BTS AGTL - épreuve E6 Conduite et Présentation - Session 2009. Vos impressions

webm

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E6 Conduite et Présentation de Projets et d'Actions Touristiques. Session 2008
 

melusine138

New Member
Oral d'actions, session 2009.. vos impressions, les questions loufoques qu'on a pu vous poser...!

De mon côté je suis passée à Blois, ca a été à peu près, mais difficile d'évaluer vraiment, de savoir quelle note on peut avoir.
J'ai pas eu de questions loufoques, j'avais essayé de préparer toutes les questions inimaginables! Ils m'ont juste piégée sur des éléments historiques un peu en rapport avec ma visite guidée, mais j'pense pas que ce soit pénalisant vu ce qu'ils m'ont dit.

Voilà pour moi!
 

celye08

New Member
Bonsoir Mélusine,

Tu as déjà passé ton épreuve d'oral ?
Peux-tu me dire quelles questions ils t'ont posé, un peu près ? Si ça ne te dérange pas.. :blush:
 

melusine138

New Member
Salut,

Tu ne l'as pas passé ? Je pensais que tout le monde le passait en même temps..

NOn ça ne me dérange pas de te dire les questions que l'on m'a posée, mais elles dépendent des thèmes abordés, des actions et projets..

Pour mon projet,concert de gospel, ils m'ont demandé d'expliquer clairement la métho ( pourquoi un concert, pour quoi faire..), qui avait imprimé les affiches (en regardant mon budget), et je sais plus vraiment.. Mais j'ai pas eu bcp de questions...

Pour les actions sinon, des questions sur l'histoire de france au sujet du donjon pour lequel j'ai fait des visites guidées (qui était le roi de France à sa construction, et de quelle époque étaient les sarcophages mérovingiens qui se trouvent dans les musées aux pieds de ce donjon..)

Pour une autre action, qui se trouvait dans le PN du perche ils m'ont demandé ce qu'on trouvait là-bas, et la politique d'un Parc Naturel.
Pour cette action, j'ai fait un blog sr un expo pour le compte d'un musée, ils m'ont demandé le nombre de visites de ce blog, s'il avait été visité..

et voilà ce dont je me souviens...
 

celye08

New Member
merci beaucoup ;-)

Eh bien, je croyais aussi que tout le monde le passait en même temps aussi, mais apparemment non.. Moi, c'est le 2 Juin.. J'espère que ça se passera bien.. :cry:

Bonne continuation, :happy:
 

Anne-Claire

New Member
Moi je passe l'oral pro le 26 mai et je compte beaucoup dessus pour avoir mon BTS mais bon c'est pas gagné avec 9, 10 à l'année j'ai du boulot!
Les questions piège c'est ma hantise!
 

melusine138

New Member
Essaye d'imaginer toutes les questions possibles et éventuellement demande à tes amis, famille, les questions qui leur viennent à l'esprit concernant tes actions et projets.

Ex, si une action/ projet concerne un monument :
- style, époque
- caractéristiques architecturales
- intéret

pour une visite guidée
- durée
- pourquoi tel site choisi..

pour de l'accueil dans un OT:
- classement en nombre d'étoiles, et ce que cela implique
- statut, gestion

etc, etc :)

bon courage!
 

Anne-Claire

New Member
Merci melusine138! J'ai pris un rendez vous avec une de mes profs la semaine prochaine et j'en ai demandé un autre la veille de mon passage, j'espère que je l'obtiendrais ce dernier rendez vous. De plus j'ai une semaine de disponible pour réviser l'oral! Jvais prendre ma famille comme jury^^
Sinon une de mes profs m'a dit que je risquais de tomber sur une certaine action. Il s'agit d'une action d'accueil et de promotion sur un salon en Allemagne. Vous pensez qu'il faut que je me fie à son idée?
 

melusine138

New Member
Peut-être, c'est possible qu'ils s'intéressent de près à cette action! Ils pourraient te poser des questions sur les caractéristiques des touristes allemands, s'ils viennent souvent en France....
 

celye08

New Member
Anne-Claire,

Les salons intéressent beaucoup les professeurs! Pourquoi ? Parce qu'ils veulent savoir si tu maîtrises..et si tu comprends bien à quoi ça sert, et pourquoi l'OT a décidé de participer à ce salon (promotion, développer la notoriété du territoire..).
:wink2:

Quant à Mélusine, je te remercie pour les pistes..j'ai déjà imaginé toutes les questions possibles et inimaginables (jusqu'à l'histoire des villes de mes stages).. Je trouve cela plaisant. Ca permet de développer sa culture générale, puis on peut utiliser toutes ses connaissances aux oraux de langues. :happy:


Voilà les filles,

A bientôt pour d'autres topics :blush: :smile:
 

lilie028

New Member
alors perso je trouve que cet oral dépend que du jury moi je suis tombé sur un jury qui avait l'air soulé de passer les oraux ils m'ont laissé parler 30 min apres ils mont sans cesse interompu,mont dit de passer a la ville que je devais integer dans mon circuit (limite ils s'en foutaient de ce que je disais, il me fixait,n elle baillait, elle dessinait enfin bref!!!) ils m'ont poser des questions sur mon projet, s'il servait bien à quelques chose, jcrois kils ont bcp douté !!! ensuite ils mont demandé de prsenter tres rapidement 3 de mes actions qu'ils avaient choisi !! mais je suis dégouté c'est que je n'ai eu aucune question qui pouvait leur montrer que je connaissais bien mon projet et notamment les détails !! enfin j'espere qu'ils seront indulgents !!! jespere avoir o moins 10 pour pouvoir avoir mon bts sinan...je suis mal parti...enfin ce bts est terminé mais jsuis decu !
A la fin ils m'ont dit : ouf que c'est la derniere candidate !! ça fait plaisir deux ans de travail qui seront recompensé cmt, jme le demande !! jcrois les doigts !! apparement si on ne fait po de grosse fote on doit o moins avoir la moyenne !! je vous tiendrai o courant !!! bon courage à tous !!! je ne veux pas que ce msg vous décourage, ce n'est pas le but, tout dépend de votre jury !!! ne vous laissez pas impressionner !!!
 

Angie41

New Member
J'ai passé mon oral pro le 6 mai. Je dois dire que je ne stressais pas vraiment dans la mesure où j'ai stressé pour les deux oraux blancs que j'ai passé dans l'année, donc ça, ça m'a beaucoup aidé. Je pense que mon oral s'est bien passé, mais encore une fois, on ne peut pas savoir quelle note on aura, et je suis d'accord avec lilie 028, tout dépend du jury sur lequel on tombe.
De toute façon, maintenant les dés sont jetés et on ne peut pas revenir en arrière, mais une chose est sure c'est que si j'ai mon BTS, je remercierai les professionnels avec qui j'ai travaillé ainsi que ma commanditaire mais certainement pas ma prof qui m'a laissée seule face à mon projet.
J'espère que j'aurai mon BTS parce que je me demande si j'aurai le courage de refaire une année...
Bon courage a tout le monde pour la ou les dernières épreuves.
 

celye08

New Member
Bonjour les filles,

Pouvez-vous nous faire partager vos questions (que vous avez eu lors de votre oral) S'il vous plaît ?
Merci d'avance :happy:

Céline
 

Angie41

New Member
En ce qui me concerne, j'ai passé pas mal de temps sur mon étude de clientèle et de l'offre par rapport à mon projet. Ils m'ont donc posé des questions sur la méthodologie utilisée pour arriver au document de synthèse que je présentais. J'ai eu quelques questions sur la communication et les moyens mis en oeuvre. Je ne me souviens plus très exactement les questions mais je peux vous dire qu'ils sont pointilleux avec ça. Si par exemple le projet nécessite l'utilisation de panneaux de pub, il faut savoir à qui ils appartiennent, pourquoi ce format, cette taille a été choisi, pourquoi ce lieu a été choisi pour mettre le panneau.
Ensuite, j'ai eu droit à de nombreuses questions sur une visite guidée que j'ai préparée et réalisée pour un groupe d'allemand. Une des personnes du jury m'a demandé de présenter ma visite, la clientèle et m'a posé des questions sur la ville et son histoire (depuis quand la ville existe-t-elle? Quelle est la première tribu a avoir habité cette cité?). Puis il m'a posé des questions sur le château d'Amboise, "quelle est sa période de construction?" "Pourquoi a-t-il été construit à cet endroit?" "Quels sont les rois a y avoir habité?" "Y-a-t'il une anecdocte particulière à ce chateau??"
Voici le type de question qui m'a été posé pendant mon oral pro. J'ai droit à quelques questions concernant la visite familiale et ludique que j'ai mise en place pour la ville de B..., donc bien sur des questions sur le contexte de création : "Pourquoi vouloir mettre en place une telle visite?" et à partir de cette question j'ai tout de suite rebondi en leur parlant des objectifs principaux de la visite, le thème de la visite, j'ai présenté le circuit de la visite, j'ai parlé des activités ayant lieu durant la visite.

Je pense qu'il faut rebondir sur les questions pour éviter qu'ils posent trop de questions pointilleuses. Il faut leur montrer à tout prix que l'on connait ce sur quoi on a travaillé. Il faut leur donner du concret.
Enfin voilà, quelques exemples de questions que j'ai pu avoir pendant l'oral pro.
Bon courage et à bientôt

PS : celye08, tu fais partie de quelle académie??
 

celye08

New Member
Merci pour vos réponses, c'est sympa..
:happy:
Je suis en train de réviser mon oral pro.. J'espère qu'il se passera bien.. Je revois en large et en travers, tout ce que j'ai réalisé au cours des 2 ans, pour obtenir un maximum de réponses aux questions.. :arrow2:
Architecture, Histoire de quelques villes importantes, PNR, PNN, Réserve Naturelle, des recettes, OT, les labels, la création du volcanique en France, les questions en rapport avec mon projet.. :mellow:

A + + :smile:
 

Angie41

New Member
Je te demandais ça juste pour savoir. Dans mon académie, on a passé l'oral pro début mai, et c'est vrai qu'on aurait bien aié passé un peu plus tard. Un peu comme dans ton académie, c'est tout.
En tout cas, je te souhaite bon courage pour ton oral pro. Il ne faut pas se laisser demonter.
Bon courage.
 

melusine138

New Member
Merde à celles qui l'ont pas encore passé! D'un côté j'suis plutôt contente de l'avoir aussi passé début mai, c'était l'épreuve la plus stressante pour moi, j'en ai été vite débarassée!