BTS agtl : alternance ou pas

tournay

New Member
Bonjour à tous.

J'ai un dilemne et j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Voilà après un MASTER 1 langues et commerce international j'ai décidé de faire un bts car jusqu'ici mon cursus a été trop théorique. Le problème c'est que je ne sais pas si je dois choisir l'alternance ou la formation initiale. En fait j'ai démarché 2 écoles qui me disent deux choses différentes. La 1ère me conseille l'alternance - ce que je recherche pour le côté pratique-, la seconde me conseille de faire mon bts en un an en suivant une formation initiale qui à côté de mon master boosterait mon cv. Surtout que selon cette seconde école l'alternance est peu développée dans le secteur du tourisme. En plus comme j'ai 24 ans, il y a peu de chances qu'une entreprise accepte de payer 1152 euros par mois pendant 2 ans. Enfin, j'ai peur si je choisis la 1ère école - qui me laisse jusqu'à fin novembre pour trouver l'entreprise - de louper la rentrée de la seconde -qui ne propose pas l'alternance- prévue pour le 19 octobre. Autre pb le coût de la scolarité en initiale : 2900 euros.

En clair je ne sais pas quoi faire alors si vous avez un avis sur la question merci de m'en faire part.
 
L

Laura77

Guest
Premier conseil : grosse erreure de payer aussi chère une école de tourisme car elles sont majoritairement mauvaises...
Deuxième conseil : si tu veux plus de pratique , fais de l'alternance car tu vas t'ennuyer en cours.
Pourquoi veux tu faire agtl exactement car après un masters1 en langues...etc tu devrais pouvoir trouver mieux!je ne sais pas si tu vas vraiment aimer.Sais-tu exactement ce qu'on y fait?Quel métier veux-tu faire?
car si c'est juste pour avoir du concret, faut pas rêver, tu vas avoir l'impression d'être retourné en terminale avec toutes les contraintes d'assuidité, d'interros à 2balles et de profs un peu stupids et très scolaires...
Bon pour plus d'infos, y'a toujours mon blog! :wink2:
 

majü

New Member
Laura77 link=topic=35557.msg366378#msg366378 date=1157721817 a dit:
Premier conseil : grosse erreure de payer aussi chère une école de tourisme car elles sont majoritairement mauvaises...
c'est vrai en plus !

l'alternance c'est tres lourd avec les cours...
t'es d'ou?
 

tournay

New Member
Merci pour vos avis. Mais si je comprend bien vous n'êtes pas d'accord toutes les deux. Evidemment je préférerais la solution de l'alternance mais et si je ne trouve pas d'entreprise je fais quoi?

Quant à mon master il ne me sert pas à grand chose. je sais c'est malheureux à dire mais on ne cesse de me jeter à la figure que mon cursus est trop théorique que je manque d'expérience. Ce qui est vrai. Je n'ai aucune connaissance en tourisme hormi les langues et peut-être un peu de marketing et de commerce.Or étant donné que je l'ai obtenu en septembre 2005, je ne vais peut-être pas attendre 107 ans qu'il me donne quelquechose.

Je crois que je vais continuer à chercher et à démarcher des entreprises jusqu'à début octobre et qu'ensuite je choisirais la voie de la formation initiale. On verra bien. De toute façon je ne peux pas rester à ne rien faire.
 
L

Laura77

Guest
Laura77 link=topic=35557.msg366378#msg366378 date=1157721817 a dit:
Sais-tu exactement ce qu'on y fait?Quel métier veux-tu faire?

Tu n'as pas répondu à mes questions donc on peut pas trop t'orienter et oui l'alternance est un certains rythme que je conseille mais c'est très dur de trouver une entreprise je te le cache pas.Moi j'ai peur que tu prennes ce bts pour de mauvaises raisons et tu seras déçu car il n'est pas si facile à avoir par rapport aux autres bts et surtout si tu cherches de l'expérience, c'est pas en initial que tu en auras.c'est pas avec les stage qu'on a de l'expérience car ils sont relativement courts.Alors que j'ai une copine en masters et entre sa 4e et 5e année elle fait un stage de 3-4 mois en entreprise et en 5e année elle fait de l'alternance donc c'est pas trop mal.
 

Ca peut vous intéresser