2, jai fai une excursion d'une journé pour des senior et une visite guidée de ville mai pour les etudian agtl de mon lycé. Par rappor a ma classe je trouve ca moin interessan et moin conséquent ... et puis pour les annexes jai encore du boulot . il en fau pa mal je suppose .
Par contre si je peu me permettre, je voudrai vou rassurer toutes et tous en vous disan que finalemen c'est vou qui en savez plus que le jury lors de l'oral ! c'est vos actions ! vous connaissez votre territoire et votre commanditaire donc toutes ces connaissances vous mettent en position de supériorité ! alor les pieges, les questions bizarre et les reproches quils peuvent vous faire, vous pourrez facilemen les contrer ! il fau juste arriver a trouver les reponses qui leur cloura le becs, et qui prouvera pourkoi vou avez fai ca et pas ca ! voila mon avis !
cest nous les boss quoi !!! LOL !!!

 

Malouch

New Member
agtl.guyotp link=topic=23845.msg257217#msg257217 date=1149233290 a dit:
Moi je passe l'oral le 28 juin a lyon, donc il me reste encore plusieurs semaines pour me préparer ...
Ce qui m'inquiete c'est que j'ai 6 actions et un projet, mais jai limpression que mes actions ne sont pas aussi bien que celles des autres ( de ma classe ) .Il y en a plein qui ont fai des visites eux meme pour enfant, des autotour, des circuits , des brochures  ect... Moi jai fai la communication de plusieurs evenements, jen ai (co )organisé  2, jai fai une excursion d'une journé pour des senior et une visite guidée de ville mai pour les etudian agtl de mon lycé. Par rappor a ma classe je trouve ca moin interessan et moin conséquent  ... et puis pour les annexes jai encore du boulot . il en fau pa mal je suppose .
Par contre si je peu me permettre, je voudrai vou rassurer toutes et tous en vous disan que finalemen c'est vou qui en savez plus que le jury lors de l'oral ! c'est vos actions ! vous connaissez votre territoire et votre commanditaire donc toutes ces connaissances vous mettent en position de supériorité ! alor les pieges, les questions bizarre et les reproches quils peuvent vous faire, vous pourrez facilemen les contrer ! il fau juste arriver a trouver les reponses qui leur cloura le becs, et qui prouvera pourkoi vou avez fai ca et pas ca ! voila mon avis !
cest  nous les boss quoi !!! LOL !!!


Tu as raison je n'avais pas vu l'oral sous cet aspect là, c'est nous qui étions sur le terrain, on connait notre sujet...je vais le mater ce jury :knuppel:!!!!
 

Choupinezzzzz

New Member
Je viens de l'académie de Lille. Je n'ai pas encore passé l'oral pro mais je stresse surtout pour les 10 min de présentation :eek:hmy:. Pour ceux qui l'on passés, vous avez présenté dans quel ordre :fleche: vos stages, actions et projet??
 
L

Laura77

Guest
j'avais présenté dans l'ordre des fonctions F1 : l'évennement, F2 : le guidage, F3 : la gestion de l'info mais tu peux faire chronologique aussi.ou du moins conséquent pour le meilleur pour la fin.
 

Choupinezzzzz

New Member
Ok merci mais est-ce que tu as présenté tes stages aussi?? J'ai une amie qui m'a dit qu'il ne fallait surtout pas présenter ses stages pdt les 10 min de présentation. Je ne sais pas quoi penser car en cours on nous a dit le contraire :pascompris;
 
L

Laura77

Guest
Non on ne présente pas les stage : pas trop le temps en 10 minutes de toutes manières...Je n'ai fait une action que dans 1 stage et j'ai juste dit où cétait et la fonction de l'entreprise mais pas plus. Par contre prépare-toi aux question sur la structure où tu as fait tes actions.Moi j'avais présenté les caractéristiques de la région où j'avais fait le projet, j'avais étudié l'offre et la demande et elle m'ont dit qu'est ce que ça fout là on s'en fiche de ça, ça n'a rien à faire là...donc super de bosser pour rien!

Si t'y a fait des actions que tu présente tu présente tes lieux de stage mais sinon tu n'en parle même pas.c'est juste indiqué sur ton planning, tes stages, pour voir si t'as bien fait 12 à 14 semaines.
 

flofloflo

New Member
Nous on nous a dit de présenter les stages car c'est le seul moment ou l'on peut les valoriser, et je compte bien le faire!
 
L

Laura77

Guest
bah c'est ce que je dis : s'ils en valent le coup!
les miens c'était que de la l'accueil et des photocopies alors valait mieux pas en parler!!
Sachez que ce que vous présentez vous deve être capable d'en parler donc c'est pour ça qu'on dit d'ommettre de parler de choses dont on ne sait quoi dire. Si vous avez fais de bon stages parlez-en!Mais si y'a aucune action...ils n'y verrons pas l'intéret que t'en parle.
 

miguez12

New Member
Ca y'est j'ai fini !!!!

Bon bin voilà j'ai fini mes oraux !!  :aplause:
Je tenais à vous en parler pour que cela puisse éventuellement vous aider:
Tout d'abord le jury vient vous chercher dans le couloir, vous entrez, demandez la permission de vous asseoir, puis moi le jury s'est présenté, je suis tombé sur le jury le + nombreux : 4 personnes (1 prof merka, 1 prof techniques, 1 prof géo et 1 professionnel). Elle m'a demandé de commencer alors j'ai fait mon intro qui présente actions, stages et projet.
- INTRO : Ordre : présentation de moi, énumération des 3 stages (lieu, dates, rôle du lieu de stage, fonction occupée), énumération des 4 champs à remplir, présentation des actions champ par champ (le champ 1 qui est la création, l'élaboration et la consuite d'évènement a été couvert par mon action 1 qui est ...etc) : lieu de l'action, objectifs, étapes, résultat (positif/négatif). conclusion des 2 années de formation : stages appréciés ou non et pourquoi, actions préférees (sous-entendu), ce que j'ai apporté au monde professionel.10 minutes environ.
- PROJET : je m'étais entraîné jusqu'alors à parler de mon projet pendant 30 minutes mais finalement ce sont eux qui m'ont posé des questions diverses dessus. J'ai eu pas mal de questions piège  :cry:, notamment sur l'histoire et géographie à cause de la prof d'analyse spatiale. Quelques remarques pas très sympa mais dans l'ensemble ça va. En gros ils veulent absolument que vous fassiez apparaître un diagnostic (avant), une réalisation (pendant) et l'avenir (après). J'ai eu un jury assez difficile, certains étaient beaucoup plus cool d'après mes camarades.
- ACTIONS : Il ne restait plus beaucoup de temps pour les actions (10 minutes environ), donc j'ai eu quelques questions en vrac sur 3 de mes actions mais rien de bien méchant!

Au final le jury m'a demandé mon projet d'avenir. Conclusion = une épreuve très lourde et qui mets mal à l'aise, pourtant je suis très à l'aise à l'oral et je n'avais pas trop le trac. Malheureusement le jury a tout pour déstabiliser, questions pièges de m..., 1 ou 2 remarques pas très sympa, mais le tout est de rester calme, de toujours justifier ses choix et de SOURIRE !  :dacc:
J'espère que j'aurais une note acceptable, disons la moyenne, mais c'est très dur de se donner une note car cela dépend totalement de la manière de juger. A mon école je tournais autour de 11/12 mais là .... Suspense!
J'espère que tout ira bien pour vous et que vous aurez un jury sympa!
A bientôt !  :cool:
 

loulette 227

New Member
Bon et bien ça y est j'ai passé l'épreuve de CPPAT ce matin et ça c super bien passé faut dire que j'avais un super jury! deux hommes et une femmes (un prof de tourisme, un prof d'analyse spatiale et la femme travaillait dans un office de tourisme) Alors pour ceux qui n'on pas encore passé l'épreuve je vais vous dire rapidement comment j'ai mené mon oral peut être que ça éclairera certaine personne! Je c pas si c la meilleure solution mais moi en tout cas le jury ne m'a rien dire et ils ont eu l'air content de ma prestation car en partant ils m'ont dit "dommage qu'on ne puisse pas en parler plus longuement!" pas mal quand même! c bon signe non?!!
Alors je suis arrivée dans la salle je me suis assise, ils m'ont demandé ma convoc'! jusque là rien de bien dur!
Ensuite ils se sont présentés et ce fut à moi de le faire! et c partie pour 10 minutes de présentation!
Alors j'ai commencé par le dire mon cursus scolaire, ma passion pour l'animation avec les enfants ( BAFA, BAFD) ensuite je leur ai dit pourkoi j'avais choisi ce BTS puis j'ai commencé à parler de chacunes de mes actions mais RAPIDEMENT!!! (et oui on a que 10 minutes) ensuite j'ai enchainé sur mon projet toujours RAPIDEMENT! et j'ai conclu en leur disant que j'avais trouvé un boulot alliant ma passion pour les enfants et ma passion pour l'organisation d'évenementiel!
Ensuite j'ai présenté mon projet pendant 40 minutes (le temps varie entre 30 et 40 minutes!) tout d'abord:
Situation du projet dans l'espace (carte, photos..)
Présentation du commanditaire
En quoi mon projet répond à une demande
L'étude de la clientèle
l'étude de territoire
Les produits déjà mis en place
les produits que j'ai réalisé
comment je les aient réalisés
le budget que demande la mise en place de ces produits
et j'ai conclu en leur disant pourquoi mon projet ( réalisation d'un rallye automobile, de circuits randonnées et VTT unissant 27 communes d'une même communauté de communes) n'avait pu se faire faute de moyens!

Ensuite ils ont choisi une action et j'ai eu 10 minutes pour la présenter! Donc pareil même présentation mais plus rapide!!!
Localisation
Mon rôle dans cette action
ce que j'ai fait!
Ce que je retire de positif
ce que j'aurais à améliorer!

Voili voilà jespère que ça vous aura aidé en tout cas n'hésitez pas à me demander plus de ocnseils en MP sur mon mail car je suis pas tt le temps sur ce site!!
aller bon courage a tout ceux qui passe bientôt!
 

Flo74

New Member
Alors voila, c'est fini pour moi et je vous confirme ce que je pensais de l'epreuve E6: les profs ne sont vraiment pas la pour vous casser. Pour les 10 mn, dites vous qu'au terme de celles-ci, ils doivent avoir une idee precise de ce que vous avez fait et de ce que vous souhaitez faire. Pour ma part, j'ai prepare mon bts par correspondance et j'avais 3 actions et un projet. Par contre, j'ai demontre mordicus que je croyais en ce que je disais. Et c'est ce dont ils ont besoin, votre action ou votre projet, vous devez vous y accrocher et le vendre le mieux possible. Certes, on va venir vous cherchr sur les aspects de rentabilite et de marge mais dites vous que dans la vraie vie, c'est exactement ce qui compte! Et plus vous faites gagner d'arent a votre boite, mieux ce sera... Alors s'il y a un truc a bien verouiller, c'est ca. pour le reste, allez-y avec votre coeur et votre audace, c'est ca qui paiera!!

Bon courage a tous,

Flo74